Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2022 3 21 /09 /septembre /2022 07:00
LA MARCHE DU MONDE (2244) : MARDI 20 SEPTEMBRE 2022

MARDI 20 Septembre 2022 –  Charles III et Emmanuel Macron, une entente cordiale :

 Lors du dîner au palais de Buckingham, dimanche soir, à la veille des funérailles à l’abbaye de Westminster, le président de la République a offert au nouveau souverain britannique des albums de photos retraçant les visites d’Elizabeth II en France. « Notamment sa première visite d’État, en 1957, lors de laquelle le président René Coty l’avait reçue avec tous les fastes républicains au château de Versailles. »

Le mercredi 14 septembre, Emmanuel Macron avait téléphoné à Charles III pour lui présenter ses condoléances et lui confirmer qu’il assisterait aux obsèques de la Reine, en compagnie de Brigitte, son épouse. Touché du soutien que le président lui a manifesté au nom du peuple français, le nouveau souverain britannique a souligné « être très attaché au lien indéfectible tissé entre la France et le Royaume-Uni depuis l’Entente cordiale ». « Malgré les circonstances, poursuit Emmanuel Macron, il a pris le temps d’évoquer le One Planet Summit, à Paris en janvier 2021, lors duquel il avait exhorté les entreprises à donner la priorité à la planète et à ses habitants » en lançant une nouvelle charte de durabilité, la Terra Carta, en référence à l’ancienne Magna Carta anglaise du Moyen Âge.

 

La première visite d'Etat en France ?

Emmanuel Macron ne cache pas son admiration pour l’engagement environnemental de Charles III. « J’ai également, précise-t-il, lancé une invitation officielle au Roi pour qu’il effectue, lorsque le moment sera approprié pour lui, sa première visite d’État en France, car je le sais très attaché à l’Entente cordiale dont la Reine était venue célébrer le centenaire en 2004. »

Les deux hommes s’entendent tout aussi cordialement. « Je me souviens, poursuit Emmanuel Macron, de notre premier échange, à Plymouth, en Angleterre, pour les 75 ans du Débarquement en Normandie. Alors prince de Galles, il m’avait accueilli chaleureusement. Remarquant mon œil irrésistiblement attiré par sa brochette de décorations, avec cet humour très british qui le caractérise, il m’avait glissé : “Voilà ce qui arrive quand on attend très longtemps aux marches du trône.”» Ils se reverront ensuite à Londres lors du 80e anniversaire de l’Appel du 18 juin du général de Gaulle.

« Nous devions passer ensemble les troupes en revue et il pleuvait ce jour-là. J’ai l’habitude de le faire sans jamais m’abriter sous un parapluie, mais le prince, me tendant un parapluie, m’a expliqué qu’il en avait assez de se faire rincer. Nous avons ensuite longuement bavardé dans sa résidence de Clarence House, principalement des défis de la planète. Le roi Charles III est un pionnier du combat pour l’écologie et j’admire la constance de son engagement. Il ne cesse d’alerter sur les enjeux climatiques, milite contre la déforestation, défend de manière acharnée la biodiversité et les espèces menacées, se bat pour une agriculture biologique qu’il met lui-même en pratique dans sa propriété de Highgrove. Depuis plus de quarante ans, avec détermination et humilité, il porte ses vraies convictions pour des causes devenues brûlantes d’actualité. »

 

Une sympathie immédiate entre leurs épouses

Le président de la République apprécie aussi la personnalité du souverain, « quintessence, selon lui, de l’esprit britannique : un sens aigu du devoir et la conscience de son rôle, teintés d’une sorte de mélancolie que trompe un humour distancié ».

L’estime mutuelle qu’ils se portent s’est doublée d’une sympathie immédiate entre leurs épouses. Il n’y a pas eu « besoin de longs discours » pour qu’elles s’apprécient. Ce qui frappe la première dame française à propos de Charles III et de Camilla, désormais reine consort, « c’est le lien très fort qu’on sent entre eux : ils rient des mêmes choses, sont toujours sur la même longueur d’onde ». Comme un miroir du couple qu’elle forme avec Emmanuel Macron.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2244) : MARDI 20 SEPTEMBRE 2022

MARDI 20 Septembre 2022 –  Collision mortelle de Millas : le procès s'est ouvert ce lundi :

Cinq ans après la mort de six collégiens dans la collision de leur car scolaire avec un train à Millas (Pyrénées-Orientales), le procès de la conductrice va s'ouvrir lundi à Marseille. Seule prévenue, elle maintient que le passage à niveau était ouvert. Nadine Oliveira, 53 ans, sera présente à l'audience, qui doit débuter à 10h30, a assuré son avocat, Jean Codognès, à l'AFP: "Ce sera une épreuve. Elle va donner sa version des faits. Sa position n'a pas changé depuis le début. Elle dit que les barrières étaient levées et d'autres témoins le disent". Mais "elle est détruite, elle est plus que traumatisée par cet accident", avait-il ajouté avant ce procès où sa cliente se retrouvera dès mardi face au récit des enfants blessés qui ont accepté de témoigner.

Pour l'instant, 123 parties civiles se sont constituées dans ce "procès hors-norme". Mais d'autres pourraient se manifester lundi, selon Olivier Leurent, président du tribunal judiciaire de Marseille, qui dispose d'un pôle spécialisé pour enquêter et juger les accidents collectifs dans le Sud-Est de la France.

Le 14 décembre 2017, peu après 16h00, la violente collision entre cet autocar de ramassage scolaire transportant 23 enfants depuis le collège de Millas et un train express régional (TER) à un passage à niveau avait fait six morts et 17 blessés, dont huit très grièvement. Sous le choc, le car avait été coupé en deux. Les expertises techniques menées durant l'instruction concluent que la conductrice, qui avait l'habitude de ce trajet, a forcé "la demi-barrière fermée dudit passage à niveau alors qu'un train express régional arrivait".

Pour les enquêteurs, "l'hypothèse la plus probable, sur le plan technique" est bien "celle d'un passage à niveau fermé au moment de l'accident", même si les témoignages attestant de l'inverse, dont ceux de certains enfants, "sont majoritaires". Cette question et la configuration des lieux seront des points centraux lors des débats, prévus pour durer trois semaines devant le tribunal correctionnel de Marseille, dans une salle spéciale pouvant accueillir 400 personnes.

"Certains de mes clients regrettent qu'il n'y ait que Madame Oliveira devant le tribunal, estimant que d'autres circonstances ont pu favoriser la survenue de l'accident", a expliqué Me Marie Mescam, avocate de 37 parties civiles, dont sept enfants. Pour les parties civiles qui auraient des difficultés à se déplacer, le procès sera également retransmis au palais des congrès de Perpignan.  A l'issue du procès, le jugement devrait être mis en délibéré et rendu avant Noël.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2244) : MARDI 20 SEPTEMBRE 2022

MARDI 20 Septembre 2022 –  Après plusieurs heures de lutte, des bénévoles ont sauvé un rorqual échoué en Bretagne :

«Miracle» en Bretagne. Un rorqual qui s'était échoué lundi sur une plage de Ploéven (Bretagne, ouest) a pu repartir en mer dans la nuit suite à une opération de sauvetage, a-t-on appris de la préfecture du Finistère mardi.

Surveillé par des pompiers et des bénévoles de l'association Sea Shepherd France, cette baleine, le troisième rorqual à s'échouer sur les côtes du Finistère en trois semaines, «a pu profiter du bassin et du chenal» creusés dans le sable pour regagner la mer, selon le cabinet du préfet. Un sauvetage «miraculeux, le rorqual est reparti», pouvait-on lire sur le compte Twitter de Sea Shepherd France dans la nuit. «Nous l'avons aidé et il l'a compris ! Il a mis toute son énergie pour repartir et avec notre aide, il y est arrivé, c'était magnifique !».

Les bénévoles avaient creusé une tranchée pour préparer son dégagement avec la marée.

 

Trois échouages en septembre

Découvert lundi matin par des promeneuses, ce «jeune rorqual de 12 mètres» était «juste maigre, sans signe de blessures», avait décrit lundi à l'AFP Bernard Martin, bénévole du Réseau national d'échouages (RNE). Il s'agissait du troisième cétacé échoué sur une plage du Finistère depuis début septembre, après une découverte sur l'île de Sein le 2 septembre et une autre sur une plage de Tréguennec dans la baie d'Audierne, le 10. Ces deux-là sont morts.

Ces cétacés peuvent mourir notamment de collision avec un navire, de maladies ou en absorbant des déchets plastiques ou des produits polluants.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2244) : MARDI 20 SEPTEMBRE 2022

MARDI 20 Septembre 2022 –  L'Iran sous le choc après la mort d'une jeune femme tuée par la police des mœurs :

Les forces de sécurité iraniennes ont dispersé à coup de gaz lacrymogènes une manifestation dans le nord-ouest du pays et procédé à "plusieurs arrestations" après la mort d'une jeune fille détenue par la police des moeurs, a indiqué l'agence de presse Fars. Cette unité de police, chargée de faire respecter le code vestimentaire strict de la République islamique pour les femmes, dont le port obligatoire du foulard en public, a été plusieurs fois critiquée ces derniers mois pour des interventions violentes.

Originaire de la région du Kurdistan (nord-ouest), Mahsa Amini, âgée de 22 ans, a été arrêtée mardi alors qu'elle était à Téhéran en visite avec sa famille. Elle est décédée vendredi à l'hôpital après trois jours dans le coma, suscitant une vague de colère dans le pays. "Environ 500 personnes se sont rassemblées à Sanandaj, capitale de la province du Kurdistan, et ont crié des slogans contre les responsables du pays", a rapporté Fars.

Les manifestants "ont brisé les vitres de certaines voitures, incendié des poubelles", et "la police a utilisé du gaz lacrymogène pour disperser la foule", a ajouté l'agence. "Plusieurs personnes ont été arrêtées par la police", a encore indiqué Fars, sans préciser leur nombre exact.

 

"De nombreux manifestants sont convaincus que Mahsa est morte sous la torture"

Samedi, une autre manifestation organisée à Saghez, la ville natale de Mahsa Amini, avait été dispersée à coup de gaz lacrymogènes par la police. "De nombreux manifestants sont convaincus que Mahsa est morte sous la torture", a souligné lundi l'agence Fars. La police de Téhéran s'était défendue vendredi, affirmant "qu'il n'y avait pas eu de contact physique" entre les agents et la victime.

Le même jour, la télévision d'Etat a diffusé une courte vidéo de surveillance montrant une femme présentée comme Mahsa Amini s'effondrer dans les locaux de la police après une discussion avec une agente. Lundi, Amjad Amini, le père de la victime, a déclaré à Fars qu'il "n'accepte pas ce que (la police) lui a montré" car, selon lui, "la vidéo a été coupée". Il a en outre critiqué "la lenteur d'intervention" des services d'urgence. "Je crois que Mahsa a été transférée tardivement à l'hôpital", a-t-il dit. Samedi, le ministre iranien de l'Intérieur, Ahmad Vahidi, a affirmé que "Mahsa avait apparemment des problèmes physiques antérieurs" et qu'elle "avait subi une opération au cerveau à l'âge de cinq ans". Ces informations ont été démenties par le père de la victime, qui assure que sa fille était "en parfaite santé".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2244) : MARDI 20 SEPTEMBRE 2022

MARDI 20 Septembre 2022 –  La Russie ne participera pas au tirage au sort de l'Euro-2024 :

La Russie, sanctionnée en raison de l'invasion militaire de l'Ukraine, a été écartée du tirage au sort des qualifications de l'Euro-2024 de football le mois prochain à Francfort, ont annoncé mardi la Fédération russe et l'UEFA. «L'équipe nationale russe ne participera pas au tirage au sort du tour de qualification du Championnat d'Europe 2024, qui se tiendra le 9 octobre à Francfort», a annoncé mardi la fédération russe dans un communiqué.

«La raison provient de la décision de l'UEFA en février de suspendre la participation des équipes nationales et des clubs russes aux compétitions de l'organisation, et ce de facto "jusqu'à nouvel ordre"», ajoute-t-elle. A la suite de l'invasion de l'Ukraine par les forces russes, le 24 février dernier, l'UEFA, instance européenne du football, et la Fifa, la fédération internationale, ont annoncé conjointement la suspension des sélections nationales et des clubs russes de toutes leurs compétitions «jusqu'à nouvel ordre».

 

Les équipes actuellement suspendues

Cette sanction s'est appliquée dès l'Euro féminin, au début de l'été en Angleterre, où le Portugal a remplacé la sélection russe, et à la Coupe du monde masculine de football à venir au Qatar (20 novembre-18 décembre). Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté en juillet le recours de la Fédération russe de football qui contestait cette suspension. La mise à l'écart de la Russie des qualifications en vue du prochain Euro a été confirmée mardi par l'UEFA, dont le comité exécutif est réuni sur l'île croate de Hvar.

«Toutes les équipes russes sont actuellement suspendues à la suite de la décision du comité exécutif de l'UEFA du 28 février 2022, qui a été confirmée par le Tribunal arbitral du sport le 15 juillet 2022», rappelle l'UEFA dans un communiqué. «Par conséquent, la Russie n'est pas intégrée dans le tirage au sort des qualifications du championnat d'Europe de football.» L'Euro-2024 aura lieu en Allemagne, qui a par ailleurs demandé à l'UEFA d'exclure le Bélarus en raison de son soutien à la Russie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2244) : MARDI 20 SEPTEMBRE 2022

MARDI 20 Septembre 2022 –  Guerre en Ukraine : les prorusses vont organiser des référendums de rattachement à Moscou dès le 23 septembre :

Les Républiques séparatistes paniquent-elles face à l'avancée de la contre-offensive ukrainienne ? Les territoires prorusses de la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, vont organiser des référendums pour intégrer la Russie du 23 au 27 septembre, ont rapporté ce mardi 20 septembre leurs autorités et agences de presse officielles. Ces scrutins auront lieu dans les régions de Donetsk et de Louhansk, dont le président russe Vladimir Poutine a reconnu l'indépendance peu avant de lancer son offensive contre l'Ukraine.

La veille, les dirigeants des deux provinces avaient appelé d'urgence à l'organisation de tels référendums de rattachement. Le chef de la République autoproclamée de Donetsk, Denis Pouchiline, avait appelé son homologue de Louhansk, Leonid Passetchnik, pour une action conjointe en ce sens. «Je pense que nous devons préparer certaines choses ensemble, que certaines de nos actions doivent être synchronisées : je propose que nous combinions les efforts de nos administrations et parlements respectifs pour commencer à résoudre les problèmes de préparation d'un référendum», expliquait-il dans une vidéo largement mise en scène.

Ce mardi, le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie et ancien président russe, Dmitri Medvedev en personne, a soutenu sur Telegram l'organisation de ces référendums, estimant qu'ils étaient «essentiels». De son côté, l'Ukraine a promis de «liquider» la «menace» russe après ces annonces. «L'Ukraine va régler la question russe. La menace ne peut être liquidée que par la force», a écrit sur Telegram le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, dénonçant un «chantage» de la part de Moscou, motivé par «la peur de la défaite».

 

Un référendum à Kherson et Zaporijia

La région de Kherson, largement assaillie depuis le début du mois de septembre par les troupes ukrainiennes, est également concernée par le référendum. «Je vous informe que conformément au décret, le référendum se tiendra du 23 au 27 septembre 2022», a indiqué le chef de l'administration d'occupation Vladimir Saldo sur Telegram. Le 5 septembre dernier, l'administration russe d'occupation avait annoncé suspendre les préparatifs d'un référendum d'annexion en raison des mouvements militaires ukrainiens dans la région. L'oblast de Zaporijia a également suivi le mouvement, en annonçant un référendum aux mêmes dates. Deux régions que les troupes du Kremlin ne contrôlent pas entièrement.

Cet appel conjoint pourrait être le signe d'une nervosité généralisée dans ces trois régions, cibles d'une contre-offensive ukrainienne d'ampleur. L'armée de Kiev a annoncé lundi avoir repris le contrôle d'un village à quelques kilomètres seulement de la ville de Lisichansk, fief de l'oblast de Louhansk pris de haute lutte par les Russes en juillet. «Il y aura des combats pour chaque centimètre, a prévenu sur Telegram Sergueï Gaïdaï, gouverneur de la province de Louhansk missionné par Volodymyr Zelensky. L'ennemi prépare sa défense. Nous n'allons donc pas nous contenter d'entrer».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2244) : MARDI 20 SEPTEMBRE 2022

MARDI 20 Septembre 2022 –  Présidentielle 2017 : les mises en examen validées dans l'enquête sur les comptes de campagne de Mélenchon :

La cour d'appel de Paris a validé ce jeudi 15 septembre les mises en examen dans l'enquête sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle de 2017, a appris l'AFP ce lundi 19 septembre de source judiciaire.

L'association l'Ère du peuple, fondée en 2015 par des proches du leader de la France Insoumise, la mandataire financière du candidat, Marie-Pierre Oprandi, et le député Bastien Lachaud, avaient déposé des requêtes en annulation des poursuites les visant, qui ont été examinées le 16 juin par la chambre de l'instruction de la cour d'appel. Selon la source judiciaire, «la chambre de l'instruction a dit n'y avoir lieu à aucune des annulations sollicitées». Sollicités par l'AFP, les avocats des mis en cause n'ont pas souhaité faire de commentaires.

Dans ce dossier, les juges d'instruction se penchent depuis novembre 2018 sur l'utilisation des fonds publics par l'équipe du candidat LFI pour la campagne de 2017. L'Ère du peuple avait facturé 440.027 euros au candidat pour des locations de salles ou de matériel informatique et des prestations intellectuelles de ses quatre salariés, parmi lesquels les députés Bastien Lachaud et Mathilde Panot.

La Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP) avait relevé une différence de 152.688 euros entre les salaires versés aux députés et les montants facturés pour leurs prestations au mandataire. Selon Mediapart, cela a permis à l'association de dégager une marge de 66% et 59% pour les deux députés.

 

Prêt illicite de main-d'œuvre

Chargée de valider le remboursement des dépenses des candidats avec l'argent public, la commission avait refusé de rembourser cette marge réalisée par l'Ère du peuple et avait signalé les faits à la justice. Au printemps 2021, l'Ère du Peuple a été mise en examen pour prêt illicite de main-d’œuvre, des poursuites aggravées un an plus tard quand les juges l'ont aussi mise en examen pour escroquerie aggravée, abus de confiance et financement illégal de campagne.

La mandataire financière du candidat LFI, Marie-Pierre Oprandi, a elle été mise en examen en avril 2021 pour prêt illicite de main-d'œuvre et usage de faux, puis en septembre 2021, le député LFI Bastien Lachaud, qui était alors salarié en tant que trésorier de l'association, était à son tour poursuivi, principalement pour prêt illicite de main-d'œuvre, faux, escroquerie et tentative d'escroquerie.

Jean-Luc Mélenchon conteste toute infraction dans cette enquête et dans une seconde information judiciaire, toujours en cours, concernant l'emploi des assistants parlementaires de LFI au parlement européen.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2244) : MARDI 20 SEPTEMBRE 2022

MARDI 20 Septembre 2022 –  «Un certain nombre» de politiques français sont venus chercher de l'argent à Moscou, assure un ancien ambassadeur de France :

«Tout le monde le sait», affirme l'ancien diplomate. Mais peu de personnes aussi proches du dossier ne l'avaient encore évoqué de manière aussi directe. Invité sur le plateau de LCI dimanche 18 septembre, Jean-Maurice Ripert, ambassadeur de France en Russie de 2013 à 2017, a assuré sans détour que plusieurs politiques français étaient venus «chercher de l'argent pour leur parti» durant ses années à Moscou.

«Quand j'étais ambassadeur en Russie, personne n'ignorait qu'un certain nombre d'hommes et de femmes politiques français» venaient en visite, et «ne repartaient pas les mains vides», a-t-il affirmé au micro de Darius Rochebin. «Je prends mes responsabilités, je suis à la retraite», a-t-il précisé pour justifier ses propos, qui rompent avec la discrétion diplomatique de rigueur au Quai d'Orsay.

Évoquant un secret de polichinelle, l'ancien diplomate a toutefois refusé de donner des précisions sur les personnalités ou les partis impliqués. «On ne va pas rentrer dans le détail», a-t-il éludé, indiquant simplement qu'ils étaient «d'un certain bord».

 

Soupçons sur le RN

Mardi dernier, les renseignements américains ont dévoilé une estimation selon laquelle la Russie aurait versé 300 millions de dollars à certains partis politiques d'une vingtaine d'Etats depuis 2014, pour étendre son influence. Confirmée par le porte-parole du département d'État Ned Price, l'information mentionne que la Russie projette encore le transfert d'«au moins des centaines de millions de dollars supplémentaires» aux partis proches de Moscou. L'objectif, «accroître son influence sur des individus et partis» et s'assurer que ceux-ci «obtiennent de bons résultats aux élections».

Au Parlement européen, un eurodéputé belge, Guy Verhofstadt, n'a pas manqué de pointer le Rassemblement national le 14 septembre. «Je ne sais pas ce qu'il y a sur la liste des Américains. Ça ne m'étonnerait pas si le nom de Madame Le Pen et le Rassemblement national» y figuraient, a-t-il lancé.

De même au cours de la dernière campagne présidentielle, la candidate Marine Le Pen s'était vue interrogée à plusieurs reprises sur les emprunts d'argent russe pour financer son parti. Selon des enquêtes de Médiapart, le parti de droite nationaliste, qui plaide par ailleurs de longue date pour un rapprochement de l'Europe avec Moscou, a bénéficié d'un prêt de 9,4 millions d'euros de la part de la First Czech-Russian Bank (FCBR) en 2014.

Le RN a confirmé continuer à ce jour à rembourser le prêt. Sur fond de guerre en Ukraine, alors que Marine Le Pen se positionnait fermement contre les sanctions économiques envers Moscou, Emmanuel Macron n'avait pas manqué d'attaquer son opposante au sujet de ces prêts lors du débat de l'entre-deux tours. «Quand vous parlez à la Russie, vous parlez à votre banquier», avait tancé le candidat.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2244) : MARDI 20 SEPTEMBRE 2022

MARDI 20 Septembre 2022 –  Sobriété énergétique : une majorité de Français favorable à une limitation du chauffage à 19 degrés, selon un sondage :

Les Français sont visiblement prêts. Alors que l'Europe et la France traversent une crise énergétique - une des conséquences de la guerre en Ukraine - et que le gouvernement a prolongé le bouclier tarifaire tout en élargissant le chèque énergie en vigueur à d'autres catégories plus modestes, les Français sont disposés à faire des efforts l'hiver prochain. Et ce, afin que la facture n'explose pas et que des coupures de gaz ou d'électricité n'aient pas lieu. Selon un sondage OpinionWay pour Les Échos, 81% des sondés sont favorables à limiter la température intérieure des bâtiments publics et des entreprises privées à 19 degrés, comme le recommande l'exécutif. 71% sont disposés à une telle mesure pour leur domicile.

Si les Français veulent bien faire des efforts - dans un contexte où les prix de l'énergie augmenteront de 15% l'année prochaine, selon le gouvernement -, d'autres dispositions sont moins acceptées. Notamment celles qui concernent les restrictions en termes de quantité. 57% des Français sont favorables à un rationnement en gaz et en électricité pour les entreprises aux heures les plus consommatrices. 40% sont prêts à se l'appliquer dans leur maison. En cas de pénurie d'une source d'énergie, une majorité de sondés - 56%- souhaite favoriser l'approvisionnement des particuliers plutôt que des entreprises. Au total, 71% des Français sont préoccupés par la situation actuelle. «Cette situation alimente l'idée d'un déclassement», précise Frédéric Micheau, directeur général adjoint d'OpinionWay.

 

Les sanctions approuvées par les Français

Si les Français sont inquiets, ils s'estiment plus favorisés que d'autres Européens. Deux tiers d'entre eux considèrent que la hausse des prix de l'énergie est moins importante qu'en Espagne, Allemagne ou Italie. Une même proportion continue également de soutenir les sanctions imposées à la Russie, alors que ces questions de l'utilité et de l'efficacité de ces mesures font encore débat. Parmi ceux qui montrent un soutien plus modéré, les sympathisants insoumis (60%) et ceux du RN (55%) arrivent en tête. Les Français de droite (87%) ou qui soutiennent la majorité présidentielle (91%) sont largement favorables.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2244) : MARDI 20 SEPTEMBRE 2022

MARDI 20 Septembre 2022 –  Guerre en Ukraine : l'insolite Peugeot 307 CC transformée par les Ukrainiens en véhicule de combat :

Le système D donne parfois d'étonnants résultats. Si la France a officiellement fourni à l'Ukraine des véhicules militaires - en particulier de vieux Peugeot P4, les increvables 4x4 de l'armée française, ou de tout aussi anciens VAB (Véhicule de l'avant blindé), une autre voiture française a posé ses roues sur le champ de bataille, mais en dehors de tout circuit officiel. Et, pour cause, il s'agit d'une Peugeot 307 CC, coupé cabriolet produit de 2003 à 2008 par la marque sochalienne et dont on imagine mal l'usage en tant que véhicule de combat.

Un photographe indépendant ukrainien, Evgeniy Maloletka, a pourtant publié sur Instagram une insolite photographie d'une telle voiture, profondément recarrossée au point qu'il est difficile de la reconnaître au premier coup d'œil. Une grande partie de la carrosserie a été retirée, ce qui lui donne un air de «buggy» de plage, la garde au sol a été rehaussée, un pare-buffle a été ajouté, de même qu'une mitrailleuse qui trône sur le toit en dur, à l'origine escamotable. «Le rallye Dakar serait une partie de plaisir pour cette voiture Mad Max. Nous avons des doutes sur le fait que Peugeot avait préparé son modèle 307 pour de tels défis», a ironisé le ministère ukrainien de la Défense sur Twitter.

Sur la photographie publiée par le photographe le 17 septembre, le véhicule franchit un ponton dans la région d'Izioum, lieu d'une vaste et spectaculaire contre-offensive des forces ukrainiennes qui ont depuis dix jours repris l'intégralité des territoires que contrôlaient les Russes dans l'oblast de Kharkiv. Une autre image, de l'AFP cette fois, montre la même voiture, avec le même drapeau bleu et jaune, dans la ville d'Izioum le 14 septembre lors de la visite du président Volodymyr Zelensky.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2244) : MARDI 20 SEPTEMBRE 2022

MARDI 20 Septembre 2022 –  Calais: les arrêtés anti distribution alimentaire aux migrants «disproportionnés» selon le rapporteur public :

Le rapporteur public du tribunal administratif de Lille a estimé ce mardi 20 septembre «disproportionnés» trois arrêtés de la préfecture du Pas-de-Calais interdisant aux associations de distribuer des repas et des boissons à des migrants dans le centre-ville de Calais, préconisant leur annulation.

Une dizaine d'organisations d'aide aux migrants, dont le Secours Catholique, Médecins du Monde ou Utopia 56, contestaient ces arrêtés, pris entre septembre et décembre 2020, jugeant qu'ils portaient «une atteinte disproportionnée à la dignité humaine».

Le rapporteur public a estimé mardi que «de nombreux migrants» dépendaient «directement des associations requérantes», les distributions de repas assurées par les associations mandatées par l'État étant «quantitativement insuffisante» vu «le nombre de migrants présents à Calais».

Alors que la préfecture justifie cette interdiction en invoquant des «troubles à l'ordre public» et «risques sanitaires», le rapporteur public a estimé que les troubles à l'ordre public ne pouvaient pas directement être rattachés aux distributions. Les associations, a-t-il aussi mis en avant, respectent les protocoles sanitaires.

 

«l'Etat ne peut pas subvenir aux besoins de ces personnes»

«On ne peut pas interdire à des associations humanitaires de distribuer de la nourriture et de l'eau à des personnes qui sont vulnérables alors même que l'État ne peut pas subvenir aux besoins de ces personnes», a plaidé pour sa part Me Sonia Fodil-Cherif, l'avocate des requérants.

Saisi en référé liberté en septembre 2020, lors de la mise en place de cette mesure, depuis régulièrement reconduite, le tribunal administratif de Lille avait rejeté la demande de suspension des associations, constatant notamment que l'association mandatée par l'État La Vie Active distribuait de l'eau et des repas. Les associations avaient alors déposé un recours devant le Conseil d'État, en vain. Le dernier en date de ces arrêtés préfectoraux était en vigueur jusqu'au 19 septembre 2022, et n'a pas depuis été prolongé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2244) : MARDI 20 SEPTEMBRE 2022

MARDI 20 Septembre 2022 –  Daimler Truck dévoile son premier camion électrique d'une capacité de 40 tonnes :

Le leader mondial des poids lourds Daimler Truck a présenté dimanche son premier camion tout électrique d'une capacité utile de 40 tonnes, prenant de vitesse son concurrent américain Tesla qui peine à lancer le sien. Un prototype du véhicule de la marque «Mercedes-Benz», dénommé «eActros LongHaul» électrique, a été présenté lors d'une conférence de presse avant le salon de l'utilitaire allemand «IAA» qui ouvre ses portes à Hanovre lundi.

L'eActros, avec une autonomie d'environ 500 kilomètres à raison d'une seule charge de batterie, devrait être prêt pour la production en série en 2024, selon un communiqué. Les batteries du camion peuvent être chargées de 20 à 80% en série sur une station de charge d'environ un mégawatt de puissance en moins de 30 minutes, est-il précisé. Le géant américain du commerce en ligne Amazon et le groupe allemand de logistique Rhenus vont tester le véhicule en mode de fonctionnement réel à partir de 2023, selon un partenariat signé avec Mercedes-Benz Trucks, une des marques du groupe Daimler Trucks.

 

Tesla retardé

Le constructeur présente aussi à Hanovre une seconde version de l'eActros pour le transport de marchandises en milieu urbain et péri-urbain, doté d'une autonomie de 300 kilomètres et d'une capacité allant aussi jusqu'à 40 tonnes. Ces camions électrifiés ont été développés pour répondre aux mêmes exigences de durabilité que le modèle Actros en version diesel. Cela signifie que le camion électrique devrait rouler 1,2 million de kilomètres en dix ans d'exploitation, assure Mercedes-Benz.

D'ici à 2030, les véhicules utilitaires neutres en CO2 devraient représenter jusqu'à 60% des ventes à l'échelle de trente pays européens, selon Daimler Truck. Le concurrent américain Tesla se faisait fort dès 2018 de lancer un modèle 40 tonnes disposant d'une autonomie de 800 kilomètres, en comptant le produire en série à partir de 2019. Ces plans ont été retardés mais le patron de Tesla, Elon Musk, a promis que les livraisons de son camion électrique débuteront bien «cette année», dans un tweet émis au mois d'août.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens