Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2023 1 06 /02 /février /2023 08:00
LA MARCHE DU MONDE (2377) - DIMANCHE 5 FEVRIER 2023 : France Insoumise, Iran, Pape au Soudan, Ukraine, Ecologistes,......

Dimanche 5 Février 2023 -  Retraites : «Ça va se régler soit par une révolte, soit par un dégoût durable», estime Ruffin

À la veille du coup d'envoi des débats devant l'Assemblée nationale, l'élu de la Somme considère que «la bataille de l'opinion est déjà gagnée».

Le député LFI François Ruffin pense que la bataille des retraites ne va pas se jouer au Parlement mais «dans le pays», débouchant sur «une révolte» ou, en cas d'échec des opposants, sur un «dégoût durable». À la veille du coup d'envoi devant l'Assemblée nationale des débats sur la réforme repoussant l'âge de départ à 64 ans, l'élu de la Somme considère dans un entretien dimanche à Libération que ce ne sera pas le lieu décisif.

«Non, c'est dans le pays que ça va se régler, soit par une révolte, soit par un dégoût durable. Le gouvernement ne compte plus convaincre, mais juste vaincre, vaincre par la résignation, par la lassitude», déplore-t-il, en voyant un «risque évident» d'une arrivée prochaine de Marine Le Pen au pouvoir. «Les gens se disent: +À quoi bon la démocratie?+ Cette réforme aggrave la chose. Nous assistons, sous nos yeux, à un président de la République qui fait sécession avec la nation. Il met notre pays en danger», accuse François Ruffin.

«Le combat qu'on a à mener aujourd'hui, c'est moins contre la macronie que contre la résignation. La bataille de l'opinion est déjà gagnée, mais il faut que les Français se disent: +on peut gagner+», ajoute-t-il. Après deux journées de grève et de manifestations, les 19 et 31 janvier, dont la dernière a dépassé le record de participation de 2010, l'intersyndicale organise deux nouvelles journées d'action, mardi et samedi prochains.

Les syndicats comme l'alliance de gauche Nupes demandent le retrait du projet de réforme des retraites, qui n'a le soutien que de 31% des Français selon un sondage Ifop pour le JDD.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2377) - DIMANCHE 5 FEVRIER 2023 : France Insoumise, Iran, Pape au Soudan, Ukraine, Ecologistes,......

Dimanche 5 Février 2023 -  EELV : Tondelier se donne 150 jours pour bâtir un nouveau mouvement

La secrétaire nationale des verts «revendique» ne pas savoir précisément «sur quoi nous atterrirons» à l'issue de cette période de concertation. Seul un nouveau nom pour le parti, «Les Écologistes», est fixé à ce jour.

Un nom, «Les Écologistes», et «150 jours pour bâtir un nouveau mouvement»: la secrétaire nationale d'EELV Marine Tondelier dresse dans le JDD le plan de mise en place de la «nouvelle coalition écologiste» promise lors du congrès d'EELV.

«Nous nous laissons cent cinquante jours pour bâtir un nouveau mouvement de manière démocratique, ouverte et participative», indique Marine Tondelier qui lancera jeudi prochain des «états généraux».

«Nous voulons une nouvelle coalition écologiste. Un comité de pilotage d'une trentaine de personnes en assurera la gouvernance. Il sera composé pour moitié de responsables politiques et pour moitié de personnalités qualifiées, représentatives de la singularité et de la diversité de l'écologie en France», détaille-t-elle.

 

Un processus en deux phases

Le processus de refondation se déroulera en «deux phases». «Une première phase d'écoute jusqu'à début mai», avec l'organisation de «plusieurs centaines de réunions un peu partout dans le pays», «une grande enquête en ligne» et «des cahiers de doléances» pour envoyer contributions écrites, audio ou vidéo.

Pour la deuxième phase, «une conférence citoyenne» sera formée de membres «tirés au sort parmi tous ceux ayant participé à la première partie du processus». Le tout «se terminera fin juin par une grande convention de refondation».

Marine Tondelier «revendique» ne pas savoir précisément «sur quoi nous atterrirons». «Nous proposons seulement un nom : Les Écologistes, car nous revendiquons une écologie fédératrice et indivisible», ajoute la nouvelle dirigeante depuis décembre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2377) - DIMANCHE 5 FEVRIER 2023 : France Insoumise, Iran, Pape au Soudan, Ukraine, Ecologistes,......

Dimanche 5 Février 2023 -  Inde : la chute vertigineuse du géant Adani, qui a perdu 120 milliards de dollars en une semaine

Un fonds d'investissement américain spécialisé a publié un rapport au vitriol sur la situation financière de la plus grande entreprise du sous-continent. Les marchés n'ont pas tardé à réagir.

«Comment le troisième homme le plus riche du monde réalise la plus grande escroquerie de l'histoire des entreprises.» L'affirmation, volontairement alarmiste, figure en tête d'un rapport du fonds d'investissement Hindenburg Research, de renommée mondiale. Cet homme immensément riche, c'est l'Indien Gautam Adani, fondateur et dirigeant de l'entreprise éponyme, qui règne sur plusieurs secteurs clefs de l'économie indienne : ports, aéroports, énergie, défense, médias... «Où que le regard se porte dans ce pays, Gautam Adani est présent», résume le Wall Street Journal.

L'enquête a été conduite par des analystes financiers très écoutés sur les marchés. Hindenburg Research a été fondée par Nathan Anderson, qui n'en est pas à son premier fait d'armes. C'est lui qui avait révélé les fraudes du constructeur de camions à hydrogène Nikola, dont le patron avait éhontément menti à ses investisseurs. Cette fois, c'est donc le groupe indien Adani qui est descendu en flamme par Nathan Anderson et ses équipes. Après avoir enquêté deux ans sur le groupe, ils apportent la preuve que les données publiques sur sa solvabilité ont été manipulées par les dirigeants. Une pratique grave parmi beaucoup d'autres, comprend-on à la lecture du rapport.

 

Chancellements de l'empire

Les marchés boursiers, qui ne sont guère indulgents, ont immédiatement réagi. En quelques jours, la capitalisation boursière combinée du groupe Adani a fondu de 120 milliards de dollars – ce qui représente plus de la moitié de son encours de mi-janvier. Face aux vastes mouvements de fonds, les cotations de certaines filiales ont dû être suspendues vendredi. La fortune du désormais ancien troisième homme le plus riche au monde, Gautam Adani, est emportée dans la chute : elle est aujourd'hui estimée à 69 milliards de dollars, contre le double il y a une petite dizaine de jours.

Au-delà de son cas personnel, des rangs d'investisseurs qui croyaient dur comme fer à l'infaillibilité du géant indien et de ses filiales, accusent de lourdes pertes. Parmi eux : TotalEnergies, partenaire du conglomérat indien depuis quelques années. Le Français est actionnaire de quatre filiales, dont deux sont cotées : 50% dans Adani Total Private, 37,4% dans Adani Total Gas, 19,75% dans Adani Green Energy et 50% dans AGEL23. Malgré tout, TotalEnergies juge son exposition «limitée», chiffres à l'appui. «Elle représente 2,4 % des capitaux employés de la Compagnie et seulement 180 millions de dollars de résultat opérationnel net en 2022», déclare l'entreprise française dans un communiqué.

Gautam Adani n'est pas resté spectateur des chancellements de son empire. Dès le dimanche 29 janvier, l'entreprise répond aux analystes de Hindenburg Research – surnommés à cette occasion les «Madoff de Manhattan» en référence au célèbre escroc de Wall Street – en publiant son propre rapport de 413 pages pour réfuter les accusations. «Ce n'est pas seulement une attaque injustifiée contre une entreprise spécifique, mais une attaque calculée contre l'Inde, l'indépendance, l'intégrité et la qualité des institutions indiennes, ainsi que l'histoire de la croissance et l'ambition de l'Inde», a plaidé Adani Group.

 

Déconfiture de la capitalisation

La diatribe n'a pas convaincu les marchés, où les titres des différentes filiales du conglomérat ont continué à dévisser tout au long de la semaine. Gautam Adani s'est donc montré en personne à la télévision indienne vendredi. Il a démenti à cette occasion les accusations de collusion entre le pouvoir indien, tenu depuis 2014 par Narendra Modi, et lui-même. «Le fait est que mon succès professionnel n'est pas dû à un seul dirigeant mais aux réformes politiques et institutionnelles initiées par plusieurs dirigeants et gouvernements sur une longue période de plus de trois décennies», a martelé le magnat en réponse à ce qu'il qualifie d'«allégations sans fondement».

Alors qu'Adani Group prévoyait de lever l'équivalent de 122 millions de dollars sur les marchés financiers, l'entreprise aurait rétropédalé samedi, selon Bloomberg. Plus tôt dans la semaine, la déconfiture de sa capitalisation avait déjà conduit le conglomérat indien à renoncer à vendre pour 2,5 milliards de dollars d'actions. Interrogé par Bloomberg, Moody's Investors Service estime que les capacités de financement de la plus importante entreprise du sous-continent sont durablement réduites. Au moins pour les deux prochaines années.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2377) - DIMANCHE 5 FEVRIER 2023 : France Insoumise, Iran, Pape au Soudan, Ukraine, Ecologistes,......

Dimanche 5 Février 2023 -  Iran : le guide suprême gracie de nombreux manifestants

Le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, «a accepté de gracier et de réduire la peine d'un nombre important d'accusés en lien avec des incidents récents ou ayant été condamnés» dans d'autres affaires, indique un communiqué publié sur le site de Khamenei.

Des milliers de personnes ont été arrêtées pour leur implication présumée dans le mouvement de contestation déclenché par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne âgée de 22 ans.

Le communiqué ne précise pas le nombre des personnes concernées par cette mesure annoncée à l'occasion du 44e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique en février 1979. «Des dizaines de milliers» de détenus sont susceptibles d'en bénéficier, selon des médias.

 

L'ayatollah Khamenei accorde régulièrement des grâces collectives lors des grandes fêtes religieuses ou nationales, en accord avec la justice.

Sont exclus de l'amnistie les «accusés d'espionnage, de meurtres et de blessures intentionnelles, de destruction et d'incendie contre des installations gouvernementales, militaires et publiques», selon le communiqué.

De son côté, l'autorité judiciaire a annoncé sur son site Mizan Online que les individus arrêtés en lien au mouvement de protestations ne seront relâchés que s'ils signent une «déclaration de remords et un engagement écrit de ne pas répéter un crime intentionnel similaire».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2377) - DIMANCHE 5 FEVRIER 2023 : France Insoumise, Iran, Pape au Soudan, Ukraine, Ecologistes,......

Dimanche 5 Février 2023 -  L'Allemagne a rassemblé «des centaines» de preuves de crimes de guerre en Ukraine, selon un procureur

L'Allemagne a rassemblé «des centaines» d'éléments prouvant des crimes de guerre en Ukraine, a indiqué le procureur général Peter Frank dans un entretien publié dimanche dans lequel il appelle à un mécanisme international pour traduire les responsables en justice.

«En ce moment nous nous concentrons sur Boutcha et les attaques sur les infrastructures civiles en Ukraine», a précisé Peter Frank, interrogé par le journal Welt am Sonntag. Il a ajouté que la plupart des preuves provenaient d'entretiens avec des réfugiés ukrainiens. Le but est de «se préparer pour un éventuel procès dans l'avenir - que ce soit en Allemagne ou avec l'un de nos partenaires internationaux ou via une cour internationale», a-t-il dit.

Peter Frank a précisé que ses services ont commencé à enquêter sur la situation en Ukraine en mars 2022. «Nous n'enquêtons pas sur des personnes en particulier, nous réunissons plutôt des informations et des preuves», a-t-il indiqué. Il reconnaît toutefois que pour poursuivre en Allemagne des personnes suspectées de crimes de guerre, il faudrait qu'elles se trouvent dans ce pays.

En janvier, la ministre allemande des Affaires Étrangères Annalena Baerbock s'était dite favorable à la création d'un tribunal spécial pour poursuivre les dirigeants russes suite à l'invasion de l'Ukraine en utilisant éventuellement le droit ukrainien.

 

Des centaines de corps

Ce tribunal devrait être basé à l'étranger avec des juges internationaux, selon elle. «Qui voulons-nous traduire en justice ? Les dirigeants - ceux qui ont pris la décision de faire la guerre - et ceux qui au plut haut niveau de l'armée appliquent cette décision», a relevé Peter Frank.

Dans la banlieue de Kiev, à Boutcha, des centaines de corps ont été découverts après que l'armée russe en a été chassée en mars 2022. Le massacre avait suscité une vague de condamnations et d'accusations de crimes de guerre, ce que Moscou a toujours nié. Le bureau du procureur s'était appuyé sur le principe de la juridiction universelle, qui permet de poursuivre les crimes les plus graves quel que soit le lieu où ils ont été commis, pour juger des Syriens pour des faits commis durant la guerre civile.

Sur la base de ce même principe, un groupe de personnes originaires de Birmanie a déposé une plainte le mois dernier en Allemagne contre la junte militaire, l'accusant de génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2377) - DIMANCHE 5 FEVRIER 2023 : France Insoumise, Iran, Pape au Soudan, Ukraine, Ecologistes,......

Dimanche 5 Février 2023 -  Les armes occidentales ne sont pas destinées à attaquer le territoire russe, assurent l'Allemagne et l'Ukraine

Le chancelier allemand a assuré qu'il y avait un «consensus» avec Volodymyr Zelensky sur l'emploi des nouvelles armes promises à Kiev, dont des chars lourds et des roquettes de plus longue portée. Ce que confirme le ministre ukrainien de la Défense.

Il y a «consensus» avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour que les armes fournies par les Occidentaux ne soient pas utilisées pour des attaques sur le territoire russe, a affirmé le chancelier allemand Olaf Scholz dans une interview accordée au Bild am Sonntag.

Les alliés de l'Ukraine ont franchi de nouveaux paliers dans le soutien militaire à l'Ukraine en s'engageant à fournir notamment des chars lourds et des roquettes de plus longue portée. Ces roquettes GLSDB (Ground Launched Small Diameter Bomb) pourraient quasiment doubler l'étendue du champ d'action de la force de frappe ukrainienne, selon le Pentagone qui a annoncé vendredi qu'elles seraient incluses dans un nouveau paquet d'aide militaire américaine. Ces engins d'un petit diamètre tirés du sol peuvent atteindre une cible située à 150 km de distance et donc menacer des positions russes derrière les lignes de front.

Le ministre ukrainien de la Défense est allé dans le même sens ce dimanche. «Nous déclarons toujours à nos partenaires que nous nous obligeons à ne pas utiliser les armes (fournies par les) partenaires étrangers contre le territoire de la Russie, mais uniquement sur leurs unités dans les territoires temporairement occupés en Ukraine», a déclaré Oleksiï Reznikov lors d'une conférence de presse à Kiev.

Des chars lourds de conception occidentale ont également été promis à Kiev qui s'attend à en recevoir «entre 120 et 140» de différents pays. L'Allemagne livrera 14 chars Leopard 2 prélevés sur les équipements de son armée. «Les chars allemands nous menacent à nouveau», avait déclaré jeudi Vladimir Poutine, établissant un parallèle entre sa campagne militaire en Ukraine et la guerre contre le nazisme, à l'occasion des 80 ans de la victoire soviétique contre les armées d'Hitler à Stalingrad.

 

Pas de menace personnelle

«Ses paroles s'inscrivent dans une série de comparaisons historiques saugrenues qu'il utilise pour justifier son attaque contre l'Ukraine», a commenté Olaf Scholz dans Bild. «Or, rien ne justifie cette guerre», a-t-il ajouté. «Avec nos alliés, nous fournissons des chars de combat à l'Ukraine pour qu'elle puisse se défendre. Nous avons soigneusement pesé chaque livraison d'armes, en étroite coordination avec nos alliés, à commencer par l'Amérique. Cette approche commune permet d'éviter une escalade de la guerre», assure encore le chancelier allemand.

Lors des échanges téléphoniques qu'il a pu avoir avec le président russe depuis le début du conflit, Vladimir Poutine ne l'a «pas menacé» personnellement, ni lui ni l'Allemagne, précise Olaf Scholz interrogé sur ce point par Bild. L'ex-premier ministre britannique Boris Johnson avait affirmé dans un documentaire que le président russe l'avait «menacé» en mentionnant un tir de «missile». Le Kremlin avait réfuté ces allégations.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2377) - DIMANCHE 5 FEVRIER 2023 : France Insoumise, Iran, Pape au Soudan, Ukraine, Ecologistes,......

Dimanche 5 Février 2023 -  Les États-Unis vont «s'occuper» du ballon chinois, dit Biden

Les tensions entre Washington et Pékin ont été ravivées après le survol de l'espace aérien américain par un ballon espion chinois.

Le président américain Joe Biden a déclaré samedi 4 février que les États-Unis allaient «s'occuper» du ballon chinois entré dans l'espace aérien américain, sans offrir davantage de précision.

«Nous allons nous en occuper», a déclaré Joe Biden, à qui il était demandé de réagir sur l'affaire, qui a jeté un froid sur les relations entre Washington et Pékin, et provoqué le report d'une visite du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en Chine.

Le président américain venait d'atterrir à bord d'Air Force One à Syracuse, dans l'État de New York, où il doit passer quelques heures. Après ces quelques mots il est ensuite immédiatement monté dans une voiture.

 

«Dévié de sa trajectoire»

Selon des médias américains, le ballon chinois, dont le Pentagone assure qu'il s'agit d'un ballon «espion», a été observé samedi au-dessus de la Caroline du Nord sur la côte est des États-Unis. Pékin a reconnu qu'il s'agissait bien d'un appareil venu de Chine, mais assuré qu'il s'agissait d'un «aéronef civil, utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques».

L'engin aurait «dévié de sa trajectoire», avait ajouté un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, en exprimant les «regrets» de son pays pour cette violation «involontaire» de l'espace aérien américain.

Le ballon a notamment volé au-dessus de l'État du Montana (Ouest), qui abrite des silos de missiles nucléaires, avant de se déplacer vers l'est. Il a été jusqu'ici décidé de ne pas l'abattre, en raison des risques posés par d'éventuels débris pour les personnes au sol, avait expliqué un haut responsable du Pentagone.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2377) - DIMANCHE 5 FEVRIER 2023 : France Insoumise, Iran, Pape au Soudan, Ukraine, Ecologistes,......

Dimanche 5 Février 2023 -  Guerre en Ukraine : combats intenses à Bakhmout, sous les assauts de Wagner

Des «combats acharnés» se déroulaient ce dimanche 5 féfrier dans les quartiers nord de Bakhmout, point chaud du front dans l'est de l'Ukraine, a déclaré le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine. La veille, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu une situation qui «se complique» dans le secteur face aux troupes de Moscou.

L'armée russe, épaulée par les mercenaires de Wagner, tente depuis l'été de s'emparer de cette ville de l'est de l'Ukraine en grande partie détruite et transformée en forteresse où les deux camps sont confrontés à de lourdes pertes. Moscou a obtenu de petits gains territoriaux ces dernières semaines dans la zone dans l'espoir de faire sauter le verrou ukrainien sur Bakhmout, capturant notamment la ville de Soledar au nord et plus récemment le village de Blagodatné.

«Des combats acharnés ont lieu dans les quartiers nord (de Bakhmout) pour chaque rue, chaque maison, chaque cage d'escalier», a indiqué Prigojine, dont les hommes sont en première ligne sur place. «Les forces armées ukrainiennes ne battent pas en retraite. Elles se battent jusqu'au dernier homme», a-t-il déclaré, cité par son service de presse sur Telegram.

L'état-major ukrainien a lui confirmé sans détailler des combats et bombardements qui se poursuivent dans plusieurs points de l'est du pays où au moins quatre civils ont été tués et onze blessés ces dernières 24 heures selon les autorités régionales. Cinq personnes ont également été blessées dimanche dans deux frappes russes sur le centre de Kharkiv, la deuxième ville du pays, qui ont touché des immeubles résidentiels et un établissement d'enseignement supérieur, selon le chef de l'administration militaire régionale de Kharkiv, Oleg Synegubov.

 

«Briser la défense» ukrainienne

Samedi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait reconnu que la situation se «compliquait» sur le front et notamment à Bakhmout qu'il avait plus tôt juré de ne pas abandonner et de défendre «aussi longtemps que possible». Il a également cité Vougledar où les troupes russes sont à l'offensive et Lyman, ville reprise aux Russes lors d'une contre-offensive ukrainienne en 2022. «L'occupant mobilise de plus en plus ses forces pour briser notre défense», a-t-il ajouté.

Kiev, qui redoute une nouvelle attaque russe d'envergure, attend impatiemment la livraison d'armes promises par les Occidentaux et notamment des chars lourds et des roquettes de plus longue portée. Samedi, le Canada a expédié le premier des chars Leopard 2 qu'il s'est engagé à fournir à l'Ukraine. Une série d'autres pays occidentaux ont promis de nouvelles armes à l'Ukraine, dont les Etats-Unis, la France, mais aussi l'Allemagne après quelques hésitations quant à la livraison de ses chars Leopard.

Les livraisons d'armes occidentales sont cruciales pour Kiev et ont provoqué l'ire de Moscou qui a brandi la menace d'une escalade du conflit débuté en février 2022. Un embargo européen sur les produits pétroliers exportés par voie maritime doit par ailleurs entrer en vigueur dimanche, une mesure «négative» qui va «déséquilibrer davantage» les marchés, selon le Kremlin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2377) - DIMANCHE 5 FEVRIER 2023 : France Insoumise, Iran, Pape au Soudan, Ukraine, Ecologistes,......

Dimanche 5 Février 2023 -  «Je suis en désaccord sur le fond, mais j'ai un immense respect pour Élisabeth Borne», déclare Laurent Berger

Le secrétaire général de la CFDT avait reproché à la première ministre un manque d'«empathie» après son passage sur France 2. Il a précisé son propos ce dimanche.

Un nouveau front, plus personnel, s'est ouvert dans le conflit social qui gronde en France depuis plusieurs semaines. Ce dimanche, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a tenu toutefois à calmer le jeu. «Je suis en désaccord sur le fond, mais j'ai un immense respect pour Élisabeth Borne», a-t-il répété à deux reprises lors d'une interview sur France Inter. Une façon pour le leader syndical, qui se défend de se livrer à un combat politique contre Emmanuel Macron, de replacer le débat sur le terrain de la réforme des retraites, plutôt que sur la personnalité de la première ministre.

Jeudi soir, Laurent Berger a été amené à réagir en direct sur France 2 immédiatement après l'intervention d'Élisabeth Borne. Il a alors déploré ne «pas (avoir) entendu parler de travail» en écoutant la première ministre, avant de trancher : «c'est de travail dont il aurait fallu parler ce soir pour montrer un minimum d'empathie». La phrase a été entendue comme une attaque ad hominem, ce dont s'est défendu dimanche Laurent Berger. «Je parlais de ces propos, a-t-il indiqué. Il n'y a pas d'attaque personnelle, ce n'est pas ma façon de faire.»

Quoi qu'en dise le numéro 1 de la CFDT, Élisabeth Borne n'a pas goûté sa sortie de jeudi soir. Interrogée le lendemain, vendredi après-midi, par nos confrères du JDD, la première ministre a jugé ces propos «blessants». «C'est le contraire de ce que je suis et de ce que je porte», a-t-elle défendu. Elle jette un regard très sévère sur les propos de Laurent Berger qu'elle qualifie bien, pour sa part, d'«attaque personnelle».

Ce n'est pas la première fois que la personnalité d'Élisabeth Borne s'invite dans le débat public. Cette semaine, le chef de file communiste Fabien Roussel a comparé dans un lapsus la première ministre à Margaret Thatcher, surnommée «la dame de fer». Marine Le Pen y était allée beaucoup plus franchement en réaction à la nomination d'Élisabeth Borne à la tête du gouvernement en mai dernier. «Plutôt que de répondre à un besoin de proximité avec les Français, de chaleur, il choisit exactement l'inverse, il choisit une technocrate, froide, brutale», avait asséné la finaliste de l'élection présidentielle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2377) - DIMANCHE 5 FEVRIER 2023 : France Insoumise, Iran, Pape au Soudan, Ukraine, Ecologistes,......

Dimanche 5 Février 2023 -  Soudan du Sud : le Pape sermonne la classe politique pour rendre « une vie digne » aux déplacés

Lors de son déplacement au Soudan du Sud, le pape François n’a pas réussi à cacher son mécontentement. Pendant cette rencontre à Juba, le souverain pontife a lancé un ardent cri d'alarme aux dirigeants du pays. Son objectif est clair : il souhaite que la classe politique puisse rendre une « vie digne » aux déplacés. Ainsi, il a renouvelé son appel à la paix dans ce pays déchiré par les luttes de pouvoir. Depuis vendredi, il a entamé un « pèlerinage de paix » très attendu dans le plus jeune État du monde, où sévissent la famine, la misère et les inondations. Dimanche matin, le Pape clôturera sa visite avec une messe en plein air où des milliers de fidèles sont attendus.

« Je renouvelle de toutes mes forces l'appel le plus pressant (...) à reprendre sérieusement le processus de paix afin que les violences prennent fin et que les gens puissent retrouver une vie digne », a déclaré le pape François lors d'une rencontre avec des déplacés internes, au deuxième jour de sa visite. « Mais on ne peut plus attendre : un grand nombre d'enfants nés ces dernières années n'ont connu que la réalité des camps de personnes déplacées, oubliant l'air du pays, perdant le lien avec leur terre d'origine, leurs racines, leurs traditions », a-t-il insisté devant 2500 personnes.

 

Les violences perdurent, malgré un accord de paix

De 2013 à 2018, ce pays de 12 millions d'habitants, dont 60 % sont chrétiens, a été en proie à une guerre civile sanglante entre les partisans des deux leaders ennemis Salva Kiir et Riek Machar. Cette guerre a fait 380 000 morts. Malgré un accord de paix signé en 2018, les violences perdurent. Le pays comptait en décembre 2,2 millions de déplacés internes, selon les derniers chiffres publiés par l'organisme onusien OCHA.

Le chef de l'Église catholique a « supplié » les habitants de « protéger, respecter et valoriser » les femmes. Les violences sexuelles sur les femmes et les jeunes filles sont « généralisées et systématiques » dans le pays, selon un rapport publié en 2022 par la Commission des droits de l'homme, mandatée par l’Onu.

« Malheureusement, dans ce pays martyrisé, être déplacé ou réfugié est devenu une expérience habituelle et collective », s'est désolé le souverain pontife, après avoir entendu les témoignages de trois jeunes. « Je suis avec vous, je souffre pour vous et avec vous », a-t-il affirmé, mettant en garde contre « l’aggravation » de cette « tragédie humanitaire ».

 

La classe politique doit réagir selon le Pape

« Assez de destructions ! (...) Les générations futures honoreront ou effaceront la mémoire de vos noms en fonction de ce que vous faites maintenant », avait averti, vendredi, auprès des dirigeants du pays, le pape de 86 ans.

L'Onu et la communauté internationale accusent régulièrement les dirigeants sud-soudanais de maintenir un statu quo, d'attiser les violences, de réprimer les libertés politiques et de détourner les fonds publics. L’Église joue un rôle de substitution dans des zones sans aucun service gouvernemental et où les travailleurs humanitaires sont souvent attaqués, voire tués.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2377) - DIMANCHE 5 FEVRIER 2023 : France Insoumise, Iran, Pape au Soudan, Ukraine, Ecologistes,......

Dimanche 5 Février 2023 -  Six mois après les incendies, la Gironde se bat pour renaître

Au pied de la dune du Pilat. Cet été, les touristes pourront se consoler dans des bungalows tout neufs.

Dans les forêts comme dans les campings, un travail colossal est engagé pour redonner vie à un patrimoine unique. L’espoir renaît en même temps que les premiers arbres, mais autour du bassin d'Arcachon, c'est un peu le désert qui impose sa loi.

C’est un paysage fracassé, tordu par le feu, figé par l’hiver. Six mois après les incendies qui ont dévasté les forêts autour de la dune du Pilat, la route départementale qui relie Arcachon à Biscarosse, rouverte à la circulation le 17 décembre dernier, offre un spectacle de désolation.

Le ruban d’asphalte qui autrefois serpentait au cœur d’une immense forêt de pins maritimes tire maintenant des segments tristes au milieu de champs de sable, dans une ambiance lunaire. La dune auparavant cachée par les arbres semble avancer vers la route. La forêt de La Teste-de-Buch n’est plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens