Encore une nouvelle version diront certains ! Oui, mais cette Bugatti Chiron Pur Sport repousse les performances de la plus fantasmagorique des hypercars aux extrêmes limites des lois de la physique. On peut l'affirmer ! La Chiron Pur Sport devient un Pur Chef-d’œuvre en mouvement signé Bugatti.
Bien au-delà du simple constructeur automobile, Bugatti s'est toujours attaché à créer un univers aussi inaccessible que merveilleux. Le constructeur alsacien ne se contente pas de faire des voitures performantes pour la performance. Bugatti, avec sa Veyron, c'est en référence au conte des Mille et une nuits, le conte des 1001 chevaux. Bugatti c'est depuis 2016, un nouveau chapitre d'une histoire surréaliste qui dépasse les références établies. Une « surréalité » qui a vu naitre la Chiron et à partir de cette dernière les versions Sport, Super Sport 300+, Divo, La Voiture Noire et enfin Centodieci.
Mais à cette chaîne phénoménale il manquait tout de même un maillon. Comme pour Bugatti, les rêves n'ont aucune limite, nous voici devant la Chiron Pur Sport dans sa livrée « Bleu Agile », superbe ! Comment rendre la voiture de sport la plus folle de l'histoire, encore plus exclusive et désirable ? Après un an et demi de travail et de développement et plus de 50.000 km d'essais sur circuits et sur routes ouvertes, la Chiron Pur Sport est tout simplement le dénouement de la quête de l'absolue agilité, initiés par le Président de Bugatti, Stephan Winkelmann.
On ne le répétera jamais assez… le poids est l'ennemi public numéro 1 de la performance. C'est donc tout naturellement que cet aspect du développement de la Pur Sport a été étudié. Il n'y a pas eu d'autre solution que de se passer des systèmes hydrauliques touchant l'aérodynamique de la Bugatti.
Exit alors l'aileron mobile qui était asservi à la vitesse ou qui se braquait pour servir d'aéro-frein sur les phases extrêmes de décélération. C'est dorénavant une belle et imposante pièce fixe en carbone de 1m90 de large qui trône à l'arrière. Exit également les flaps aéro situés sous le bouclier avant pour plus ou moins assoir la Chiron en fonction de la vitesse. Si le gain de poids pour ces deux éléments est annoncé à plus de 10 kg, on en sait beaucoup plus concernant les roues : 19 kg de moins affichés sur la balance grâce à l'emploi du Magnésium et du Carbone. Remarquable car en gagnant 19 kg en masses non-suspendues, on optimise l'agilité.
A deux ou trois exceptions près, on retrouve à bord de la Pur Sport l'univers des autres Chiron. Toutefois on remarque la présence plus importante de l'Alcantara et de broderies « Chiron Pur Sport ». Autre petit détail, quasiment invisible puisque situé sous le tableau de bord. Il s'agit d'une petite commande électrique. Cette commande cachée ajoutera encore plus de sportivité à la Pur Sport. Un mode de conduite supplémentaire donc qui s'ajoute au programme EB, Autoroute et Handling.
Comment ça marche ? Une fois que vous optez pour le mode « sport » EB, il suffit de déconnecter l'ESC puis d'activer pendant une seconde la commande cachée et ainsi déverrouiller comme dans un jeu vidéo un nouveau programme. Le programme « ESC-Sport+ » repoussera les limites d'intervention de l'électronique pour permettre plus de patinage et par conséquent une dérive contrôlée avec un angle plus important.
La prise en main est facile. Incroyablement facile d'ailleurs. Il faut tout de même, surtout dans des conditions météorologiques défavorables, se rappeler que lorsqu'avec une supercar « normale » de 650 à 800 chevaux, vous enfoncez la pédale de 2 à 3 centimètres, vous délivrez entre 40 à 80 chevaux maximum… Mais avec la Chiron Pur Sport, avec la même pression sur la pédale, ce sont 300 à 500 chevaux que vous catapultez aux 4 roues.
Les 16 cylindres en mouvement, alimentés par les 4 immenses turbocompresseurs se lancent dans un déchainement de puissance. Ce niveau de performance s'explique par l'application de nouveaux réglages au niveau du moteur et de la boîte DSG 7 (boite de vitesses à double-embrayage). Dorénavant le régime moteur culmine à 6 900 tours/minutes soit 200 tours plus haut que celui de la Chiron.
La boite de vitesses DSG à 7 rapports a été raccourcie de 15% pour offrir plus de sportivité et surtout permettre à la Chiron Pur Sport d'être toujours à portée de main du croisement de courbes de puissance et de couple (1600 Nm). Ce qui en fait la Bugatti la plus performante possible dans l'exercice du 0 à 100 (2,3 secondes) et du 0 à 200 (5,5 secondes). En revanche la V-Max elle, a été volontairement bridée électroniquement à 350 Km/h.
Qu'importe puisqu'elle s'adresse aux puristes qui cherchent une autre façon d'exercer la performance. La Pur Sport perd de la V-Max d'un côté pour gagner l'agilité et la vivacité dans l'accélération transversale. Avec ce modèle Bugatti affiche clairement ses intentions pour un plaisir différent.
Et enfin, si on ajoute une nouvelle définition du carrossage négatif (2,5 degrés) et les nouveaux pneus Michelin Sport Cup 2 R, de taille 285/30 R20 à l'avant et 355/25 R21 à l'arrière, la Chiron Pur Sport redessine les contours de la haute-performance en passage de virage.
Fabriquée à seulement 60 exemplaires, la Chiron Pur Sport est incontestablement la plus dynamique et la plus agile des hypercars de Molsheim. C'est sûr, avec cette Chiron Pur Sport, Bugatti révolutionne son genre… La Pur Sport devient définitivement la Chiron sans filtre.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)