C’est en 1936, au Salon international de l'automobile et de la moto de Berlin, que Mercedes-Benz présente les gammes 170 V, 170 H et 260 D. La 170 V est un modèle important dans le patrimoine de l'entreprise.
La conception du nouveau 170 V a commencé en 1933 sous la direction de l'ingénieur en chef Hans Nibel et du designer Max Wagner. La désignation « V » vient de l'allemand vorne (avant) par rapport à la voiture Mercedes-Benz 170 H à moteur arrière (« H » pour Heck).
Le cahier des charges était très exigeant : la 170 V devait être moins chère qu'une Mercedes-Benz de type 170 (W15) produit depuis 1931, avec le moteur à l'avant et elle devait être lancée dans les trois ans. Et le défi va être réussi.
La version cabriolet partage le même châssis avec le reste de la gamme W136. Malgré un empattement plus long, le nouveau châssis est environ 50 kg plus léger et aussi plus rigide que le châssis en caisson utilisé précédemment sur la 170. La voiture a un long capot, une cabine courte et un bloc arrière incliné où est installée la roue de secours. La calandre spécifique à Mercedes-Benz à l'avant est haute et étroite. Contrairement aux autres Mercedes-Benz de cette époque, les phares sont montés sur les ailes avant et non sur une barre chromée.
La gamme comprend une berline en version deux ou quatre portes, les cabriolets A et B et également un roadster biplace avec un siège de coffre (dénommé Schwiegermuttersitz, « siège de belle-mère » en allemand)
Le roadster vise la clientèle de ceux qui ne peuvent pas se permettre un modèle plus coûteux. Il a également pour objectif de concurrencer BMW qui a déjà un cabriolet 2 places sur le marché. Pour ceux qui souhaitaient un cabriolet quatre places, Mercedes-Benz propose le Cabriolet B, qui présente le même châssis et la même transmission, mais avec une cabine plus longue et un arrière plus court.
Le 170 Cabriolet A est, quant à lui, équipé du nouvel essieu oscillant arrière, qui permet un meilleur confort et une meilleure vitesse dans les virages. C’est le modèle le plus cher de la gamme.
Au début de 1936 la gamme 170 V est dotée d'un moteur à quatre cylindres en ligne d'une cylindrée de 1 697 cc. Il est accouplé à une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports. La vitesse maxi annoncée par le constructeur est de 115 km/heure.
Plus de 70 000 exemplaires ont été produits jusqu'en 1942, ce qui en a fait le modèle le plus vendu de Mercedes-Benz d'avant-guerre. Aux versions berline et décapotables l’offre va été complétée par des camionnettes, fourgon ou porteur, et des versions tout-terrain destinées à la police et à l'armée.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)