Le judoka Joan-Benjamin Gaba (-73 kg) a décroché la médaille d’argent, ce lundi 29 juillet 2024. Il abordait la journée en position d’outsider mais il a vécu un tournoi exceptionnel.
Comme dans un rêve. Ou presque. Joan-Benjamin Gaba, 23 ans, 35e judoka mondial, l’homme que l’on n’attendait pas, a bien failli voler la vedette à toutes les stars de son sport et devenir le premier champion olympique français du judo lors de ces Jeux de Paris.
Il ne lui a manqué qu’un peu d’expérience, et d’énergie sans doute, pour conclure en finale face à l’Azéri Hidayat Heydarov, le champion du monde en titre. Ce dernier combat fut épique, interminable. « Je suis fier, quand même, disait-il après coup. Je me suis battu, je n’avais pas un tirage facile, pourtant, sur le papier. »
Effectivement. Le champion olympique 2012 Shavdatuashvili au premier tour, le Japonais Hashimoto en quarts… Joan-Benjamin Gaba était dans un état de grâce, ce lundi 29 juillet 2024, ce genre de journée où rien ne peut vous arriver. Malgré tout, il est resté calme, déterminé. « C’est lui, ça, dit son frère. Il n’a jamais peur, il est toujours très serein. »
Source : Ouest-France 29-07-2024
#JO #Paris2024 #judo #JoanBenjaminGaba #argent