Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2022 4 15 /09 /septembre /2022 07:00
LA MARCHE DU MONDE (2239) : MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2022

Mercredi 14 Septembre 2022 –  La progression de l'incendie en Gironde ralentie pendant la nuit :

Les flammes ont ralenti leur progression dans la nuit de mardi à mercredi en Gironde, à Saumos, où environ 3.500 hectares de végétation et de forêt sont partis en fumée depuis lundi.

Les flammes ont ralenti leur progression dans la nuit de mardi à mercredi en Gironde, à Saumos, où environ 3.500 hectares de végétation et de forêt sont partis en fumée depuis lundi. "300 ha supplémentaires brûlés pendant la soirée et la nuit. Aucune nouvelle habitation détruite", a écrit sur Twitter la préfecture de Nouvelle-Aquitaine à propos de ce nouveau sinistre dans un département déjà touché par des feux majeurs cet été (près de 30.000 hectares brûlés à La Teste-de-Buch et Landiras).

Le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Eric Brocardi, a exprimé "un peu d'optimisme" mercredi matin sur franceinfo, tout en ajoutant: "On a affaire à un feu qui perdure dans le temps". A une semaine du congrès national des sapeurs-pompiers à Nancy, il a également appelé à se poser la question du positionnement "des moyens aériens et des moyens terrestres, comme les camions citernes feux de forêt, (qui) étaient principalement l'armement du sud de la France et permettaient de rayonner sur le pourtour méditerranéen" face à une menace qui concerne désormais "l'ensemble du territoire".

Trois Canadair, deux Dash et trois hélicoptères bombardiers d'eau devaient reprendre leurs rotations mercredi matin à Saumos pour tenter de maîtriser les flammes, en appui de plus de 900 pompiers mobilisés, venus de l'ensemble du territoire national. L'incendie a brûlé quatre habitations, même si ce bilan pourrait être "peut-être moins important" selon la préfète de Gironde Fabienne Buccio, et 840 personnes ont dû être évacuées lundi et mardi à Saumos et dans la commune voisine de Sainte-Hélène, dans cette zone du sud du Médoc, située entre la station balnéaire de Lacanau, sur la côte Atlantique, et l'agglomération bordelaise.

 

Piste criminelle privilégiée

"La plupart ont été accueillis dans leur famille sur d'autres communes, chez des amis, dans des gîtes locaux, a expliqué mardi Lionel Montillaud, le maire de Sainte-Hélène où 20 foyers ont été évacués et une maison a brûlé. D'autres ont été pris en charge par des bénévoles dans une salle des fêtes. Certains habitants sont venus prêter main forte aux pompiers. "Il faut tenter le tout pour le tout, il faut arriver à le maîtriser même avec une pelle ou avec une godasse, une branche. On arrive toujours à faire quelque chose", a ainsi déclaré mardi à l'AFP Pierre, bûcheron de 25 ans.

Une enquête judiciaire a été ouverte sur l'origine de l'incendie. "Aucune piste n'est écartée même si la thèse criminelle est privilégiée", a indiqué à l'AFP le parquet de Bordeaux mardi après-midi. Fin août, un étudiant de 19 ans, pompier volontaire en Gironde, a été mis en examen et écroué pour "destruction par incendies", soupçonné de 31 départs de feu dans le nord du Médoc. Ce nouveau brasier est intervenu dans un contexte de forte chaleur, avec un record mensuel enregistré lundi à Bordeaux (37,5 degrés), du jamais vu en septembre depuis 1987 selon Météo-France. Il rappelle par ailleurs de tristes souvenirs aux habitants: un gigantesque incendie, le plus grand depuis l'après-guerre, avait ravagé en juillet 1989, à quelques kilomètres seulement du feu actuel, plus de 3.500 hectares entre Lacanau et Le Porge.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2239) : MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2022

Mercredi 14 Septembre 2022 –  Budget: le gouvernement s'attend à moins de croissance et plus d'inflation que prévu pour 2023 :

