Cinq mois après le début de la révolte sociale, la protestation contre la décriée réforme des retraites s'est poursuivie mardi avec une 14e journée de mobilisation, mais les manifestants sont de moins en moins nombreux, concèdent les autorités comme les syndicats.
Entre 281 000 et 900 000 manifestants
Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur donnés mardi, à l'issue de cette 14e journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, 281 000 manifestants ont fait part de leur mécontentement à travers tout l'Hexagone. Il s'agit de la plus faible participation depuis le début du mouvement, annonce Beauvau dans un communiqué relayé par l'Agence France-Presse. De son côté, la CGT a dénombré « plus de 900 000 » personnes dans la rue, dont 300 000 à Paris. Cette estimation est également la plus basse rapportée par le syndicat, après la chute à un million de manifestants dans tout le pays pour la mobilisation du 11 mars.
La préfecture de police a comptabilisé 31 000 individus battant le pavé parisien. En province les chiffres étaient également souvent plus bas selon autorités et syndicats : 8 000 à 50 000 manifestants à Toulouse, 5 000 à 10 000 à Grenoble, ou, encore, entre 5 500 et 10 000 à Rennes.
L'espoir perdu des syndicats
Le sursaut escompté par les syndicats, deux jours avant l'examen d'une loi d'abrogation à l'Assemblée nationale, n'a pas eu lieu. « Le match est en train de se terminer, qu'on le veuille ou non, avec cette inconnue de ce qui se passera jeudi à l'Assemblée », a reconnu plus tôt dans la journée Laurent Berger, le numéro un de la CFDT.
En dehors de quelques actions coup de poing, comme une intrusion au siège du comité d'organisation des JO de 2024 ou une coupure d'électricité en banlieue parisienne, les perturbations sont restées très limitées. Les cortèges ont été émaillés de heurts entre manifestants et forces de l'ordre, notamment à Lyon, Toulouse, Nantes et Rennes, mais moins que lors des dernières manifestations. Dans la capitale, du mobilier urbain a été dégradé, et la préfecture avait procédé à 17 interpellations à 17 h 30, ajoute l'AFP.281.000 manifestants en France mardi, selon le ministère de l'Intérieur
C'est la plus faible mobilisation depuis le début de la contestation contre la réforme des retraites.
28 interpellations à Paris, annonce la préfecture de police
Alors que la nouvelle journée mobilisation contre la réforme des retraites touchait à sa fin, la préfecture de police de Paris a annoncé que 28 personnes ont été interpellées dans la capitale. Quelques violences et feux ont émaillé le cortège parisien, en fin de journée.
Des manifestants qui restent déterminés
Les manifestants Place d'Italie à Paris sont visiblement déterminés. «La manif ne fait que commencer», promet l'un d'eux. «Un camarade a eu sa main pétée tout à l'heure au niveau de l'hôpital. Les policiers vont payer», promet-il, sans que cette information ait pu être confirmée.
www.montesquieuvolvestre.com
#reformeretraites #14emejournée #barouddhonneur