Trois médailles de plus apportées aux Français par l’épreuve de BMX Racing dans ces Jeux olympiques déjà historiques. Et quelle performance ! Joris Daudet a décroché l'or, Sylvain André l'argent et Romain Mahieu le bronze au BMX Race, ce vendredi 2 août, à Saint-Quentin-en-Yvelines. Un triplé historique à bien des égards.
Un résultat extraordinaire que savourent les trois cyclistes, sur un petit nuage moins de 24 heures après leur course. « Depuis hier [vendredi, NDLR], je regarde ma médaille. Je n'ai pas encore réalisé, dans les prochains jours ça va commencer à être ancré. On fait partie de l'histoire, on le reverra sûrement un jour dans les Jeux », raconte Romain Mahieu, médaille de bronze autour du cou. Aucun sentiment d'inachevé pour lui de ne pas avoir eu une plus belle place.
« Faire 3e aux Jeux en France, je ne le revivrai jamais dans ma carrière, c'est comme une victoire. » Une performance qu'il partage avec deux compatriotes avec qui il est ami, à l'instar du champion olympique Joris Daudet. Pour lui, « être sur le podium avec [s]es potes, c'est incroyable ». Ce titre olympique a une saveur particulière dans son immense palmarès.
« J'ai déjà tout gagné, c'est le seul titre qui me manquait, c'est de celui-là dont je rêvais, je vais en profiter. » Après trois JO sans médaille, le cycliste de 33 ans montera enfin sur le podium. « Ça a été un peu compliqué il y a quelques années, après c'était peut être un signe pour avoir cette médaille à la maison. »
Pour eux, ce triplé français est aussi l'occasion de donner une place plus importante au BMX. « Ça fait un moment que notre pays est le meilleur au monde en BMX, mais on n'en parle pas beaucoup, en espérant que ce qui vient de se passer va aider à parler un peu plus du sport », confie Romain Mahieu. « On le reverra sûrement un jour dans les Jeux, mais ça fait plaisir au moins de parler un peu de BMX, de mettre notre sport sur la scène », explique-t-il. « Je pense que ce sera un gros boost pour la discipline. C'est extraordinaire de pouvoir mettre le BMX en avant et montrer notre sport à tout le monde », savoure Joris Daudet.
Source : LePoint.fr 03-08-2024
Photo Gonzalo FUENTES - REUTERS
#JO #Paris2024 #RomainMathieu #BMXRacing #MédailleBRONZE