Le gouvernement français table dans son projet de loi de finances pour 2023 sur une croissance de 1% l'an prochain, contre 1,4% anticipé jusqu'ici, a indiqué mardi à des journalistes le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Le ministère révise en hausse en revanche sa prévision d'inflation pour 2022 (5,3% contre 5% attendus en juillet) et 2023 (4,2% contre 3,2%), dans un contexte de "poursuite de la guerre en Ukraine, de tensions sur les prix de l'énergie et de fragilité économique" des principaux partenaires commerciaux de la France. Malgré ces vents contraires, "la France résiste", a assuré M. Le Maire. Il s'est félicité d'une croissance attendue à au moins 2,5% pour 2022.

Malgré la révision à la baisse de la croissance pour l'an prochain, "nous tiendrons les 5% de déficit public en 2023", a promis le ministre de l'Economie. "C'est la condition de la crédibilité de la trajectoire de nos finances publiques pour l'ensemble du quinquennat", qui prévoit que le déficit revienne sous le seuil des 3% du PIB en 2027, a-t-il ajouté.

Bruno Le Maire a promis que malgré des "économies sur les dépenses publiques", le gouvernement continuerait "à protéger ménages et entreprises dans les situations de crise". Ainsi "le bouclier tarifaire sur (les prix du) gaz et de l'électricité sera maintenu" avec toutefois des hausses de tarifs prévues au 1er janvier prochain. Mais celles-ci "seront contenues", a promis Bercy.

La Première ministre Elisabeth Borne doit préciser mercredi le montant de ces hausses, lors d'une conférence de presse. M. Le Maire a par ailleurs redit que la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) serait supprimée en deux temps, à hauteur de 4 milliards en 2023 et du même montant en 2024. Il a aussi confirmé que les retraites seraient revalorisées début 2023.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2239) : MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2022

Mercredi 14 Septembre 2022 –  Le Sacré-Cœur, bientôt classé monument historique :

 Le Sacré-Cœur, l'un des monuments les plus visités et photographiés de Paris, doit être bientôt classé au titre des monuments historiques, a indiqué mardi l'adjointe au patrimoine, qui avait repoussé le dossier en raison des commémorations des 150 ans de la Commune. Lors du prochain conseil municipal, mi-octobre, les élus parisiens se prononceront pour autoriser l'Etat à classer monument historique la célèbre basilique, le niveau de protection le plus élevé, a indiqué Karen Taïeb lors d'une conférence de presse.

En 2020, l'adjointe au patrimoine avait obtenu l'inscription au titre des monuments historiques, le premier niveau de protection, pour l'église de pierre blanche perchée sur la butte Montmartre, la plus visitée de la capitale après Notre-Dame. Mais sur 96 édifices cultuels appartenant à la Ville, le Sacré-Cœur ne sera que le 67e à obtenir son classement, indique la mairie, alors que la campagne pour leur protection a démarré en 2011. «C'était une volonté de la maire» Anne Hidalgo de faire classer le monument, a souligné Mme Taïeb, mais «on ne peut pas oublier la partie mémorielle».

 

Deux fontaines bientôt restaurées

C'est en effet au pied du Sacré-Cœur, dans le square Louise-Michel, que la maire a commémoré début 2021 les 150 ans de la Commune, épisode insurrectionnel sanglant qui a débuté par la prise de canons à l'emplacement de la basilique, avant que celle-ci ne soit construite. En 1873, l'Assemblée nationale dominée par les conservateurs déclara d'utilité publique la basilique, terminée en 1923 et depuis associée à l'«ordre moral» répressif de l'époque.

Ainsi, et même si «les historiens montrent qu'il n'y a pas de lien entre la création de cette basilique et la Commune, il y a eu des événements marquants qu'on ne peut pas écarter», explique Mme Taïeb qui avait fait le choix de décaler le classement pour ne pas «que les deux événements se chevauchent». L'adjointe au patrimoine a par ailleurs annoncé pour 2023 la restauration des deux fontaines XIXe siècle de la place de Concorde, dont l'état dégradé est une critique récurrente des opposants à la maire.

«Lille» et «Strasbourg», deux des huit guérites datant de 1837 qui entourent la place et représentent chacune une grande ville française, seront également restaurées avant les Jeux olympiques de 2024, pendant lesquels la vaste place sera transformée en stade éphémère pour accueillir, autour de l'obélisque, les compétitions dites de sport urbain (BMX freestyle, breakdance, skateboard et basket à trois). Interrogée sur les économies d'énergie, et notamment de l'eau, Mme Taïeb a indiqué que 21 fontaines parisiennes sur 95 avaient vu leur alimentation coupée depuis début août en raison de la sécheresse.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2239) : MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2022

Mercredi 14 Septembre 2022 –  Jets privés : les députés LFI déposent une proposition de loi pour les interdire :

Les députés LFI ont demandé lundi au gouvernement d'interdire l'usage de jets privés, critiqués pour leur très forte empreinte carbone, et ont déposé une proposition de loi en ce sens. "On ne peut pas demander de baisser le chauffage dans des passoires thermiques, (...) d'avoir des comportements responsables et exonérer une minorité qui crame la planète", a déclaré l'élu LFI de Seine-Saint-Denis Thomas Portes, auteur du texte, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée.

 

"Une mesure urgente écologiquement"

"C'est une mesure urgente écologiquement, les déplacements en jets sont ultra-polluants lorsqu'on les rapporte à une personne", a-t-il insisté. Ces jets privés font l'objet d'une vive polémique depuis plusieurs semaines, les défenseurs de l'environnement appelant à leur encadrement voire à leur interdiction.

Le texte prévoit d'interdire à partir du 1er janvier 2023 "la circulation des avions privés affrétés à la demande d'un particulier ou d'une entreprise hors vols commerciaux classiques". Une dérogation est prévue pour les vols "d'évacuations sanitaires" ou qui concernent "la sécurité nationale". Il prévoit également la mise en place d'un plan de reclassement et de reconversion pour les salariés impactés.

Le groupe LFI n'a pas inscrit la proposition de loi au menu de la journée du 24 novembre, dont il décide de l'ordre du jour ("niche parlementaire") mais il entend par le dépôt de ce texte mettre une forme de "pression" sur l'exécutif, selon le député LFI Antoine Léaument.

 

Entre 2005 et 2019, les émissions de CO2 des jets privés en Europe ont augmenté de 31%

Dimanche, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a déclaré que tous les secteurs doivent participer à la décarbonation, mais qu'il ne serait pas "sérieux" de laisser entendre qu'un "combat (sur) les jets" résoudrait "tout le problème". Le ministre des Transports Clément Beaune, qui avait lui-même appelé fin août à "réguler les vols en jet privé", a répété dimanche que "des comportements doivent changer". Il a évoqué la piste de "mesures de taxations" sur l'aviation qui a "un régime fiscal plus favorable que certains modes de transports".

L'aviation d'affaires a progressé de 16% en trois ans, selon Eurocontrol, l'organisme de surveillance du trafic. Entre 2005 et 2019, les émissions de CO2 des jets privés en Europe ont augmenté de 31%, selon une étude de Transport & Environnement, qui regroupe des ONG européennes du secteur.

Une proposition d'interdiction des jets privés en cas de seuil de pollution dépassé a également été présentée par le groupe écologiste au Sénat fin juillet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2239) : MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2022

Mercredi 14 Septembre 2022 –  Grève des contrôleurs : Air France annule 55% de ses court et moyen-courriers vendredi :

Air France a décidé d'annuler préventivement 55% de ses vols court et moyen-courriers et 10% de ses long-courriers vendredi en raison d'une grève des contrôleurs aériens français, a annoncé mercredi la compagnie.

"Des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure", a ajouté Air France dans un communiqué, en soulignant que "les clients concernés par des vols annulés seront notifiés individuellement par SMS et e-mail".

Air France se conforme ainsi à une demande de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), qui a appelé les compagnies aériennes à renoncer à la moitié de leur programme de vols vendredi.

 

400 vols annulés sur 800 prévus vendredi

Cette décision a été prise mardi à la suite d'un préavis de grève lancé par le SNCTA (Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien) et concerne aussi bien la France métropolitaine que l'Outre-mer.

Pour Air France, cela représente environ 400 vols annulés sur 800 prévus vendredi, selon la compagnie, qui "recommande fortement à ses clients de reporter leur voyage".

"Des mesures commerciales consultables sur airfrance.fr permettent une anticipation ou un report sans frais, et pour les clients dont le vol est annulé, un avoir ou un remboursement intégral dans le cas où ils ne voyageraient plus", a-t-elle développé.

"Air France regrette ce mouvement et met tout en œuvre pour en limiter l'impact sur ses clients. Toutes les équipes de la compagnie sont mobilisées pour les assister dans leurs démarches", a encore assuré la compagnie.

Le SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens, a décidé de ce mouvement pour réclamer des hausses de salaires compensant l'inflation, ainsi que des recrutements.

Outre la journée d'action de vendredi, le syndicat a annoncé le dépôt "d'un deuxième préavis du mercredi 28 septembre au vendredi 30 septembre 2022 inclus".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2239) : MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2022

Mercredi 14 Septembre 2022 –  Ukraine : le président ukrainien Zelensky à Izioum, ville reprise aux Russes :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu mercredi à Izioum, ville stratégique reconquise dans la région de Kharkiv (est), une première visite dans les territoires repris aux Russes ce mois-ci au cours d'une contre-offensive fulgurante.

M. Zelensky a "participé" à la cérémonie de la levée du drapeau ukrainien et "remercié les militaires pour la libération de terres ukrainiennes", a indiqué sur Facebook la 25e brigade aéroportée en publiant des photos du chef de l'Etat sur place.

Entouré de gardes du corps armés, le président en tenue kaki de style militaire n'avait pas de casque et semblait ne pas porter de gilet pare-balle selon des photos de lui avec des militaires dans cette ville publiées sur son compte Telegram.

Sur une épaule de M. Zelensky, un écusson sur lequel il était écrit "l'Ukraine ou la mort" était visible, selon ces images.

"Notre drapeau bleu et jaune flotte déjà au-dessus d'Izioum", a dit le chef de l'Etat sur Telegram. "Nous n'avançons que dans une direction, en avant, vers la victoire", a-t-il ajouté

L'Ukraine a annoncé avoir repris plusieurs milliers de kilomètres carrés dans l'Est et le Sud aux Russes qui les ont occupés suite à l'invasion lancée le 24 février.

L'armée russe a indiqué, elle, mercredi pilonner les forces ukrainiennes dans les zones de la région de Kharkiv que les troupes de Moscou ont cédé face à une contre-offensive fulgurante de l'Ukraine.

"Des frappes massives ont été menées dans les régions des localités de Dvoritchna, Balakliïa et Koupiansk visant les forces vives et les équipements des 14e et 93e brigades motorisées des forces armées de l'Ukraine", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son briefing quotidien.

L'Ukraine après une offensive éclair a reconquis en deux semaines la quasi-totalité de la région de Kharkiv, frontalière de la Russie, notamment les villes de Balakliïa, Koupiansk et Izioum.

 

500 km2 reconquis

Ces deux dernières étaient des centres logistiques clé pour les forces russes qui se sont depuis repliées, selon Moscou, sur la province de Donetsk, l'une des deux régions séparatistes du Donbass pilotées par la Russie en territoire ukrainien.

L'Ukraine mène en parallèle une contre-offensive dans le sud du pays, dans la région occupée de Kherson. Elle y revendique des avancées mais celles-ci restent moindres que dans le nord-est du pays.

Ces dernières semaines, l'armée ukrainienne y a pilonné des ponts stratégiques pour perturber le ravitaillement des forces russes. Elle a affirmé lundi avoir déjà reconquis 500 km2.

En outre plusieurs attaques, certaines meurtrières, ont visé des responsables de l'occupation russe.

Mercredi, la garde nationale russe, déployée dans les régions occupées de Kherson et Zaporijjia, a indiqué aux agences russes avoir "arrêté plus de 130 personnes" travaillant avec les services spéciaux et l'armée ukrainienne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2239) : MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2022

Mercredi 14 Septembre 2022 –  Emmanuel et Brigitte Macron, chaleureuses retrouvailles avec Abdallah II et Rania de Jordanie :

Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à l’Elysée le roi de Jordanie, Abdallah II, et son épouse la reine Rania, venus accompagnés du prince héritier Hussein. C’est sur le perron de l’Elysée que le président français a accueilli, avec le sourire, le couple royal. Brigitte Macron, était également présente pour cette rencontre. Dans un communiqué, la famille royale jordanienne avait annoncé mardi que le roi allait se rendre mardi à Paris pour une visite de travail. Il avait été précisé qu’il devrait s’entretenir avec le chef de l’Etat.

Ce n’est pas la première fois que les deux couples se rencontrent puisqu’Emmanuel et Brigitte Macron avaient déjà reçu, en 2019, le roi et la reine. Ils avaient alors échangé sur «les crises régionales, à la résolution desquelles la France et la Jordanie travaillent conjointement, en particulier la situation en Syrie et le conflit israélo-palestinien», précisait l’Élysée. C’est en revanche la première visite officielle à l'Elysée du prince Hussein, âgé de 28 ans, et qui a récemment célébré ses fiançailles. Ce dernier est très impliqué aux côtés du roi Abdallah II, tant dans l’accueil de personnalités politiques en Jordanie que lors de visites ou d’événements nationaux et internationaux. Il possède également sa propre fondation, The Crown Prince Foundation (CPF, Fondation du Prince héritier).

En juin 2022, Emmanuel Macron et le roi de Jordanie s'étaient par ailleurs entretenus par téléphone, l'occasion pour Abdallah II de féliciter le chef de l'Etat pour sa réélection. «Le Président de la République a rappelé son attachement au partenariat stratégique qu’entretiennent la France et la Jordanie et a réitéré son plein soutien au Royaume hachémite dans la réponse aux défis sécuritaires et économiques auxquels il est confronté», avait ajouté l’Elysée dans un communiqué. La situation au Proche-Orient ainsi que la guerre en Ukraine avaient également été abordées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2239) : MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2022

Mercredi 14 Septembre 2022 –  Entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, de nouvelles attaques meurtrières et une paix compromise :

Les affrontements, qui ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, sont les plus intenses depuis une guerre qui a opposé en 2020 ces deux pays du Caucase, faisant plus de 6.500 morts.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan se sont accusés mutuellement mercredi de nouvelles attaques à leurs frontières, entretenant une flambée de violence qui a fait plus de 150 morts et met en péril de fragiles négociations de paix.

Ces affrontements, qui ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi, sont les plus intenses depuis une guerre qui a opposé en 2020 ces deux pays du Caucase, faisant plus de 6.500 morts.

Au moins 105 militaires arméniens ont été tués, a annoncé mercredi le Premier ministre Nikol Pachinian, soit bien plus que le bilan initial de 49 morts donné mardi.

L'Azerbaïdjan, qui a annoncé 50 soldats tués dans ses rangs, a proposé mercredi de remettre à Erevan les corps de 100 militaires arméniens, tout en appelant à un cessez-le-feu.

La Russie, qui considère le Caucase comme son pré carré, avait annoncé une trêve dès mardi matin, mais les deux camps se sont aussitôt accusés de l'avoir violée.

Cette nouvelle flambée meurtrière intervient alors que l'attention de Moscou, médiateur traditionnel dans la région, est accaparée par son intervention militaire en Ukraine.

Le ministère arménien de la Défense a affirmé mercredi que Bakou "avait repris ses attaques avec de l'artillerie, des mortiers et des armes de gros calibre dans les directions de Djermouk, Verin Shorzha", deux localités arméniennes près de la frontière azerbaïdjanaise. "Il était impossible de rester dans nos maisons, car il s'agissait déjà de graves bombardements (...). On pensait que nos maisons allaient s'écrouler", a raconté à l'AFP Vardanouch Vardanian, 66 ans, habitante du village arménien de Sotk, situé près de la frontière avec l'Azerbaïdjan.

Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a affirmé que les forces arméniennes avaient "bombardé pendant la nuit nos positions dans les zones de Kelbajar et Latchine".

Bakou a également accusé les forces arméniennes de tirer à l'obusier sur trois villages azerbaïdjanais. L'Arménie a démenti ces accusations.

 

L'Arménie a appelé la communauté internationale à réagir

L'Arménie et l'Azerbaïdjan, deux ex-républiques soviétiques rivales, se sont affrontés lors de deux guerres au cours des trois dernières décennies pour le contrôle du Nagorny Karabakh, une région montagneuse qu'ils se disputent.

La reprise de combats aussi sanglants illustre combien la situation reste explosive, à la fois au Nagorny Karabakh et aux frontières officielles entre les deux pays.

L'Arménie a appelé la communauté internationale à réagir, tandis que l'Union européenne, les Etats-Unis, la France, la Russie, l'Iran et la Turquie ont exprimé leur préoccupation et appelé à la fin des violences.

Le gouvernement allemand a également exhorté mercredi l'Arménie et l'Azerbaïdjan à mettre fin à leur conflit qui menace la sécurité de toute la "région".

En visite au Kazakhstan, le pape François s'est dit "préoccupé" par les violences dans le Caucase et a appelé à "prier afin que dans ces territoires aussi la confrontation pacifique et la concorde prévalent sur les querelles".

La Russie a déployé en novembre 2020 des soldats de la paix au Nagorny Karabakh, mais, depuis son offensive en Ukraine, Moscou est isolé sur la scène internationale et son rôle de médiateur est remis en cause.

Ces derniers mois, l'UE a pris les devants pour trouver un accord de paix. Ces négociations ont permis d'avancer timidement sur la question de la démarcation des frontières et de rouvrir des voies de transport entre les deux pays.

Les relations entre Erevan et Bakou restent empoisonnées par la question du Nagorny Karabakh, une enclave majoritairement peuplée d'Arméniens ayant fait sécession de l'Azerbaïdjan avec le soutien de l'Arménie.

Après une première guerre qui a fait plus de 30.000 morts au début des années 1990, Erevan et Bakou se sont affrontés à nouveau à l'automne 2020, lors de combats qui ont coûté la vie à plus de 6.500 personnes. L'Arménie a perdu cette dernière guerre et a dû céder d'importants territoires. Selon Gela Vasadze, le fragile cessez-le-feu conclu en 2020 a créé une situation instable d'entre-deux : "Ni la guerre, ni la paix".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2239) : MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2022

Mercredi 14 Septembre 2022 –  Mort d'Elizabeth II : le cercueil de la reine, suivi de la famille royale, est arrivé à Westminster

Liz Truss et le leader de l’opposition commencent la vague d’hommages à Westminster Hall

Quelques minutes après le départ de la famille royale, la Première ministre, Liz Truss, accompagné du leader de l’opposition, Sir Keir Starmer, ont été les premiers à se rendre devant le cercueil de la reine, entreposé au Westminster Hall. Suivront des centaines de milliers de Britanniques jusqu’à lundi prochain, jour de l’enterrement solennel de la souveraine.

La couronne impériale : un joyau, symbole du pouvoir royal britannique

La «couronne impériale d'État», ou couronne impériale, posée sur un coussin violet sur le cercueil d'Elizabeth II lors de la procession l'emmenant vers Westminster, est un joyau serti de pierres précieuses parmi les plus célèbres du monde.

Édifiée sur un cadre en or et l'intérieur garni d'une toque de velours pourpre, la couronne impériale est ornée de 2868 diamants, et de nombreuses pierres précieuses, dont 17 saphirs, 11 émeraudes et 269 perles. Symbole de la monarchie et du pouvoir divin du souverain, elle est portée par le monarque à sa sortie de l'Abbaye de Westminster juste après son couronnement, mais c'est la couronne de Saint-Edouard, deux fois plus lourde avec ses 2 kg, que l'archevêque de Canterbury pose sur la tête du souverain durant la cérémonie à l'intérieur de l'abbaye.

Fabriquée en 1937 par le joaillier de la couronne Garrad & Co pour le roi Georges VI, elle reprend le modèle de celle de la reine Victoria, créée en 1838, avec sa base en fourrure d'hermine.

Dès 18 heures, les Britanniques pourront venir rendre hommage à leur reine, jusqu’à lundi, jour de son enterrement officiel. Des centaines de milliers de personnes sont attendues pour des adieux à la populaire souveraine dont le règne de 70 ans et sept mois est d'une longévité record pour un souverain britannique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2239) : MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2022

Mercredi 14 Septembre 2022 –  Le Rassemblement national relance son «emprunt patriotique» pour trouver 3 millions d'euros

Le RN relance sa campagne pour un «emprunt patriotique» : Les difficultés financières du Rassemblement national ne sont toujours pas résolues. Selon une information du Parisien , confirmée par Le Figaro, le parti à la flamme se voit contraint de lancer une campagne pour emprunter de l'argent auprès des particuliers. L'objectif visé : quelque trois millions d'euros pour combler le trou.

Ce n'est pas la première fois que le parti doit recourir à cette pratique. Déjà, en 2019, la formation alors dirigée par Marine Le Pen avait lancé ce «grand emprunt national» pour financer sa campagne des élections européennes. À chaque scrutin, le RN révèle aussi le parcours semé d'embûches auquel il se livre pour obtenir un prêt.

La situation a toutefois changé depuis plusieurs mois. Et l'arrivée massive de 89 députés lepénistes ouvre la voie à l'obtention d'importantes aides publiques qui devraient permettre au parti de se remettre sur pied. Mais, compte tenu des dettes passées - environ 23 millions d'euros -, la bonne santé financière n'est pas encore d'actualité.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2239) : MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2022

Mercredi 14 Septembre 2022 –  Rapatriement des familles de djihadistes : la France condamnée par la CEDH :

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné la France pour n'avoir pas rapatrié «des filles et petits-enfants des requérants détenus dans des camps en Syrie» dans un arrêt rendu ce mercredi. La France contreviendrait à l'article 3 § 2 du Protocole n° 4 (« Nul ne peut être privé du droit d'entrer sur le territoire de l'État dont il est le ressortissant ») à la Convention européenne des droits de l'Homme.

Selon la Cour, les ressortissantes françaises et leurs enfants ne bénéficient pas d'un droit général au rapatriement au titre du droit d'entrée sur le territoire national prévu par l'article précité. Néanmoins, «le rejet d'une demande de retour sur le territoire national, soit que les autorités compétentes aient refusé d'y faire droit, soit qu'elles se soient efforcées d'y donner suite sans résultat, doit pouvoir faire l'objet d'un examen individuel approprié par un organe indépendant chargé d'en contrôler la légalité». Et dans ce cas précis, la Cour considère «que la situation des proches des requérants révélait l'existence de circonstances exceptionnelles de nature à déclencher l'obligation d'entourer le processus décisionnel de garanties appropriées contre l'arbitraire».

Les requérants ayant «été privés de toute possibilité de contester utilement les motifs qui ont été retenus par ces autorités et de vérifier que ces refus ne reposaient sur aucun arbitraire», la Cour «précise qu'il incombe au gouvernement français de reprendre l'examen des demandes des requérants dans les plus brefs délais en l'entourant de garanties appropriées contre l'arbitraire», conclut l'arrêt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens