Les 200 pays présents à la COP28 ont validé le compromis proposé ce mercredi 13 décembre. Il vise notamment à une neutralité carbone d'ici 2050.
Une décision « historique pour accélérer l'action climatique ». Ce sont par ces mots que Sultan Al Jaber, président émirati de la COP28, a qualifié l'adoption unanime d'un compromis visant à abandonner progressivement les énergies fossiles, principales responsables du réchauffement climatique, a indiqué franceinfo, ce mercredi 13 décembre.
Le texte appelle à « transitionner hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques, d'une manière juste, ordonnée et équitable, en accélérant l'action dans cette décennie cruciale, afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050 conformément aux préconisations scientifiques ». L'accélération de l'action dès la décennie en cours était une exigence de l'Union européenne et de nombreuses autres entités.
Satisfaction de la France et de l’Europe
Par la voix de sa ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, présente à Dubaï, la France a salué « une victoire du multilatéralisme et de la diplomatie climatique. » Et d'ajouter, sur BFMTV, que c'était également une victoire pour la France et l'Europe : « Ça a été une négociation très tendue. » Une source proche de la présidence émiratie estime que le texte a été finement « calibré » pour tenter de réconcilier des points de vues opposés, et notamment éviter un blocage de l'Arabie saoudite, qui pouvait, par son seul vote, objecter à l'adoption d'une décision à la COP.
Un premier texte avait suscité un tollé
Le premier projet de texte émirati, lundi, avait suscité un tollé car il listait trop d'options au choix et n'appelait pas à la « sortie » des énergies fossiles. À ce jour, seule la "réduction" du charbon avait été actée à la COP26 à Glasgow. Jamais le pétrole ni le gaz n'avaient été désignés. Dans le projet d'accord des Émirats figure également une reconnaissance du rôle joué par des « énergies de transition », pour assurer la « sécurité énergétique » des pays en développement.
L’unanimité sur un texte clair montre à l’évidence que la communauté internationale à pris conscience du problème et qu’elle a également compris qu’il y avait urgence. L’attitude constructive des pays producteurs de pétrole et de gaz a largement contribué au succès de la COP. A voir maintenant quelles seront les mesures concrètes qui seront mises en œuvres dans les mois à venir …..
Source : LeJDD.fr 14-12-2023
#COP28 #accordunanime #Transition #energiesfossiles