Au total, 605 sanctions ont été prononcées à l’encontre d’élèves pour avoir perturbé la minute de silence en hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard.
« JE NE TOLÉRERAI AUCUNE CONTESTATION, AUCUNE PROVOCATION », avait prévenu Gabriel Attal. Il a tenu bon et les sanctions sont finalement tombées. 85 élèves ont été exclus définitivement de leur établissement lors de conseils de discipline, a annoncé le ministère ce jeudi 23 novembre dans un communiqué repris par Le Figaro. Il est reproché à ces étudiants d’avoir perturbé les hommages aux professeurs Dominique Bernard et Samuel Paty organisés en octobre.
Au total, 605 sanctions ont été prononcées, dont 322 exclusions temporaires des établissements et 47 définitives des établissements avec sursis, a précisé le ministère.
Apologie du terrorisme
Une minute de silence avait été prévue, le 16 octobre, dans les établissements scolaires français en hommage à Dominique Bernard et à Samuel Paty. Le premier enseignait dans un lycée d’Arras (Pas-de-Calais) et le second dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Tous deux ont été assassinés par des islamistes radicalisés, respectivement le 13 octobre 2023 et le 16 octobre 2020. Le gouvernement avait annoncé que les perturbations pendant l’hommage qui leur était rendu feraient l’objet d’une saisine en justice.
« Pour les cas les plus graves, plusieurs dizaines d’entre eux, qui relèvent de l’apologie du terrorisme, j’ordonne ce jour l’exclusion de ces élèves dans l’attente des procédures disciplinaires », avait martelé le ministre de l’Éducation lors des questions au gouvernement le 17 octobre. Ces sanctions disciplinaires sont parfois accompagnées de sanctions judiciaires.
Source : LeJDD.fr 24-11-2023
#SamuelPaty #DominiqueBernard #Minutedesilence