Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2023 5 17 /02 /février /2023 08:00
retraites-manif-16-février-baisse

retraites-manif-16-février-baisse

Jeudi 16 Février 2023 – Retraites : 37.000 manifestants à Paris, selon les autorités, une mobilisation en forte baisse

37.000 personnes ont défilé jeudi dans Paris pour protester contre la réforme des retraites, un chiffre en baisse par rapport à la précédente mobilisation, samedi dernier, selon un décompte de la préfecture de police.

De son côté, la CGT a annoncé 300.000 personnes battant le pavé parisien. Samedi dernier, ils étaient 93.000 à s'être mobilisés dans la capitale, selon la préfecture de police.

 

Jean-Luc Mélenchon appelle les députés à ne pas «se précipiter» vers l'article sur l'âge de départ à 64 ans

Le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon a appelé les députés à ne pas se «précipiter» vers l'article clé de la réforme des retraites sur l'âge de départ à 64 ans, critiquant le retrait «incompréhensible» d'amendements communistes.

«Incompréhensible retrait des amendements du PCF. Pourquoi se précipiter à l'article 7 ? Le reste de la loi ne compte pas ? Hâte de se faire battre ?», a tancé Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social Twitter.

 

 

 

 

 

Jean-Luc-Mélenchon-grève

Jean-Luc-Mélenchon-grève

Jeudi 16 Février 2023 – Retraites : Jean-Luc Mélenchon appelle à «tout bloquer» le mardi 7 mars

«Très efficaces pour mobiliser», les manifestations à répétition «ont atteint leurs limites» selon l'Insoumis, qui considère qu'il faut durcir le mouvement.

Il veut passer à l'étape supérieure. Présent ce jeudi à Montpellier pour participer à la cinquième journée de manifestation contre la réforme des retraites, Jean-Luc Mélenchon a appelé les opposants au texte à se projeter sur le prochain rendez-vous, prévu dans presque trois semaines. Comme les syndicats, qui comptent «durcir le mouvement», l'Insoumis considère que la nouvelle journée de mobilisation devra constituer le point d'orgue de la lutte. «Le 7 mars, on bloque tout, tout doit s'arrêter partout», a-t-il lancé, estimant que si les manifestations avaient «été très efficaces pour mobiliser», elles avaient néanmoins «atteint leurs limites». La contestation devrait d'ailleurs continuer à s'étioler numériquement ce jeudi, notamment dans un contexte de vacances scolaires.

 

«On a le temps de se préparer»

«On a le temps de se préparer et de faire les choses sérieusement», a voulu croire l'Insoumis, sans dire un mot des tensions internes qui émaillent actuellement son mouvement. Jean-Luc Mélenchon en a en revanche profité pour épingler Emmanuel Macron, «plus absent que jamais», et qui «ne réalise pas l'état de tensions du pays». «Il n'entend rien, ne comprend rien», a fustigé l'ex-troisième homme de la présidentielle. De son côté, le chef de l'État estime en petit comité que «les oppositions n'ont plus de boussole et sont totalement perdues». «Le peuple français a une boussole, il veut que les efforts soient récompensés par des progrès pour tout le monde, et pas par des reculs sociaux», a répliqué Jean-Luc Mélenchon.

«Nous avons besoin que, par une action déterminée aujourd'hui, mais surtout celle du 7 mars, il lui soit donné la leçon qu'il doit recevoir», a-t-il insisté. Sur Sud Radio jeudi matin, son collègue François Ruffin considérait lui aussi que «l'épreuve de vérité» sera «dans la rue le 7 mars». «C'est le moment où on met la France à l'arrêt et où on doit arrêter Macron», a-t-il lui aussi affirmé.

 

 

 

 

 

retraites-macron-opposition

retraites-macron-opposition

Jeudi 16 Février 2023 – Retraites : en Conseil des ministres, Macron évoque les oppositions qui «n'ont plus de boussole»

Le président Emmanuel Macron a estimé lors du Conseil des ministres que "les oppositions n'ont plus de boussole et sont totalement perdues" dans le débat sur les retraites, ont indiqué à l'AFP deux participants.

"Ils (les opposants) sont totalement perdus et considèrent comme d'habitude que les Français ne sont que le décor de leur action faute d'être au cœur de leurs préoccupations", a ajouté le président, selon ces deux sources, qui ont confirmé des propos rapportés en premier par Le Figaro.

 

Emmanuel Macron est "parfaitement au fait de tout ce qui se passe"

Emmanuel Macron ne s'est exprimé qu'à de rares reprises en public sur cette réforme, en cours d'examen au Parlement. Dans une allusion à la droite, il a fait remarquer que "ceux qui ont défendu les 65 ans secs il y a moins d'un an s'opposent maintenant aux 64 ans avec accompagnements".

Le président a aussi critiqué ceux, à gauche, "qui ont défendu et fait voter la réforme Touraine" sous la présidence du socialiste François Hollande et "la dénoncent désormais". En outre "la gauche nous demande depuis des semaines d'en faire plus sur le chômage des seniors mais applaudit debout avec le RN lorsqu'elle réussit à supprimer une mesure pensée à cet effet", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron faisait référence au rejet, mardi soir, par les députés, dans la réforme des retraites, d'un article instaurant un "index seniors" pour mesurer dans les entreprises l'emploi des salariés âgés, un revers pour l'exécutif.

Emmanuel Macron "est très mobilisé, parfaitement au fait - si vous aviez un doute - de tout ce qui se passe" malgré sa posture en retrait, selon un ministre.

 

 

 

 

 

Wang-Yi-diplomatie-Chine-Catherine-Colona

Wang-Yi-diplomatie-Chine-Catherine-Colona

Jeudi 16 Février 2023 – Guerre en Ukraine : la France et la Chine ont « le même objectif de contribuer à la paix », selon l’Élysée

Emmanuel Macron et Catherine Colonna ont reçu le chef de la diplomatie chinoise et espèrent que Pékin fera en sorte que Moscou revienne à la « table des négociations » concernant l'Ukraine.

Emmanuel Macron et le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi ont exprimé mercredi, lors d'une rencontre à Paris, « le même objectif de contribuer à la paix » en Ukraine « dans le respect du droit international », a déclaré l’Élysée. Le président de la République ne cache pas son espoir de voir Pékin, allié important de Moscou qui n’a pas condamné l’invasion russe de l’Ukraine, faire pression sur la Russie pour qu’elle revienne à la « table des négociations ».

Wang Yi s’est aussi entretenu avec la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna. Selon un communiqué du Quai d'Orsay, tous deux « ont rappelé l’attachement de la France et de la Chine, en tant que membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations unies, à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine ».

 

« Même objectif » avec la Chine

Le chef de l’État et Wang Yi ont abordé cette guerre « et ses conséquences sur les pays les plus vulnérables, notamment en matière de sécurité alimentaire et de capacité de financement », selon la présidence française. Emmanuel Macron « a rappelé les conséquences de ce conflit sur la paix et la sécurité internationales » ainsi que le « soutien » de Paris  « à un pays agressé ». Tous deux « ont exprimé le même objectif de contribuer à la paix dans le respect du droit international », a assuré l’Élysée.

Cette rencontre entre dans un cadre plus large, alors qu’une visite du président français en Chine a été énoncée sans être annoncée. Emmanuel Macron et son homologue chinois, Xi Jinping, s’étaient entretenus en marge du sommet du G20, en Indonésie, le 15 novembre 2022. Emmanuel Macron avait alors appelé le président chinois à « unir » leurs « forces » contre la guerre en Ukraine.

Évoquant une autre zone de tensions, Catherine Colonna a « appelé la Chine à soutenir les efforts engagés pour convaincre l’Iran de mettre un terme à son escalade, au risque d’une crise majeure de prolifération qui aurait des conséquences très négatives sur la stabilité régionale et internationale ».

 

 

 

 

 

Marine-Le-Pen-retraites-motion-censure-assemblée

Marine-Le-Pen-retraites-motion-censure-assemblée

Jeudi 16 Février 2023 – Réforme des retraites : Marine Le Pen annonce déposer une motion de censure

Mercredi, en plein examen de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen a annoncé déposer une motion de censure. L’objectif est clair : créer un « référendum parlementaire ».

Les oppositions politiques continuent d’affirmer leur mécontentement et leur colère à l’égard de la réforme des retraites portée par le gouvernement Borne. En plein examen du texte à l’Assemblée nationale, ce mercredi, la présidente du groupe des députés Rassemblement nationale, Marine Le Pen, a annoncé déposer une motion de censure. L’objectif est clair : permettre aux députés opposés au projet d’« exprimer leur rejet de ce texte », afin de créer un « référendum parlementaire ».

Marine Le Pen explique son choix par les délais trop courts des débats. « Il faudrait 1 150 heures de débats. Or, il nous reste 28 heures ». Ces discussions doivent prendre fin vendredi, à minuit. « Il apparaît clairement qu'aucun vote ne sera possible sur l'article 7 » faisant passer l'âge de la retraite de 62 à 64 ans, « et encore moins sur l'ensemble du projet de loi », a-t-elle détaillé dans le texte de sa motion.

Celle-ci devra être débattue et soumise au vote dans un délai compris entre quarante-huit heures après son dépôt, soit vendredi à 17 h 55, et trois jours de séance après, soit mercredi.

 

Elle attend le soutien de la Nupes

« Les quelques jours de discussions dans l'hémicycle ont montré qu'en réalité, la mesure majeure du texte était bien le passage de l'âge de départ à 64 ans et que le reste des mesures étaient des artifices nullement à même de compenser la brutalité, l'injustice et le caractère antisocial de cette réforme », a écrit Marine Le Pen dans son texte.

Elle considère qu’« il serait par conséquent antidémocratique que les représentants de la nation ne puissent pas s'exprimer sur cette réforme ». Sur BFMTV, Marine Le Pen a souhaité demander le soutien des députés de la Nupes.

« Je pense que la Nupes peut se rendre compte de l'absurdité du positionnement qui est le leur, un positionnement sectaire qui consiste non pas à regarder le fond des textes, mais qui dépose les textes, ils peuvent changer [...] ils ont retiré certains amendements, ils ont compris que leur obstruction était contre-productive », a-t-elle déclaré, ajoutant : « Je viens leur dire que ‘c’est le moment où jamais’. »

 

 

 

 

 

macron-fin-conseil-français-culte-musulman

macron-fin-conseil-français-culte-musulman

Jeudi 16 Février 2023 – Emmanuel Macron annonce sa volonté de mettre fin au Conseil français du culte musulman

Cette fois, la décision est officielle. Ce jeudi, Emmanuel Macron recevait les membres du Forum de l’islam de France (Forif). Lors de cette entrevue, le chef de l’État a déclaré avoir « décidé de mettre au fin au Conseil français du culte musulman » (CFCM), l’instance de dialogue entre l’État et le culte musulman depuis 2003.

 

Un nouvel interlocuteur

« Les précédentes instances présentaient des limites que j’ai déjà eu l’occasion de nommer. Il y avait un dialogue qui a existé, il y a eu des vraies avancées. Je ne veux pas sous-estimer ce qui avait été fait, par exemple, avec le CFCM », a déclaré le chef de l’État.

« Mais l’État discutait bien souvent aussi avec d’autres États, dans le cadre d’une forme de rémanence, pas simplement diplomatique mais qui embarquait aussi toute une histoire dont il fallait progressivement sortir », a-t-il poursuivi, ajoutant : « C’est pourquoi nous avons décidé de mettre fin au CFCM. De manière très claire. Et à son activité. »

 

Le CFCM doit se réunir prochainement

Interlocuteur historique des pouvoirs publics à partir de 2003, le CFCM, composé de fédérations rattachées aux pays d’origine (Maroc, Algérie, Turquie, etc), a connu ces dernières années de puissants différends internes. En décembre 2021, l’exécutif a décidé de ne plus le considérer comme interlocuteur et lui a préféré le Forif, une instance composée d’acteurs de terrain désignés par les préfets.

Interrogé par la presse sur les propos du chef de l’État, le coprésident du CFCM par intérim, Ibrahim Alci, invité à la rencontre de l’Élysée, a répondu : « Un CFCM ça ne se dissout pas comme ça ». Le conseil d’administration « va se réunir » et « s’il veut dissoudre, ça se dissoudra », a-t-il dit, précisant que cela serait alors un processus « démocratique ».

 

 

 

 

 

Lactalis-mis-en-examen

Lactalis-mis-en-examen

Jeudi 16 Février 2023 – Cinq ans après le scandale du lait contaminé, Lactalis mis en examen

Plus de cinq ans après le scandale de la contamination aux salmonelles de laits infantiles qui a touché des dizaines d'enfants, le groupe Lactalis et la société Celia Laiterie de Craon ont été mis en examen jeudi notamment pour tromperie aggravée et blessures involontaires. Convoquées par un juge du pôle santé publique du tribunal judiciaire de Paris, les deux sociétés ont également été mises en examen pour inexécution de mesures de retrait et rappel, a annoncé le numéro un du lait français dans un communiqué.

Elles ont été placées sous contrôle judiciaire avec un cautionnement de 300.000 euros chacune, a confirmé une source judiciaire. "Cette étape marque le début de l'instruction judiciaire, dans laquelle Lactalis s'engagera pleinement et en toute transparence", a assuré Lactalis, pour qui "l'enjeu de cette procédure est de permettre la manifestation de la vérité scientifique dans ce dossier industriel complexe".

Au total, plusieurs dizaines de nourrissons identifiés avaient été atteints de salmonellose en France fin 2017 après avoir consommé un produit pour enfant, essentiellement de marque Milumel ou Picot, sorti de l'usine de Craon, située en Mayenne. En particulier, Santé publique France avait recensé 36 nourrissons ayant consommé, en France, du lait produit par Lactalis "dans les trois jours précédant la date de début de leurs symptômes".

Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires, qui vont de la gastroentérite bénigne à des infections plus graves, notamment pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou affaiblies. Le processus de retrait avait été chaotique et de nombreux dysfonctionnements ayant mené à la contamination avaient été mis au jour. Après plusieurs semaines de crise, le groupe, réputé pour sa culture du secret, avait retiré mi-janvier 2018 la totalité de ses laits infantiles produits dans l'usine incriminée, dont la production avait dû être suspendue pendant plus de six mois.

 

L'entreprise dirigée par Emmanuel Besnier avait affirmé que la contamination s'expliquait par des "travaux réalisés courant 1er semestre 2017".

Mais le site avait déjà subi une contamination à la salmonelle en 2005. L'Institut Pasteur avait ensuite annoncé être arrivé à la conclusion que la bactérie présente à Craon avait subsisté entre 2005 et 2017. Plusieurs centaines de plaintes - dont un grand nombre pour tromperie aggravée - ont été déposées et plusieurs dizaines de personnes ont été auditionnées par les enquêteurs.En octobre 2019, M. Besnier a été entendu dans le cadre d'une garde à vue, dont il est sorti sans poursuite.

 

"Premiers pas" vers un procès?

"Ces mises en examen et cette consignation si importante prouvent l'existence d'éléments graves et concordants dans ce dossier", a réagi auprès de l'AFP Me Jade Dousselin, qui défend l'Association des familles de victimes du lait contaminé aux salmonelles (AFVLCS).   Pour l'avocate, "il s'agit d'un premier pas vers une condamnation des responsables dans ce scandale sanitaire d'ampleur". "Nous espérons que les responsables de ce scandale sanitaire qui touche des enfants seront renvoyés rapidement devant le tribunal correctionnel", a commenté Me François Lafforgue, avocat de Foodwatch, qui avait porté plainte.

"Foodwatch demande justice pour les bébés contaminés mais aussi des sanctions exemplaires et dissuasives afin de mettre fin au climat d'impunité" dans lequel évoluent les entreprises alimentaires, a déclaré pour sa part Irina Kragl, porte-parole de l'ONG. Selon une expertise rendue en octobre 2022 et versée au dossier, dont les journalistes de l'AFP ont eu connaissance, "l'entreprise a manqué de vigilance voire de clairvoyance vis-à-vis des signaux négatifs répétés qui alertaient sur une perte de sécurité de la fabrication".

"Mais le dossier ne conduit aucunement à constater que l'entreprise n'aurait pas respecté ses engagements préétablis pour se mettre en conformité avec les exigences de la réglementation (...) ou bien qu'elle aurait commercialisé avant le 1er décembre (2017, ndlr) des produits en sachant qu'ils étaient contaminés par des salmonelles suite à une analyse d'autocontrôle", ajoutent toutefois les experts.Ils estiment par ailleurs que les actions correctives entreprises sur le site étaient "pertinentes", tout en considérant qu'elles "n'ont pas été suffisantes pour parvenir au résultat attendu de sécurité des produits".

 

 

 

 

 

Ukraine-missiles-russes

Ukraine-missiles-russes

Jeudi 16 Février 2023 – L'Ukraine visée par de nouvelles frappes nocturnes de missiles

L'Ukraine a indiqué jeudi avoir subi de nouvelles frappes de missiles et de drones durant la nuit, des bombardements qui ont fait au moins un mort civil, et détruit de nombreuses habitations. Selon l'armée de l'air, 16 des 32 missiles lancés pendant la nuit par la Russie depuis des avions et un navire en mer de Noire ont pu être abattus.

"Malheureusement, il y a eu des impacts dans le nord et l'ouest, ainsi que dans les régions de Dnipropetrovsk et Kirovograd", a indiqué sur Telegram le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.

 

Au moins une personne tuée

Le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Serguiï Lyssak, a diffusé des images de camions de pompiers en action dans un quartier où des maisons individuelles ont été détruites et endommagées. Au moins une personne, une femme de 79 ans, a été tuée.

Le gouverneur de la région de Lviv (ouest), Maxime Kozytsky, a lui indiqué qu'une frappe avait touché une "infrastructure essentielle" sans faire de victime. L'incendie y a été maîtrisé.

La Russie mène depuis le mois d'octobre une campagne de bombardements massifs d'infrastructures essentielles en Ukraine pour tenter de priver la population, en pleine hiver, d'électricité et de chauffage. Moscou est aussi suspecté de préparer une nouvelle offensive d'ampleur à la fin de l'hiver ou au printemps, après des mois de revers militaires et un an après le début de son invasion de l'Ukraine.

 

 

 

 

 

séisme-turquie-syrie

séisme-turquie-syrie

Jeudi 16 Février 2023 – Turquie : à Kahramanmaras, le silence a remplacé l'espoir

Peu à peu, les secouristes qui intervenaient à Kahramanmaras, en Turquie, plient bagage. Les chances de retrouver des survivants sont désormais infimes.

Dans la ville de Kahramanmaras, à l’épicentre du tremblement de terre, les dizaines de bulldozers, ce mercredi 15 février, se sont quasiment tous tus. Ils se sont activés pendant huit jours, H24, à la recherche d’éventuels survivants.

Mais ce neuvième jour après le drame, la plupart ne font plus que déblayer les gravats, que chargent des camions bennes. On voit partout des véhicules remplis jusqu’à la gorge de tout ce qui a pu être récupéré intact des appartements broyés. Essentiellement des livres, des cahiers, des corans, beaucoup de corans et des chaussures.

 

 

 

 

 

Pierre-Palmade-mis-en-garde-à-vue

Pierre-Palmade-mis-en-garde-à-vue

Jeudi 16 Février 2023 – Accident de Pierre Palmade : garde à vue prolongée pour le comédien qui dit n’avoir très peu de souvenirs

Près d'une semaine après son accident, Pierre Palmade est toujours hospitalisé à l'hôpital de Melun d'où il purge sa garde à vue qui vient d'être prolongé, a indiqué le procureur de Melun, Jean-Michel Bourlès ce jeudi midi. Interrogé par les enquêteurs, le comédien a expliqué n'avoir aucun souvenir de l'accident qui a blessé grièvement trois personnes, révèle le site Internet de TF1.

 

Pierre Palmade a confirmé avoir pris plusieurs drogues

Il aurait confié aux policiers avoir eu un trou noir entre le moment où il a quitté son domicile et son réveil à l'hôpital. Il se rappellerait seulement d'avoir fermé son portail avant de partir faire des courses dans un supermarché, à quelques kilomètres de son domicile.

Durant son audition, Pierre Palmade a enfin confirmé avoir été accompagné de deux hommes avec qui il aurait eu des relations sexuelles après avoir consommé de la drogue (cocaïne et 3-MMC notamment). Ces deux hommes ont été interpellés après plusieurs jours de recherche.

Vendredi 9 février, Pierre Palmade a provoqué un grave accident en Seine-et-Marne qui a blessé grièvement trois personnes, un homme, son enfant de 6 ans et sa belle-sœur enceinte, qui a perdu son bébé. Mercredi, deux des trois victimes de l'accident « étaient encore en réanimation », selon leur avocat, Me Mourad Battikh.

Le parquet de Melun a ouvert une enquête pour homicide et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, par conducteur sous l'emprise de produits stupéfiants.

 

 

 

 

 

Espagne-congé-menstruel-Irene-Montero

Espagne-congé-menstruel-Irene-Montero

Jeudi 16 Février 2023 – Espagne : un congé menstruel créé par les députés, une première en Europe

C'est une grande première en Europe. L'Espagne a adopté ce jeudi une loi créant un congés menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Une mesure portée par la ministre de l'Égalité Irene Montero (photo). « C'est un jour historique pour les avancées féministes », a-t-elle écrit sur Twitter.

 

S'intéresser au bien-être des femmes au travail

Adopté par 185 voix favorables, 154 contre et 3 abstentions, ce texte fait de l'Espagne le premier pays en Europe et l'un des rares dans le monde à intégrer cette mesure dans sa législation, comme le Japon, l'Indonésie et la Zambie.

Avec cette loi, « l'arrêt de travail d'une femme en cas de règles incapacitantes » liées, par exemple, « à des pathologies comme l'endométriose » sera « reconnu comme une situation spéciale d'incapacité temporaire » de travail.

« Il s'agit d'accorder à cette situation pathologique une régulation adaptée afin d'éliminer tout biais négatif » pour les femmes « dans le monde du travail », ajoute le texte.

Aucune précision ne figure dans la loi sur la durée de cet arrêt maladie, qui devra être accordé par un médecin et sera financé par la Sécurité sociale.

 

L'opposition s'inquiète pour le marché du travail

Pour sa part, le Parti Populaire (PP, conservateur), principale formation de l'opposition de droite, a mis en garde contre un risque de « marginalisation » et de « stigmatisation », et contre les « conséquences négatives sur le marché du travail » pour les femmes.

Ce congé menstruel est l'une des mesures phares d'un projet de loi beaucoup plus large visant à renforcer l'accès à l'avortement dans les hôpitaux publics, qui pratiquent moins de 15% des IVG dans le pays, en raison notamment d'une objection de conscience massive des médecins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens