La firme est fondée par des descendants d'immigrants allemands nommés Henry et Clem Studebaker. Originellement forgerons, ceux-ci se sont installés dans l'Indiana en 1852. Ils commencent par fournir diverses pièces métalliques pour des chariots, puis construisent des chariots complets.
La conquête des territoires de l’Ouest, les guerres contre les indiens, les commandes des colons et de l'armée américaine pour des chariots couverts, apportent à l’entreprise des frères Studebaker un grand succès : le bénéfice de l’année 1867 se monte à 350 000 $. Rejoint plus tard par trois autres frères, l'entreprise prend le virage de l'automobile en 1895 et, curieusement, elle opte au départ pour l'utilisation de l'électricité plutôt que celle du pétrole comme source d'énergie. Elle propose à sa clientèle son premier véhicule électrique en 1902 et sa première voiture à essence en 1904.
« Commander » est le nom de plusieurs modèles produits par la Studebaker Corporation of South Bend, Indiana (États-Unis) et Studebaker of Canada Ltd de Walkerville et, plus tard, Hamilton, Ontario (Canada). Studebaker a commencé à utiliser le nom de Commander en 1927 et a continué à l’utiliser jusqu’en 1964, à l’exception de 1936 et 1959-63. Le nom a été appliqué à divers produits de la gamme du constructeur d’année en année.
Pour l’année modèle 1928, Studebaker commercialise trois séries, le Dictator, le Commander et le President. Les modèles dictator et les commander sont équipés de moteurs à six cylindres, tandis que les modèles Président, qui constituent le haut de gamme, sont dotés d’un huit cylindres en ligne, ce qui est nouveau cette année-là. Le commander de la série GB intermédiaire et à prix moyen a été présenté l'année précédente. Le style comprend une carrosserie entièrement fabriquée en acier, des pare-soleil intégrés et des montants de porte avant plus étroits sur les voitures fermées. Les caractéristiques standard comprennent un compteur de vitesse Stewart-Warner, une jauge à essence hydrostatique, un rétroviseur, un feu stop, un essuie-glace automatique, un pare-chocs avant, des garde-boues arrière, des amortisseurs Gabriel, un disque de roue de secours et un verrou de pneu. Les modèles de Regal comme celui-ci avaient également un affichage de la température du moteur, des allume-cigares et des sièges garnis de cuir.
Le moteur six cylindres en ligne de 3 540 cc de cylindrée développe une puissance maxi de 75 cv. Il est accouplé à une boite de vitesses manuelle à trois rapports.
Le modèle présenté ici provient de la collection de Raymond H. Carr. Il est très certainement le seul exemplaire de ce type ayant subsisté. Restauré en 1970 il a reçu son AACA Senior Award à Hershey en 1973. M. Carr le rachète en 1998 et participe avec lui au Glidden Tour 2001.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)