Le ministre de l’Intérieur a demandé samedi le retrait des titres de séjour des personnes radicalisées. Il souhaite aussi reprendre les discussions avec les autorités russes pour expulser leurs ressortissants fichés S.
Après l’assassinat de Dominique Bernard, professeur poignardé à mort par un jeune Russe radicalisé, à Arras, Gérald Darmanin souhaite une réponse forte. Ce samedi, le ministre de l’Intérieur a demandé l'« expulsion systématique de tout étranger […] considéré comme dangereux par les services de renseignement », comme le rapporte TF1.
Le ministre vise en priorité les personnes classées « au sein du FSPRT ». Ce dossier regroupe exclusivement des individus radicalisés, à l’inverse des fiches S qui concernent des profils très variés de personnes susceptibles de menacer la « sûreté de l’État » (des militants d’extrême gauche comme des hooligans). « À peu près 5 100 personnes », en « majorité » des « personnes qui sont françaises », mais également des étrangers en situation régulière ou irrégulière, apparaissent au sein du FSPRT, selon Gérald Darmanin.
Concernant ceux en situation régulière présents dans cette liste, « j’ai demandé de retirer systématiquement les titres de séjour », a ajouté le ministre. Dès mardi prochain, le ministre veut une évaluation par les services de l’État, pour « pouvoir procéder à leur expulsion », a indiqué Gérald Darmanin. Selon lui, « plus de 800 étrangers radicalisés » ont été expulsés du territoire national depuis 2017.
Et quid des fichés S russes ?
Le suspect dans l’attaque au couteau d’Arras, Mohammed Mogouchkov, était originaire de la république russe à majorité musulmane d’Ingouchie. Arrivé en France en 2008, il était fiché S et suivi depuis l’été par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Selon le ministre, une « petite soixantaine de fichés S de nationalité Russe », se trouvent en France. « Une quarantaine sont soit en prison, soit privés de leur liberté », a-t-il énuméré. Une « vingtaine sont donc expulsables, si nous nous mettons d’accord avec les autorités russes », a ajouté le ministre, qui souhaite ainsi reprendre les discussions avec le Kremlin, très limitées depuis l’invasion de l’Ukraine.
Source : LeJDD.fr 15-10-2023
#Darmanin #FicheS #Expulsions #etrangersRadicalisés