Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2023 3 18 /10 /octobre /2023 07:00
Danièle-Obono-LFI-Hamas-mouvement-de-resistance

Danièle-Obono-LFI-Hamas-mouvement-de-resistance

Danièle Obono affirme que « le Hamas est un mouvement de résistance », Darmanin saisit la justice pour « apologie du terrorisme »

La France insoumise (LFI) n’en a pas fini avec les polémiques. La députée LFI Danièle Obono a provoqué un vent de colère après son interview dans Sud Radio ce mardi 17 octobre au matin. L’Insoumise a assuré que « le Hamas est un mouvement de résistance ». Elle a encore assuré : « C'est un groupe politique islamiste qui a une branche armée, qui s'inscrit dans les formations politiques palestiniennes, qui a pour objectif la libération de la Palestine, qui résiste à une occupation, qui se définit comme tel et qui est reconnu comme tel par les instances internationales. »

 

La justice saisie pour « apologie du terrorisme »

Ces propos, allant dans le sens du parti d’extrême gauche qui refuse de qualifier le Hamas de terroriste, ont provoqué la colère de la sphère politique. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a même saisi la justice contre Danièle Obono pour « apologie du terrorisme ». Le chef de Beauvau a annoncé l’information sur le réseau social X : « Le Hamas, « un mouvement de résistance » ? Non ! C’est un mouvement terroriste. Je saisis le procureur de la République pour apologie du terrorisme. » L'association Jeunesse Française Juive a également annoncé déposer plainte pour apologie du terrorisme.

 

Un vent de critiques

D’autres personnalités politiques ont réagi au dérapage de Danièle Obono. Yannick Jadot a dénoncé une « abjecte complaisance », tandis que la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Marine Tondelier a estimé que l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre n’avait « rien à voir avec de la “résistance” ». « Cela n’a pas aidé les Gazaouis, bien au contraire : chaque image reçue ces derniers jours le montre. Et ce genre de propos scandaleux non plus », a-t-elle ajouté.

Le président des Républicains (LR), Eric Ciotti, a jugé que « cette déclaration est une apologie du terrorisme islamiste », rappelant que le mouvement terroriste palestinien était surtout une organisation « responsable du massacre de personnes âgées, de la décapitation d’enfants et du viol de femmes israéliennes ».

La Licra a enfin déploré que les « circonlocutions » de Danièle Obono étaient « dramatiques ». Avant de s’adresser directement à la députée d’extrême gauche : « Vous apportez une caution à ceux qui légitiment le Hamas et cherchent à brouiller la nature génocidaire de son action. Notre commission juridique se saisit de vos propos. »

 

 

Source : LeJDD.fr  17-10-2023

 

#Hamas  #Palestine  #DanièleObono  #LFI  #Terrorisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens