Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2023 3 01 /03 /mars /2023 08:00
elizabeth-Borne-plan-eau

elizabeth-Borne-plan-eau

Mardi 28 Février 2023 – Sécheresse : Élisabeth Borne annonce « un plan global sur l’eau » en mars

Lors de son déplacement au Salon de l’agriculture, ce lundi, Élisabeth Borne a annoncé l’activation, « dès le mois de mars », d’une « cellule d’anticipation pour se préparer au mieux aux prochains mois ». Elle a également dit que le Gouvernement « mettra en place un plan global sur l’eau au mois de mars », alors qu’Emmanuel Macron avait demandé « un plan de sobriété » ce samedi.

Alors que la France est touchée par un manque de pluie « inédit » pour un mois de février, selon Météo-France, dans un entretien publié dans nos colonnes ce dimanche, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a indiqué que « ce mois de février s’annonce comme le plus sec depuis 1959 » avec « l'épisode de sécheresse en 2022 » et le manque de pluies avant février et durant le mois. Ainsi, selon Élisabeth Borne, les nappes phréatiques « ne sont pas au niveau habituel ».

 

Un mot d’ordre : anticiper

Toujours lors de cette visite, Élisabeth Borne a indiqué qu’elle annoncera « dans le courant du mois de mars un plan global sur l’eau autour de la sobriété et de l'accompagnement de chacun dans les changements de pratiques », à l'image du plan de sobriété énergétique. En août déjà, une « cellule interministérielle de crise » avait été activée par la Première ministre, pour avoir une remontée d’information régulière par les préfets des zones les plus touchées par la sécheresse.

Cinq départements sont actuellement placés en alerte sécheresse renforcée : le Var, l’Ain, l’Isère, les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales. Christophe Béchu, qui réunissait ce lundi soir les préfets coordinateurs de bassin pour évoquer la sécheresse, les a appelés à prendre des arrêtés de restriction d’eau « dès maintenant » pour anticiper d’éventuelles situations de crise pendant l’été. Et d’indiquer à l’AFP « ne pas avoir la main qui tremble pour prendre des arrêtés ».

L’été dernier, « nous avons eu jusqu’à 700 communes qui ont été concernées par des problèmes d’eau potable. Si on ne prend pas de mesures en amont, on prend le risque d’avoir un chiffre encore plus élevé l’été prochain et sur des territoires plus vastes », a également averti le ministre. Actuellement, l’ensemble des départements français est en dessous de la normale d’humidité des sols

 

 

 

 

 

Macron-salon-agriculture

Macron-salon-agriculture

Mardi 28 Février 2023 – Salon de l’Agriculture : l’homme interpellé par le service de sécurité d’Emmanuel Macron est fiché S

Lors de l’ouverture de cette nouvelle édition du Salon de l’Agriculture, ce samedi 25 février, le président de la République est resté près de treize heures à la Porte de Versailles. Une visite qui a tranché avec celle de l’an dernier, où le chef de l’État était vite retourné au palais de l’Élysée, dans le contexte du début de l’invasion russe en Ukraine.

Durant sa journée de déambulation, Emmanuel Macron a été interpellé par les agriculteurs sur la sécheresse et sur les retraites. Mais il a également fait face plusieurs fois à des militants hostiles, notamment à des membres du collectif écologiste Dernière Rénovation. Deux hommes ont eu des échanges tendus avec le président de la République. Selon les informations d’Europe 1, un des deux militants est inscrit au fichier des personnes recherchées (FPR) et fiché S.

Selon les informations de LCI, le jeune homme a décidé de porter plainte, samedi soir, après son interpellation : « Je n’ai proféré aucune insulte, je n'ai exercé aucune menace », a-t-il justifié. Et d’ajouter : « Un membre en particulier de la sécurité m’a attrapé par le cou en m’étranglant, en me tirant par les cheveux pour me mettre au sol. Lorsque j’étais au sol (...), l’individu m’a frappé à plusieurs reprises. J’ai crié pour qu’il arrête ses actions, j’ai des traces et marques de violences sur le cou et le haut de la poitrine, des contusions à l’œil gauche ainsi que deux bosses sur le crâne. »

 

Un militant fiché S

Dans la matinée, un premier homme, portant un t-shirt « À quoi tu sers ? » avait eu une altercation verbale avec le président. Il avait notamment appelé Emmanuel Macron à « écouter les rapports scientifiques ». Et le chef de l’État de lui répondre : « Vous êtes la démonstration d’une forme de violence civique ».

Plus tard dans la journée, c’est un second militant du collectif qui a interpellé Emmanuel Macron : « Le plan de rénovation thermique, M. le président ! », a-t-il lancé, avant de se faire évacuer par le service de protection du chef de l’État, en lui tirant les cheveux notamment.

Cet homme est déjà connu des services de police pour avoir bloqué une étape du Tour de France en juillet dernier. Un groupe de six personnes s’était placé au milieu de la route, l’un allumant un fumigène. Ils faisaient partie du collectif Extinction Rebellion

 

 

 

 

 

Sénat-réforme-retraites

Sénat-réforme-retraites

Mardi 28 Février 2023 – Réformes des retraites : les sénateurs entrent en piste

La réforme controversée des retraites arrive mardi au Sénat pour un premier examen en commission. La majorité de droite, favorable à un report de l'âge de départ à 64 ans, entend bien cependant compléter la copie du gouvernement.

Privé d'un vote de l'Assemblée nationale par l'obstruction des députés de La France insoumise, l'exécutif table sur le Sénat pour conférer une légitimité démocratique à une réforme dont la gauche et les syndicats exigent le retrait.

 

Coup d'envoi des débats dans l'hémicycle jeudi

Après le passage en commission, les sénateurs se retrouveront jeudi en début d'après-midi pour le coup d'envoi des débats dans l'hémicycle.

Les gestes d'ouverture se sont multipliés ces derniers jours à l'égard de la majorité sénatoriale. "Je souhaite que le Sénat puisse enrichir" le texte "avec ce qui lui paraît utile", a lui-même déclaré samedi soir le président Emmanuel Macron dans les travées du Salon de l'agriculture. "On va écouter les propositions du Sénat et on va trouver un chemin ensemble", a affirmé lundi Elisabeth Borne, également depuis la porte de Versailles.

"Les échanges vont se poursuivre", a-t-elle précisé, soulignant avoir "noté une volonté du Sénat de voter cette réforme".

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella accuse: Les Républicains "ont fait le choix non pas de se vendre, mais de s'offrir, de se donner à Emmanuel Macron".

 

"Deux lignes rouges" à respecter

La droite sénatoriale peut difficilement se déjuger en ne votant pas une réforme qu'elle appelle de ses voeux depuis plusieurs années. Mais elle entend bien formaliser ses propres propositions.

"Le gouvernement sait qu'il ne pourra y avoir d'accord du Sénat que s'il respecte deux lignes rouges", a indiqué lundi à l'AFP le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau: "ne pas accumuler de déficits" et ne pas négliger la politique familiale. Il propose notamment "une surcote de 5%" pour les mères de famille qui auraient une carrière complète.

"On ne sera pas dans la surenchère", assure le sénateur de Vendée, alors que le gouvernement a eu fort à faire avec les députés LR, notamment avec Aurélien Pradié, démis depuis de ses fonctions de numéro 2 des Républicains.

"Il ne faudra pas que le gouvernement nous explique "dites-nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer"", prévient aussi le président du groupe Union centriste Hervé Marseille.

Les députés, empêtrés dans des débats houleux ponctués d'incidents de séance à répétition, n'ont pu examiner entièrement que deux des vingt articles du texte en deux semaines.

C'est donc sur le texte du gouvernement, à peine modifié à la marge, que va plancher mardi après-midi la commission des Affaires sociales du Sénat, sous la houlette de sa rapporteure générale Elisabeth Doineau, centriste Macron-compatible, et du rapporteur de la branche Vieillesse René-Paul Savary, le "M. Retraite" du groupe LR.

 

Un CDI nouvelle formule pour faciliter l'embauche des seniors

Contrairement aux députés, les sénateurs siègent en commission à huis clos. Et seuls seront examinés mardi les amendements des rapporteurs.

LR et centristes reconnaissent des "différences" entre eux sur certains sujets, comme les carrières longues ou les régimes spéciaux de retraite, mais sont confiants dans leur capacité à "les surmonter".

Outre un aménagement en faveur des mères de famille, la majorité sénatoriale devrait proposer un CDI nouvelle formule pour faciliter l'embauche des seniors, afin de leur permettre d'atteindre une carrière complète.

Le Sénat a "une vraie carte à jouer" par rapport à l'Assemblée nationale en se montrant comme "un contrepouvoir responsable et respectueux des sensibilités", souligne-t-on du côté du Petit Luxembourg. Son président Gérard Larcher (LR) "sera très présent" en séance, précise-t-on.

Mais, forte de près d'une centaine de sénateurs, la gauche va faire entendre son opposition. Les trois groupes - PS, CRCE à majorité communiste et écologiste - présenteront ensemble leur stratégie mercredi.

 

 

 

 

 

Mont-Saint-Michel-Aurore-boréale
Mont-Saint-Michel-Aurore-boréale
Mont-Saint-Michel-Aurore-boréale
Mont-Saint-Michel-Aurore-boréale

Mont-Saint-Michel-Aurore-boréale

Mardi 28 Février 2023 – Des aurores boréales au-dessus du Mont-Saint-Michel

Un phénomène aussi rare que beau. Pour la deuxième nuit consécutive, des aurores boréales étaient visibles depuis les continents européen et américain. Des dizaines de curieux ont bravé le froid pour immortaliser un spectacle céleste inouï. A Stockholm, en Suède, les habitants n’ont même pas eu à s’éloigner de la pollution lumineuse, les aurores étaient là, au-dessus de leurs têtes. Le ciel était aussi magnifique au Royaume-Uni, notamment dans le Norfolk. En France, les Normands ont pu voir leur Mont-Saint-Michel teinté de rose.

En témoigne ce cliché somptueux de Mathieu Rivrin. J'étais « sur place depuis 20 heures avec un ressenti de 0°C, je commençais à ne plus du tout y croire et en quelques secondes, aux alentours de 22 heures, alors qu'une partie du matériel était rangée, le ciel a pris une teinte rouge et une aurore a parcouru d'est en ouest la baie du Mont Saint-Michel. Moment d'intense panique où il faut refaire les réglages, refaire le cadrage, refaire la mise au point en quelques secondes... », a expliqué le photographe breton amoureux des événements climatiques rares.

Les aurores boréales se produisent généralement à des latitudes élevées, près de pôles. Mais de récentes éruptions solaires massives ont fait en sorte que le phénomène céleste soit visible depuis certains continents, dont l’Europe. « Ça se produit environ une fois tous les dix ans. Le Soleil a éjecté beaucoup de plasma vers nous. De fait, les aurores sont observables depuis des latitudes plus basses », nous expliquait Éric Lagadec, astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur.

Partout dans le monde, des dizaines de curieux s’étaient préparés à l’arrivée des aurores. Sur certaines photos, on peut distinguer un mélange de deux couleurs : le vert et le rose. « Les particules de plasma, qui interagissent avec l’atmosphère, vont exciter différents atomes selon l’altitude. Le vert, c’est de l’oxygène et le rose et le mauve, c’est plutôt de l’azote », détaille le scientifique.

 

 

 

 

 

TikTok-Maison-Blanche

TikTok-Maison-Blanche

Mardi 28 Février 2023 – La Maison Blanche ordonne aux agences fédérales de bannir TikTok de leurs appareils

Le Bureau de la gestion et du budget à la Maison Blanche a ordonné aux agences fédérales de supprimer de leurs appareils TikTok, application détenue par une entreprise chinoise.

Les agences fédérales américaines devront s'assurer que leurs appareils ne sont plus dotés de l'application de vidéos TikTok sous 30 jours, a ordonné lundi le Bureau de la gestion et du budget à la Maison Blanche (OMB).

Détenue par l'entreprise chinoise ByteDance, TikTok a été prise pour cible par les législateurs américains qui considèrent l'application comme une menace à la sécurité nationale, et avaient interdit son usage sur les appareils des fonctionnaires dans une loi votée fin décembre.

 

"Supprimer et interdire les installations" de l'application

Dans un mémorandum, la directrice de ce bureau, Shalanda Young, a demandé aux agences gouvernementales de "supprimer et d'interdire les installations" de l'application sur les appareils leur appartenant ou gérés par elles, et d'"interdire le trafic internet" depuis ces appareils vers l'application.

L'interdiction ne s'applique pas aux entités américaines ne dépendant pas du gouvernement fédéral, ni aux millions de particuliers qui utilisent TikTok.

Mais l'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) a déploré la nouvelle loi, en estimant qu'elle revenait à "interdire effectivement TikTok".

"Le Congrès ne doit pas censurer des plateformes entières et priver les Américains de leur droit constitutionnel à la liberté de parole et d'expression", a déclaré Jenna Leventoff, conseillère politique principale de l'ACLU, dans un communiqué. "Nous avons le droit d'utiliser TikTok et d'autres plateformes pour échanger nos pensées, nos idées et nos opinions avec des personnes du pays et du monde entier", a-t-elle ajouté.

L'ultrapopulaire plateforme de vidéos courtes et virales est de plus en plus scrutée par les Occidentaux qui craignent que Pékin puisse ainsi accéder aux données d'utilisateurs du monde entier.

L'interdiction au sein du gouvernement fédéral américain survient quelques jours après une décision similaire de la Commission européenne, qui a interdit TikTok à son personnel pour "protéger" l'institution.

 

Un milliard d'utilisateurs actifs dans le monde

Le gouvernement du Canada a lui aussi annoncé lundi qu'il allait bannir TikTok des appareils mobiles qu'il fournit à son personnel à compter de mardi, évoquant "un niveau de risque inacceptable" pour la vie privée et la sécurité. TikTok fait déjà partie des applications chinoises interdites en Inde depuis 2020.

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs dans le monde, TikTok pointe à la sixième place des plateformes sociales les plus utilisées, selon le dernier rapport de We Are Social sur l'évolution du numérique, publié en janvier.

TikTok avait reconnu en novembre que certains employés en Chine pouvaient accéder aux données d'utilisateurs européens, et avait admis en décembre que des employés avaient utilisé ces données pour traquer des journalistes. Mais le groupe nie tout contrôle ou accès du gouvernement chinois à ses données.

 

 

 

 

 

Nucléaire

Nucléaire

Mardi 28 Février 2023 – Climat : le nucléaire défendu par onze pays européens dont la France

Dans une déclaration commune signée en marge d’une réunion des ministres européens de l’Énergie, onze pays, dont la France, ont affirmé que « l’énergie nucléaire est l’un des nombreux outils permettant d’atteindre nos objectifs climatiques, de produire de l’électricité de base et de garantir la sécurité de l’approvisionnement ».

Ces onze États (France, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Hongrie, Finlande, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie) se sont accordés pour « soutenir de nouveaux projets » nucléaires, basés notamment « sur des technologies innovantes » ainsi que « l’exploitation des centrales existantes ». Le texte prévoit également des projets conjoints de formation, « des possibilités de coopération scientifique accrue » et le « déploiement coordonné des meilleures pratiques dans la sécurité ».

 

La France en cheffe de file

Avant cette réunion, le cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, avait affiché comme objectif de « créer une alliance du nucléaire […] et d’envoyer un signal fort dans les différentes négociations européennes ». Paris veut notamment recourir à l’atome pour atteindre ses objectifs climatiques en termes d’hydrogène « vert », une décision à laquelle s’opposent plusieurs États, dont l’Allemagne et l’Espagne.

Dans le cadre d’une réforme du marché européen de l’électricité, la France préconise également des contrats de longue durée à prix garanti, y compris au bénéfice de la production nucléaire, ce que refuse Berlin. Et la ministre française de justifier : « Le nucléaire représente 25 % de notre production électrique européenne, (et) émet moins de carbone que l’éolien et le photovoltaïque ».

À l’inverse, l’Allemagne, l’Autriche et le Luxembourg ont, au contraire réaffirmé, à Stockholm, leur hostilité à l’essor de l’atome en Europe

 

 

 

 

 

Séisme-Turquie

Séisme-Turquie

Mardi 28 Février 2023 – Séismes en Turquie : plus de 34 milliards de dollars de dégâts selon la Banque mondiale

Une catastrophe naturelle dévastatrice qui laisse des villes entières dans la misère. Près de trois semaines après le double séisme qui a touché la Turquie et la Syrie, les autorités ont décompté plus de 50 000 victimes, dont 44 000 rien qu’en Turquie. Depuis cette catastrophe, des centaines de milliers de personnes ont été évacuées et des villes entières vont désormais devoir être entièrement reconstruites. Ce lundi, la Banque mondiale (BM), un organisme financier international qui accorde des prêts et autres appuis financiers à des pays en développement, a estimé que les dégâts financiers dépassaient les 34 milliards de dollars.

 

Séisme en Turquie : plus de 600 promoteurs ou constructeurs visés par des enquêtes

L’institution a indiqué que cette somme colossale représentait 4 % du PIB de la Turquie en 2021. D’autant plus que ce montant ne prend pas en compte les « coûts de reconstruction, potentiellement deux fois plus élevés, ni les conséquences sur la croissance turque à venir », indique le communiqué de la BM. Elle rappelle aussi que les répliques qui continuent d’être enregistrées à certains endroits du pays pourraient faire empirer la situation. Depuis le 6 février dernier, le dernier bilan officiel fait notamment état de près de 10 000 répliques.

« Ce désastre nous rappelle que la Turquie est située sur une zone de forte activité sismique et qu’il est nécessaire de renforcer la résilience des infrastructures tant privées que publiques. La BM s’engage à soutenir les efforts turcs en ce sens », a déclaré le directeur de la Banque mondiale en Turquie.

 

Les excuses d’Erdogan

Présent lundi dans la ville d’Adiyaman, l’une des plus touchées de son pays, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est exprimé pour s’excuser auprès de la population locale. « En raison de l’effet dévastateur des secousses et du mauvais temps, nous n’avons pas pu travailler de la manière que nous voulions à Adiyaman pendant les premiers jours. Je demande pardon pour cela », a-t-il notamment déclaré.

 

 

 

 

 

Papillomavirus-vaccin

Papillomavirus-vaccin

Mardi 28 Février 2023 – Papillomavirus : une campagne de vaccination généralisée pour les élèves de 5e

Quatre jours avant la Journée mondiale de sensibilisation autour des maladies induites par le papillomavirus humain, Emmanuel Macron a indiqué mardi qu’une campagne de vaccination « gratuite et généralisée » allait être mise en place pour les élèves de 5e. Le but étant d’éradiquer les cas de papillomavirus, cette infection responsable chaque année de plus de 6 000 nouveaux cas de cancer. Cette mesure devrait être mise en place à partir de la rentrée prochaine et ne sera pas une obligation, mais fonctionnera sur la base du volontariat.

Habituellement bénignes, ces infections peuvent, en cas de persistance et d’aggravation, aboutir à des cas de cancer. D’après les dernières études, le papillomavirus est responsable annuellement de 2 900 cancers du col de l’utérus, 1 500 cancers de la sphère ORL, 1 500 cancers de l’anus, 200 cancers de la vulve ou du vagin et une centaine de cancers du pénis.

D’après l’OMS, un dépistage rapide accompagné de campagnes de vaccination permettrait d’éliminer complètement ces cas de cancer. La vaccination est aujourd’hui recommandée pour les filles et les garçons âgés entre 11 ans et 14 ans. Elle peut également être proposée en rattrapage jusqu’à l’âge de 19 ans et reste possible jusqu’à 26 ans pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes.

 

 

 

 

 

Mali

Mali

Mardi 28 Février 2023 – Mali : le projet de Constitution prévoit la mobilisation générale et relègue le français

Le projet de nouvelle Constitution au Mali renforce les pouvoirs du président, lui permet d'ordonner la mobilisation générale dans ce pays déstabilisé par la violence, et relègue le français au rang de «langue de travail», selon le texte consulté mardi 28 février par l'AFP. Le chef de la junte qui a pris le pouvoir par la force en 2020, le colonel Assimi Goïta, a reçu le projet lundi.

Cette Constitution est un élément clé du vaste chantier de réformes invoqué par les militaires pour justifier leur maintien au pouvoir. Son adoption serait une étape importante dans le calendrier menant à des élections en février 2024 et à un retour des civils au pouvoir. Dans le calendrier élaboré par la junte, cette Constitution était censée être soumise à un référendum le 19 mars. Mais le doute est grand sur le respect de cette échéance, et le colonel Goïta n'a rien dit sur le sujet.

 

Pouvoirs importants du président malien

Le projet remis au colonel, qui s'est fait investir président en 2021 après un second putsch en moins d'un an, amende un avant-projet divulgué en octobre 2022. Le nouveau projet n'avait pas été publié officiellement mardi matin. Mais l'AFP a pu consulter le document, qui renforce les pouvoirs présidentiels, comme l'avant-projet de 2022, par rapport à la Constitution de 1992.

Dans la nouvelle Constitution, ce serait le président qui «détermine la politique de la Nation», et non plus le gouvernement; le président nommerait le premier ministre et les ministres et mettrait fin à leurs fonctions. «Le gouvernement est responsable devant le président», et non plus devant l'Assemblée nationale. L'initiative des lois appartiendrait au président et aux parlementaires, et non plus au gouvernement et à l'Assemblée nationale. Par rapport à l'avant-projet de 2022, le nouveau projet rétablit le pouvoir du président de dissoudre l'Assemblée nationale. Le président serait élu pour cinq ans, et ne pourrait effectuer plus de deux mandats. Le nouveau projet introduit la possibilité pour le président d'ordonner la mobilisation générale, applicable à partir de 18 ans.

Le Mali est en proie depuis 2012 à la propagation djihadiste et aux violences de toutes sortes. La junte a poussé vers la sortie les soldats français en 2022 dans un climat de grande acrimonie et s'est tournée militairement et politiquement vers la Russie. Dans l'avant-projet de 2022 comme en 1992, le français était «la langue d'expression officielle», et les langues locales avaient vocation à devenir «langues officielles». Dans le nouveau projet, «les langues nationales sont les langues officielles du Mali» et «le français est la langue de travail». Le projet affirme que le Mali est une «République indépendante, souveraine, unitaire, indivisible, démocratique, laïque et sociale», alors que certaines voix avaient voulu remettre en cause le principe de laïcité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2400) - MARDI 28 FEVRIER 2023

Mardi 28 Février 2023 – Le président biélorusse Loukachenko à Pékin pour voir son «vieil ami» Xi Jinping

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko arrive ce mardi à Pékin pour une visite de trois jours où il rencontrera son homologue Xi Jinping. S'exprimant auprès de l'agence Chine nouvelle, média d'État chinois, le dirigeant a dit avoir hâte de voir son «vieil ami» Xi Jinping et a salué le récent document publié par la Chine résumant sa position vis-à-vis du conflit en Ukraine.

C'est «un témoignage de sa politique extérieure pacifique ainsi qu'une nouvelle étape singulière qui aura un large impact partout dans le monde», a-t-il déclaré à propos de ce document en 12 points dévoilé vendredi, qui appelle notamment au respect de la souveraineté des États et à des négociations de paix. «Aujourd'hui, pas un seul problème dans le monde ne peut être réglé sans la Chine», a-t-il ajouté. La Chine avait salué lundi sa bonne relation avec la Biélorussie, son «partenaire stratégique global», soulignant la «confiance mutuelle» entre les deux pays.

 

Positions russes et chinoise sur la guerre en Ukraine

Proche allié de Vladimir Poutine, Alexandre Loukachenko avait soutenu l'invasion de l'Ukraine par la Russie au tout début de l'opération militaire lancée fin février 2022. La Chine, de son côté, cherche depuis quelques semaines à jouer un rôle de médiateur dans ce conflit. Elle dément les allégations des États-Unis et de l'Otan qui affirment qu'elle envisage de fournir des armes à la Russie.

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le président Xi Jinping a parlé à plusieurs reprises à Vladimir Poutine mais ne s'est pas encore entretenu avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. La Biélorussie a une frontière commune avec l'Ukraine et la Russie. Le pays est toutefois très dépendant de Moscou aux niveaux financier et politique. Il avait autorisé les troupes russes à passer par son territoire pour lancer leur attaque contre le sol ukrainien l'an passé. Récemment, Loukachenko s'est dit prêt à refaire de même s'il sent que Minsk est en danger.

L'Ukraine a elle exprimé ses inquiétudes quant à un nouveau soutien de la Biélorussie aux efforts de guerre de la Russie. En septembre dernier, les présidents Xi et Loukachenko s'étaient rencontrés à Samarcande, en Ouzbékistan, où ils avaient souligné leur partenariat «à toutes épreuves». Cette visite d'État survient après l'annonce lundi dernier par l'Union européenne qu'elle prolongeait d'un an ses sanctions contre la Biélorussie pour la poursuite de la répression contre l'opposition et son soutien à la guerre menée par la Russie en Ukraine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens