En 1935, dirigé par l'entrepreneur britannique Walter Watney, Delahaye reprend la société Delage en difficulté financière. La même année, une nouvelle société de vente et de marketing Delage appelée SNAD est créée. Dans cette nouvelle organisation Delahaye va devenir une marque sportive, tandis que Delage se positionne au sommet du marché du luxe. Au Salon de l’Automobile de Paris en octobre 1935, une nouvelle gamme de voitures 4 et 6 cylindres est présentée, mais pour les voitures 8 cylindres, il s'agit des modèles de l'année précédente. Il y a un besoin pressant de présenter un nouveau châssis 8 cylindres. Mais l'argent manque pour le développement et le temps est compté ; le nouveau châssis sera donc une évolution du modèle D8-105 d'avant 1935, et les travaux commencent…. en janvier 1936.
L'outillage du moteur 8 cylindres Delage n’est plus disponible, de sorte que les ingénieurs doivent greffer deux cylindres sur le bloc du moteur 6 cylindres de 3 227 cm3 existant qui a propulsé le modèle à succès Delahaye 135. Malgré l'utilisation d'un mélange d’anciennes pièces Delahaye et de pièces nouvellement conçues, le moteur 8 cylindres de 4,302 cc de cylindrée qui en résulte est un modèle de fonctionnement doux et silencieux. Il développe une puissance maxi de 105 cv à 3 600 t/mn. Une boîte de vitesses automatique Panhard est envisagée dans les premiers stades de développement. Au final, cependant, et une fois de plus dans l'intérêt du silence et du bon fonctionnement, c’est l'unité électromagnétique Cotal, utilisée par un certain nombre de marques de luxe françaises contemporaines, qui est retenue. Le premier prototype D8-100 est homologué le 24 juin 1936 et les livraisons commencent peu après. Le châssis est à la fois attrayant et considérablement plus léger et avec de meilleures facilités de conduite que ses concurrents et notamment les modèles mammouths Hispano-Suizas, Rolls-Royce Phantom ou Packard V12. En peu de temps, le châssis D8-100, ainsi que son modèle sœur légèrement plus puissant, le D8-120, deviennent les vedettes absolues du circuit français des concours. Les carrossiers français les plus en vue affluent pour les revêtir de leurs meilleures créations.
Le modèle présenté ici (châssis 50770) est un rare survivant de l'âge d'or du Concours d'élégance en France. Pour confirmer Delage en tant que fabricant de châssis de luxe, la société SNAD passe une commande de quatre châssis à carrosser pour la saison française des Concours de l’été 1936. Afin d'attirer les ventes et d’assurer la notoriété de la marque parmi l'élite fortunée qui assiste aux concours, chaque châssis devait porter une signature unique par un carrossier renommé, tels que Franay, Chapron et DeVillars.
La voiture au N° de châssis 50770 est l'un de ces modèles très spéciaux remis à la Carrosserie Franay, réputée en France comme architecte des carrosseries les plus raffinées. Si on voulait une voiture de sport, on allait chez Figoni & Falaschi. Si l'on souhaitait un luxe chic qui valoriserait la réputation de bon goût du propriétaire, Franay était le carrossier de choix. Franay n'a construit que six voitures sur le châssis D8-100 de 1936 à 1939. Cinq d'entre elles étaient des variations sur le somptueux coupé chauffeur, ou Sedanca. Le châssis 50770 est le seul survivant.
La voiture a été présentée par Franay au prestigieux concours d'été de Deauville le 14 juillet 1936. La voiture est restée en France jusqu'au milieu des années 1950, une image d'époque la montre dans les rues de Paris en 1955. Après cette date, elle est achetée par un collectionneur américain, M. Frederick Z. Tycher de Dallas, Texas. Tycher effectue une restauration et la fait repeindre dans une couleur gris clair. La voiture est alors représentée dans cette livrée dans la revue Automobile Quarterly, volume XIV, numéro 2, deuxième trimestre, 1976.
Quelques mois plus tard, elle reçoit une deuxième restauration en noir avec de délicates rayures bleues sur la ligne de ceinture et un tissu gris raffiné dans le compartiment arrière, agrémenté de belles boiseries style Art Déco.
Les lignes classiques, mais typiquement françaises et élégantes de ce coupé chauffeur respirent le bon goût raffiné. La combinaison de couleurs sobre fait ressortir les proportions, tandis que les subtils accents de chrome confèrent un élan léger à un style de carrosserie souvent caractérisé par des proportions trop massives et un aspect sombre.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)