Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2022 6 20 /08 /août /2022 07:00
LA MARCHE DU MONDE (2215) : VENDREDI 19 AOUT 2022

Vendredi 19 Août 2022 –  De Bormes-les-Mimosas, Macron dénonce «l'attaque brutale» lancée par Poutine en Ukraine :

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé vendredi "l'attaque brutale" de la Russie qui a lancé une invasion en Ukraine depuis le 24 février et appelé les Français à "accepter de payer le prix de la liberté" face aux conséquences en Europe. "Je pense à notre peuple auquel il faudra de la force d'âme pour regarder en face le temps qui vient, résister aux incertitudes, parfois à la facilité et à l'adversité et, unis, accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs", a lancé le chef de l'Etat.

"Depuis l'attaque brutale lancée par Vladimir Poutine le 24 février dernier, la guerre est revenue à quelques heures de nos frontières sur le sol européen", a-t-il souligné. Le chef de l’État français a appelé à avoir une "pensée pour le peuple ukrainien, qui résiste héroïquement aux assauts terribles de l'armée russe et de ses supplétifs". "Oui, les fantômes de l’esprit de revanche, les violations flagrantes de la souveraineté des États, l'intolérable mépris des peuples, la volonté impérialiste ressurgissent du passé pour s’imposer dans le quotidien de notre Europe, de nos voisins, de nos amis", a-t-il martelé.

Plus tôt ce vendredi, les présidents russe Vladimir Poutine et français avaient appelé lors d'un entretien téléphonique vendredi à organiser "dans les plus brefs délais" une inspection de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, cible de bombardements. Les deux dirigeants ont "relevé l'importance d'envoyer dans les plus brefs délais une mission de l'Agence internationale de l'énergie atomique à la centrale nucléaire, qui pourra évaluer la situation sur place", avait indiqué le Kremlin, précisant que l'entretien avait eu lieu à l'initiative de M. Macron.

"La partie russe a confirmé être prête à fournir toute l'assistance nécessaire aux inspecteurs de l'Agence" atomique, selon la même source. La présidence française a de son côté déclaré que M. Macron avait "soutenu l'envoi sur place dans les meilleurs délais d’une mission d’experts de l’AIEA, à des conditions agréées par l’Ukraine et les Nations unies".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2215) : VENDREDI 19 AOUT 2022

Vendredi 19 Août 2022 –  Jean Castex nommé président de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France :

L'ancien Premier ministre Jean Castex a été officiellement nommé président du conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit France), selon un décret paru jeudi au Journal officiel. "Par décret du Président de la République en date du 17 août 2022, M. Jean Castex est nommé président du conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France", indique le texte, très bref.

M. Castex succède à Christophe Béchu, devenu ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. L'Afit France est un établissement public qui gère la part de l'Etat dans le financement des infrastructures routières, ferroviaires, fluviales ou portuaires.

Son budget est alimenté par une part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), un versement des sociétés concessionnaires d'autoroutes, une part des amendes de radars automatiques et des dotations de l'Etat.

 

Un attachement affirmé

"Votre engagement exceptionnel pour des transports accessibles à tous se poursuit sans relâche!", a réagi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, dans un message de félicitations sur Twitter. Ferrovipathe affirmé, Jean Castex a à de nombreuses reprises dit son attachement pour le domaine des transports lors de son passage à Matignon.

Sa nomination à la tête du conseil d'administration de l'Afit France avait entérinée par le Parlement le 27 juillet, après des auditions à l'Assemblée et au Sénat. M. Castex avait alors reconnu la nécessité d'investir massivement dans le ferroviaire pour décarboner les transports, mais sans oublier la route, essentielle selon lui "pour désenclaver les territoires". L'ancien Premier ministre a aussi été nommé fin juillet, à titre bénévole, président de la Fondation Agir contre l'exclusion (FACE).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2215) : VENDREDI 19 AOUT 2022

Vendredi 19 Août 2022 –  «Un débat stigmatisant» : Le gouvernement exclut d'encadrer l'allocation de rentrée :

Le gouvernement n’a pas l’intention d’encadrer l’allocation de rentrée. Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, a réagi jeudi sur RTL à la proposition faite par une partie du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, qui vise à transformer l’allocation en coupons utilisables uniquement dans certaines enseignes. Le but est, selon LR, d’empêcher aux familles d’utiliser l’argent versé pour autre chose que la rentrée de leurs enfants. Ce débat est relancé chaque année et avait, l’an passé, été alimenté par le ministre de l’Education d’alors, Jean-Michel Blanquer, qui avait déclaré : «On sait bien, si on regarde les choses en face, que parfois il y a des achats d’écrans plats plus importants au mois de septembre qu’à d’autres moments». Se disant lui-même favorable à l’idée de bons d’achat, il avait été recardé par le Premier ministre Jean Castex, qui avait affirmé qu’il n’était pas dans l’esprit du gouvernement «de contrôler» cette allocation.

Olivier Klein a suivi la même pensée, jeudi, à l'antenne. Ce dernier, qui est par ailleurs toujours maire de Clichy-sous-Bois pour encore quelques jours, a affirmé que ce débat était «stigmatisant». «Je n'en peux plus de cette stigmatisation des plus pauvres», a-t-il commenté. «La rentrée scolaire est un moment difficile, où l'on puise dans l'argent que l'on a et même que l'on n'a pas», a-t-il ajouté. «L'allocation de rentrée est nécessaire et les maires aussi peuvent prendre leurs responsabilités et donner une aide supplémentaire, mais surtout pas à la place», a-t-il encore confié, expliquant donner tous les ans dans sa commune des fournitures pour tous les enfants du CP au CM2. Choqué par la proposition des Républicains, Olivier Klein a répondu : «Que cet argent soit utilisé pour une chose ou une autre, la réalité c'est que personne ne va faire de dépense inutile. De quel droit pourrait-on penser ça ?».

 

"Une aide utile et juste"

Olivier Véran , porte-parole de l'exécutif, s’est lui aussi insurgé. Sur Twitter, il a écrit mercredi soir : «L’allocation de rentrée scolaire est utile et juste ! C’est une aide précieuse pour 3 millions de familles pour financer les fournitures des enfants et faire face aux dépenses de rentrée. Arrêtons les stigmatisations.»

L’an passé, après le tollé provoqué par Jean-Michel Blanquer, il était déjà monté au créneau. Interrogé par France Bleu, il avait lancé : «Peut-être qu’il y a une partie de cet argent qui ne sert pas qu’à acheter du matériel scolaire pour les enfants. Et alors ? Ceux qui touchent cette allocation, c’est par définition des familles qui touchent moins de 1 500 euros net par mois, avec enfant. Des familles qui ne remplacent pas un cartable parce que c’est la rentrée, mais parce qu’il est usé ou cassé. Donc je ne suis pas choqué que des familles utilisent une partie de ces allocations pour payer une facture d’électricité qui traînait, pour prendre un peu plus d’essence pour partir en week-end ou pour décider de faire le plein d’aliments qui vont agrémenter des repas de famille qui ne sont pas festifs au quotidien».

Pour rappel, «l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire», peut-on lire sur le site du gouvernement. Cette année, elle sera de 392,05 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans, de 413,69 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans et de 428,02 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2215) : VENDREDI 19 AOUT 2022
LA MARCHE DU MONDE (2215) : VENDREDI 19 AOUT 2022
LA MARCHE DU MONDE (2215) : VENDREDI 19 AOUT 2022
LA MARCHE DU MONDE (2215) : VENDREDI 19 AOUT 2022

Vendredi 19 Août 2022 –  Orages en Corse : le jour d'après

Frappée jeudi par des orages meurtriers qui ont fait cinq morts à travers l'île, la Corse était encore sonnée vendredi matin. Mais la menace s'éloignait, avec la levée de la vigilance orange par Météo-France.

Jeudi matin, un phénomène "exceptionnel" s'est abattu sur l'île, selon Météo-France, avec des vents extrêmement violents de plus de 200 km/h et non prévus, qui, en quelques heures seulement, ont provoqué des dégâts énormes. "Un vent de mort", selon la formule en Une du quotidien Corse-Matin.

Dans les campings, les stigmates étaient omniprésents: à "La pinède" à Calvi (Haute-Corse), ce camping où un homme de 45 ans a perdu la vie, plusieurs bungalows étaient écrasés sous le poids d'immenses pins déracinés.

Arrivé en Corse jeudi après-midi, avec un passage dans un premier camping frappé par les rafales, à Sagone, en Corse-du-Sud, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a visité vendredi matin à Calvi un autre camping sinistré, après une visite matinale au chevet de plusieurs blessés à l'hôpital d'Ajaccio.

Dans cet établissement, vidé de ses 700 occupants car toujours privé d'eau et d'électricité, comme 4.800 clients EDF en Corse, les traces des petits déjeuners abandonnés jeudi par des vacanciers subsistaient encore, au pied des tables et chaises renversées.

Soulignant au passage que l'alerte météo de jeudi matin n'avait "pas permis de qualifier comme il le fallait ces vents" qui ont été "absolument exceptionnels", M. Darmanin a annoncé une enquête de la sécurité civile

"Nous avons des nouvelles plutôt rassurantes" des quatre blessés "qui étaient entre la vie et la mort ou dont le pronostic vital était engagé", s'est par ailleurs félicité le ministre, qualifiant de "demande de bon sens" le souhait émis par le responsable du camping de pouvoir créer un abri en dur pour protéger les vacanciers, dans une pinède où cela est pourtant interdit par le code de l'urbanisme.

Dans la crainte d'un nouvel épisode orageux dangereux, la Corse avait été placée une seconde fois en vigilance orange jeudi soir. Et une cellule interministérielle de crise présidée par Emmanuel Macron depuis le fort de Brégançon (Var) avait été activée.

Au total, quelque 12.500 personnes venant des différents campings de Corse ont été "mises en sécurité" dans des écoles ou des centres sportifs de toute l'île pour la nuit, selon les préfectures.

 

Une nuit sans intervention notable des services de secours

"On s'est beaucoup entraidé", témoignait auprès de l'AFP Laura Dennequin, 30 ans, qui a dormi dans le centre sportif Calvi Balagne, heureuse de cette solidarité entre évacués.

Après une nuit sans intervention notable des services de secours, des orages grondaient de nouveau sur Ajaccio dans la matinée, engendrant une pluie soutenue. Mais dès 10h00 Météo-France a levé la vigilance orange sur l'île. Comme prévu la veille.

"Des averses orageuses concernent toujours l'île jusqu'en milieu d'après-midi" mais "l'intensité de ces orages ne nécessite toutefois plus un maintien en vigilance orange", a expliqué l'organisme dans son dernier bulletin. Le plus lourd tribut à la tempête de jeudi a été payé par une famille autrichienne, avec la mort de leur adolescente de 13 ans, tuée par la chute d'un arbre sur sa tente, dans un camping de Sagone.

Egalement blessée, sa soeur n'était plus en urgence absolue vendredi matin. Très gravement blessé, l'oncle des jeunes filles a lui été transféré à Bastia pour être opéré.

Les autres victimes sont une septuagénaire, tuée à quelques kilomètres du camping de Sagone par la chute du toit d'une paillote sur son véhicule, et deux personnes retrouvées en mer: un pêcheur de 62 ans et une kayakiste de 60 ans.

Vendredi matin, la Préfecture maritime a indiqué à l'AFP n'avoir "aucun signalement d'inquiétude par des proches" sur "des personnes (en mer) dont on serait sans nouvelle". Mais "il faut aller vérifier, en identifiant les bateaux échoués ou endommagés, si les propriétaires étaient à bord et s'ils ont réussi à s'en sortir par eux-mêmes ou s'ils n'étaient pas à bord".

Il y a aussi "un travail sur le moyen-long terme de nettoyage de la côte des bateaux échoués", avant "qu'ils ne deviennent un danger avec des débris flottants en mer ou un facteur de pollution", a ajouté le porte-parole de la préfecture maritime.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2215) : VENDREDI 19 AOUT 2022

Vendredi 19 Août 2022 –  El Shafee el-Sheikh, l'un des bourreaux de l'Etait islamique, condamné à la prison à vie aux Etats-Unis :

El Shafee el-Sheikh, membre des cruels "Beatles" du groupe jihadiste Etat islamique (EI), une cellule spécialisée dans la capture, la torture et l'exécution d'otages occidentaux, a été condamné vendredi à la prison à vie par un tribunal américain.

Les actions de El Shafee el-Sheikh ont été "horribles, barbares, brutales, cruelles et, bien sûr, criminelles", a déclaré le juge fédéral T.S. Ellis, tout en énonçant sa décision: huit peines de prison à perpétuité simultanées pour le meurtre de quatre Américains.

Ses avocats ont indiqué leur intention de faire appel. Il avait été arrêté par les forces kurdes syriennes en 2018. Il a depuis été déclaré coupable en avril par un jury populaire, à l'issue d'un procès éprouvant qui avait exposé le sadisme des "Beatles" au grand jour.

 

Six heures de délibération

Un jury de 12 personnes avait délibéré moins de six heures sur deux jours avant de le déclarer coupable pour son rôle dans la mort des journalistes James Foley et Steven Sotloff ainsi que les travailleurs humanitaires Peter Kassig et Kayla Mueller.

"Ce procès a révélé les crimes atroces contre les droits humains que vous avez commis", a déclaré Diane Foley, la mère du journaliste, huit ans jour pour jour après la diffusion par l'EI de la vidéo montrant sa décapitation. "Vos crimes plein de haine ne l'ont pas emportés."

El Shafee el-Sheikh avait été arrêté en même temps qu'un autre membre présumé des "Beatles", Alexanda Kotey, ancien ressortissant britannique âgé de 38 ans. Les deux hommes avaient été remis aux forces américaines en Irak et envoyés aux Etats-Unis en 2020 pour y être jugés. Alexanda Kotey a plaidé coupable en septembre 2021, et a été condamné à la prison à vie en avril dernier par le même juge, T.S. Ellis.

Un autre membre présumé des "Beatles", Aine Davis, 38 ans, a été inculpé et présenté à la justice britannique la semaine dernière à Londres après son expulsion de Turquie. Le plus connu du groupe, le Britannique Mohammed Emwazi, alias "Jihadi John", a été tué par un drone américain en Syrie en 2015. Il apparaissait dans de multiples vidéos montrant des égorgements.

 

Tous radicalisés à Londres

Actifs en Syrie entre 2012 et 2015, les quatre membres des "Beatles", tous radicalisés à Londres, sont accusés d'avoir supervisé la détention d'au moins 27 journalistes et travailleurs humanitaires venus des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de France, d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne, du Danemark, de Suède, de Belgique, du Japon, de Nouvelle-Zélande et de Russie.

Le surnom de "Beatles" avait été donné par des otages occidentaux à ce groupe de jihadistes à l'accent britannique. Ce groupe avait gagné une sinistre notoriété en mettant en scène l'exécution de captifs dans d'insoutenables vidéos de propagande. Au procès d'El Shafee el-Sheikh, dix anciens otages européens et syriens avaient décrit les atrocités subies aux mains des "Beatles", comme des simulations de noyade, des chocs électriques ou des simulacres d'exécution.

Cette semaine, la police britannique a révélé que monter le dossier contre les "Beatles" s'était apparenté à construire durant dix ans "un puzzle de toutes petites pièces".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2215) : VENDREDI 19 AOUT 2022

Vendredi 19 Août 2022 –  Il avait disparu en 2017 : un magnat canadien condamné en Chine à 13 ans de prison :

Il s'était volatilisé en 2017 dans de mystérieuses circonstances: le magnat canadien d'origine chinoise Xiao Jianhua, jadis réputé proche des hauts dirigeants communistes, a été condamné vendredi en Chine à 13 ans de prison pour fraude. Xiao Jianhua était à l'époque l'un des hommes les plus riches du pays et le fondateur du conglomérat Tomorrow, un empire aux intérêts divers notamment dans le secteur bancaire, l'immobilier et les assurances.

Jusqu'à sa disparition, M. Xiao vivait à Hong Kong dans un appartement d'un hôtel multi-étoilé, le Four Seasons, qui a eu la réputation d'être un refuge pour les magnats chinois des affaires. Selon des informations de presse de l'époque, le milliardaire aurait été enlevé fin janvier 2017 par des agents de Pékin, au mépris des lois de Hong Kong qui interdisaient alors à la police chinoise d'agir dans le territoire semi-autonome.

L'affaire avait suscité l'émoi dans l'ancienne colonie britannique, qui dispose d'un cadre juridique distinct de celui en vigueur en Chine continentale. Depuis la disparition de M. Xiao, peu d'informations avaient filtré et les autorités chinoises gardaient le silence sur l'affaire.

L'ambassade du Canada à Pékin avait néanmoins confirmé le mois dernier l'ouverture du procès mais sans préciser les charges visant son ressortissant. Aucun diplomate n'avait pu assister à l'audience.

 

13 ans de prison

Vendredi, la justice a condamné Xiao Jianhua à 13 ans de prison. Il a été reconnu coupable de "détournement de fonds publics", "utilisation illégale de fonds" et de corruption, a indiqué dans un communiqué le Tribunal populaire intermédiaire N°1 de Shanghai, où l'homme d'affaires était jugé.

Xiao Jianhua écope par ailleurs d'une amende de 6,5 millions de yuans (946.000 euros environ). Son conglomérat, Tomorrow, est lui condamné à verser quelque 55 milliards de yuans (8 milliards d'euros). D'après des informations de presse, le magnat aurait eu des liens étroits avec de hauts dirigeants du Parti communiste (PCC) au pouvoir en Chine.

L'homme d'affaires a pu être victime de la campagne anticorruption du président chinois Xi Jinping qui, selon ses détracteurs, lui sert aussi à cibler ses opposants politiques et leurs soutiens. Le cas Xiao Jianhua rappelle la "disparition" en 2015 de cinq libraires de Hong Kong, connus pour publier des livres au contenu salace sur la classe politique chinoise.

Tous s'étaient volatilisés pour refaire surface en Chine continentale, aux mains des autorités. L'un d'eux, Lam Wing-kee, avait été autorisé à rentrer à Hong Kong, pour récupérer la liste des clients de sa librairie et retourner en Chine. Mais il avait à la place convoqué la presse pour livrer des révélations explosives sur ce qui lui était arrivé.

Issu d'un milieu pauvre, Xiao Jianhua, après des études à la prestigieuse université de Pékin, avait commencé à vendre des ordinateurs. Il a un temps été l'un des hommes les plus riches de Chine, grâce au groupe Tomorrow qu'il a fondé. Selon le classement Hurun des milliardaires chinois, la fortune du magnat était estimée à quelque six milliards de dollars en 2017, année de sa disparition.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2215) : VENDREDI 19 AOUT 2022

Vendredi 19 Août 2022 –  Pyongyang rejette une offre d'aide de Séoul contre dénucléarisation :

La puissante soeur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a rejeté vendredi une offre d'aide économique en échange d'une dénucléarisation formulée par le gouvernement sud-coréen, la qualifiant de "sommet d'absurdité". Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a proposé cette semaine à la Corée du Nord un plan d'aide en aliments, énergie et infrastructure si elle abandonnait son programme d'armement nucléaire. Les analystes jugaient très minces les chances pour que Pyongyang accepte cette offre, formulée pour la première fois en mai par M. Yoon lors de son discours inaugural, la Corée du Nord ayant depuis longtemps affirmé qu'elle n'accepterait jamais un tel marché.

Cette offre est un "sommet d'absurdité", a réagi vendredi Kim Yo Jong, la soeur de Kim Jong Un. "Quand on pense que le plan pour troquer une 'coopération économique' contre notre honneur, (nos) armes nucléaires, est le grand rêve, l'espoir et le plan de Yoon, on se rend compte qu'il est vraiment simple et encore puéril", a-t-elle dit, citée par l'agence officielle KCNA. "Il est clair que nous n'allons pas nous asseoir face à face avec lui", a-t-elle ajouté, avant d'accuser le Sud de recycler des propositions déjà rejetées par le Nord. "Nul ne troque son destin contre des galettes de maïs", a-t-elle affirmé. Le bureau de la présidence sud-coréenne a exprimé son "profond regret" face aux déclarations "désobligeantes" de Kim Yo Jong, mais a ajouté que l'offre d'aide économique tient toujours. "Une telle attitude de la part de la Corée du Nord ne contribue ni à la paix et à la prospérité de la péninsule coréenne, ni à son propre avenir. Elle ne fait que promouvoir son isolement sur la scène internationale", a déclaré le bureau.

 

"Prêt à déployer"

La semaine dernière, Pyongyang a menacé d'exercer des représailles "mortelles" contre la Corée du Sud, qu'elle tient pour responsable d'une récente poussée du Covid-19 sur son territoire. Cette menace est survenue alors qu'en juillet, Kim Jong Un déclarait que son pays était "prêt à déployer" sa force de dissuasion nucléaire en cas d'affrontement militaire avec les Etats-Unis et la Corée du Sud. Mercredi, Pyongyang a par ailleurs tiré deux missiles de croisière.

Selon Cheong Seong-chang, directeur du centre des études nord-coréennes à l'institut Sejong, les déclarations de Kim Yo Jong "réaffirment clairement" que Pyongyang n'abandonnera jamais l'arme nucléaire. En conséquence, les politiques du gouvernement de M. Yoon nécessiteront inévitablement une "révision fondamentale", observe M. Cheong. La Corée du Nord a procédé à une série record d'essais d'armes cette année, notamment en tirant un missile balistique intercontinental pour la première fois depuis 2017. Washington et les responsables sud-coréens ont averti à plusieurs reprises que le Nord se préparait à reprendre ses essais nucléaires.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2215) : VENDREDI 19 AOUT 2022

Vendredi 19 Août 2022 –  Gina Lollobrigida, 95 ans et bientôt sénatrice en Italie ?

La star italienne Gina Lollobrigida va se présenter aux prochaines élections générales en Italie. A 95 ans passés.

«Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années», mais dans le cadre de la politique italienne, c'est plutôt l'inverse qui se produit. Alors que Silvio Berlusconi pourrait redevenir Premier ministre à 85 ans et bien des déboires passés, voilà que se présente au Sénat Lollobrigida. La star italienne a annoncé son désir de se présenter aux élections générales anticipées du 25 septembre prochain. Dans «La Corrierre della Serra» , l'éternelle reine de Saba (les cinéphiles la préfèreront peut-être dans le rôle d'Esmeralda ou d'Adeline dans «Fanfan la Tulipe», Ndlr), a expliqué son choix de se présenter devant les Italiens, lassée d'entendre les politiciens parler pour le rien dire. «Je suis candidate car j'en ai marre des bagarres des politiciens», a-t-elle déclaré. « «Je me battrai pour que le peuple décide, de la santé à la justice. L'Italie va mal, je veux faire quelque chose de bien et de positif», a poursuivi l'actrice qui a Gandhi pour modèle.

 

Une femme au fort tempérament

Gina Lollobrigida se présente au nom d'une vaste coalition de la gauche, un peu l'équivalent de la Nupes en Italie dans la circonscription uninominale de Latina, province au sud de Rome. Ce n'est pas la première fois qu'elle se lance dans la politique. En 1999, elle s'était présentée sur la liste du Parti démocrate menée par Romano Prodi lors des élections européennes mais n'avait pas été élue, ce qui ne lui a laissé aucune amertume : «C'était une expérience, dans la vie on peut perdre et on peut gagner». Femme au fort tempérament, elle a assuré au «Corriere della Serra» qu'elle n'était pas un prête-nom mais comptait bien siéger en cas de victoire électorale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2215) : VENDREDI 19 AOUT 2022

Vendredi 19 Août 2022 –  Attaque au couteau de Salman Rushdie : son assaillant présumé plaide non-coupable :

Le suspect de l'attaque contre Salman Rushdie a plaidé jeudi non coupable de tentative de meurtre et d'agression dans un tribunal de Mayville, dans l'Etat de New York.

Arrêté immédiatement après les faits, le suspect avait déjà plaidé non coupable lors d'une audience de procédure samedi.

Tête baissée, masqué, menotté et habillé d'une tenue de prisonnier aux rayures noires et blanches, M. Matar s'est exprimé jeudi par la voix de son avocat. Le juge a choisi de maintenir le suspect en détention, sans caution.

 

Hadi Matar s'était dit "surpris" que Salman Rushdie ait survécu à l'attaque

Interrogé mercredi par le New York Post, qui affirme l'avoir contacté en prison, Hadi Matar s'était dit "surpris" que Salman Rushdie ait survécu à l'attaque. L'auteur britannique de 75 ans, poignardé une dizaine de fois et évacué en hélicoptère vers un hôpital, avait été brièvement placé sous respirateur avant que son état ne s'améliore. M. Matar, 24 ans, n'avait pas dit s'il avait été inspiré par la fatwa lancée par l'ayatollah Khomeiny en 1989 depuis l'Iran, appelant à la mort de l'écrivain, son livre "Les versets sataniques" ayant été jugé blasphématoire.

Tout juste avait-il expliqué au New York Post avoir "de l'estime pour l'ayatollah", quelqu'un de "remarquable". "Je n'aime pas cette personne. Je ne pense pas qu'il soit un homme bien", avait lancé le suspect au tabloïd à propos de l'intellectuel. "C'est quelqu'un qui a attaqué l'Islam", avait-il ajouté. En regardant des vidéos de l'auteur sur YouTube, il l'a trouvé "hypocrite", avait-il poursuivi

Hadi Matar était revenu "changé" et davantage religieux d'un voyage en 2018 au Liban, pays d'origine de sa famille, avait affirmé lundi sa mère au site internet du Daily Mail.

Salman Rushdie, né en 1947 en Inde dans une famille d'intellectuels musulmans non pratiquants, avait provoqué la colère dans une partie du monde musulman avec la publication en 1988 des "Versets sataniques", roman jugé par les plus rigoristes comme blasphématoire à l'égard du Coran et du prophète Mahomet. L'ayatollah Khomeiny, fondateur de la République islamique, a émis en 1989 une fatwa appelant au meurtre de Salman Rushdie, qui a vécu des années sous protection policière.

La fatwa de l'ayatollah Khomeiny contre l'écrivain n'a jamais été levée et beaucoup de ses traducteurs ont subi des attaques. Après trois jours de silence, l'Iran avait nié lundi toute implication dans l'attaque, faisant porter la responsabilité à Salman Rushdie lui-même.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2215) : VENDREDI 19 AOUT 2022

Vendredi 19 Août 2022 –  Covid: la vague actuelle s'achève en métropole :

La vague actuelle de Covid-19, qui avait commencé début juin, a poursuivi son recul ces derniers jours en France métropolitaine, ni les contaminations ni les hospitalisations n'étant plus considérées à un niveau élevé, a annoncé vendredi l'agence de santé publique. Du 8 au 14 août, "la diminution de la circulation du SARS-CoV-2 s'est poursuivie avec une amélioration des indicateurs épidémiologiques dans l'ensemble des régions métropolitaines", a résumé dans un communiqué Santé publique France, à l'occasion de son bilan hebdomadaire.

Quant aux outre-mer, la situation est aussi en train de s'y améliorer sauf à la Réunion où l'épidémie poursuit sa progression. Pour la première fois depuis plusieurs semaines, Santé publique France n'a pas estimé que les contaminations et les hospitalisations restaient à un niveau "élevé". C'est donc, de fait, la fin de la vague actuelle qui avait démarré début juin et provoqué un pic d'hospitalisations fin juillet, certes à un niveau inférieur aux deux précédentes vagues, en début d'année et au printemps. Jeudi, 23.605 nouveaux cas avaient été recensés, loin des plus de 150.000 contaminations quotidiennes observées au pic de la vague, et le nombre de patients en soins intensifs était repassé sous le seuil du millier pour la première fois depuis début juillet.

Pour autant, l'agence de santé publique maintient ses recommandations en matière de précautions, encourageant notamment toujours à porter le masque dans les transports. Plusieurs spécialistes appellent à éviter un trop fort relâchement, dont la chercheuse Brigitte Autran, tout juste nommée à la tête de l'organisme prenant la suite du Conseil scientifique. "Le scénario le plus probable est celui d'un pic épidémique à la rentrée", a estimé cette semaine Mme Autran dans le Parisien. "Sera-t-il dû à un nouveau variant ou au retour du froid ? Nous ne sommes pas devins, mais il est quasi certain qu'il y aura une vague à l'automne." Depuis le début de la pandémie, plus de 150.000 personnes sont mortes en France après un diagnostic de Covid.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2215) : VENDREDI 19 AOUT 2022

Vendredi 19 Août 2022 –  Prêt pour le grand départ : 

Le vaisseau spatial Orion, fixé sur la fusée, est prêt à être mis en orbite autour de la Lune dans le but d’explorer en profondeur ce que les Américains nomment le « deep space ». Le lancement de la fusée est programmé pour le 29 août ; cependant il est possible que celui-ci soit repoussé à début septembre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2215) : VENDREDI 19 AOUT 2022

Vendredi 19 Août 2022 –  Paysage lunaire : 

La Loire s’est subitement évaporée dans la commune de Loireauxence en France. Aux balades en canoé sur le fleuve ont succédé l’aridité du sol et la disparition de sa faune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens