Dans une lettre, plusieurs familles de victimes franco-Israéliennes des attaques du 7 octobre en Israël demandent au chef de l’État que les membres de La France insoumise ne puissent pas se rendre à l’hommage national prévu le 7 février.
Les élus de La France insoumise persona non grata.
Les familles de plusieurs victimes de l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre dernier, ont adressé une lettre à Emmanuel Macron, mardi 30 janvier. Elles demandent au président de la République « que soit interdite toute présence de La France insoumise à l’hommage national qui sera rendu le 7 février prochain dans la cour des Invalides », rapporte le quotidien « Le Parisien ».
Une réaction alors que la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, a annoncé le 23 janvier qu’elle serait présente lors de la cérémonie, appelant à « un hommage à l’ensemble des victimes françaises de cette guerre au Proche-Orient ». « Une injure » pour ces familles qui indiquent que le parti « et ses représentants n’ont jamais voulu condamner ni reconnaître le Hamas comme organisation terroriste, bras armé du Djihad islamique ».
« LFI porte une très lourde responsabilité »
Dans ce courrier cosigné par « No Silence », le collectif qui dénonce les viols et sévices sexuels commis par le Hamas, les familles de victimes franco-Israéliennes estiment même que « LFI porte une très lourde responsabilité dans l’explosion de la judéophobie ».
Le parti anciennement mené par Jean-Luc Mélenchon avait lancé une vive polémique après les attaques du 7 octobre, en refusant de qualifier le Hamas de groupe « terroriste ». LFI considère que des « crimes de guerre » ont été commis des deux côtés. Le parti met notamment sur un pied d’égalité l’organisation au pouvoir dans la bande de Gaza et le gouvernement israélien dirigé par Benyamin Netanyahou.
Source : LeJDD.fr 31-01-2024
#hamas #hommageInvalide #LFI #Macron #VictimesIsraël