La Rolls-Royce Phantom II conçue par Henri Royce succède au modèle Phantom I et sera commercialisée de 1929 à 1935.
Le nouveau modèle qui, comme les précédents, est conçu pour des passagers avec chauffeur, partage son moteur six cylindres en ligne de 7 668 cc de cylindrée avec le modèle antérieur Phantom I. Ce sera la dernière des grandes Rolls-Royce à moteur six cylindres. Le moteur est accouplé à une transmission manuelle à quatre vitesses. Une boîte de vitesses synchronisée a été ajoutée sur les troisième et quatrième rapport en 1932 et sur le deuxième en 1935.
Des ressorts semi-elliptiques sur les suspensions avant ont été ajoutés, ce qui constitue un changement important vis-à-vis du modèle précédent qui n’avait des ressorts qu’à l'arrière. Les quatre roues ont chacune des freins assistés.
Entre 1929 et 1935, environ 1680 exemplaires ont été produits. Rolls-Royce ne fabrique que le châssis et les composants mécaniques tandis que les carrossiers extérieurs réalisent les carrosseries selon les spécifications du client. La liste des carrossiers comprend Hooper, Henley, Mulliner, Thrupp & Maberly, Park Ward, Windovers, Barker, Brewster et Carolton. Tous les châssis du Phantom II ont été construits dans l'usine Rolls-Royce de Derby, alors que l'usine de Springfield, Massachusetts avait fermé ses portes lors de la production du moteur du marché américain Phantom I en 1931.
La voiture présentée ici (Châssis 218 AMS) a été commandée par C. Matthew Dick de Washington, D.C., héritier d'une grande entreprise de machines industrielles, comme cadeau pour sa future épouse. N’importe quelle voiture de ville traditionnelle aurait été beaucoup trop lourde pour cette dame, alors Brewster a reçu l'ordre de concevoir une voiture de ville très spéciale comme jamais il n’en avait réalisé auparavant. Après de nombreuses rencontres entre le client et le carrossier et ses meilleurs designers et artistes, le travail a pu commencer. La Special Town Car à carrosserie Brewster, châssis # 218 AMS, a été livrée à son nouveau propriétaire en 1934.
Cette Rolls-Royce Phantom II combine les meilleurs éléments de style de l'époque, avec son long capot, sa conception de pavillon très bas, son pare-brise en V spectaculaire, ses fenêtres sculptées, ses poignées argentées. La même attention a été portée à l'intérieur personnalisé avec ses poignées plaquées or, ses miroirs, son éclairage indirect et ses tapis en laine d'agneau. Tous ces éléments ont été parfaitement combinés pour créer une voiture de ville exquise qui était de bon goût, élégante mais aussi sportive.
Le coût total pour la conception et la construction de ce chef-d'œuvre à carrosserie Brewster s'élevait à 31 000 $, ce qui en fait la voiture la plus chère au monde construite cette année-là. Plus de 50% de plus que la « Twenty Grand » Duesenberg créée la même année.
Cette voiture spéciale de ville n'a eu que quatre propriétaires durant toute sa vie. Mme Dick a utilisé la voiture pendant de nombreuses années et l'a finalement gardée dans son domaine à Newport, dans le Rhode Island, où les familles les plus riches d'Amérique entretenaient souvent de grandes maisons d'été. Le deuxième propriétaire, Gerald Rolph, a entretenu et conservé la voiture pendant plus de 40 ans, la plupart du temps aux alentours de son domaine de l'île de Man en Angleterre.
Le propriétaire suivant, un notable très respecté basé au Colorado, a acheté la voiture dans les années 1990 en faisant l'un des points forts de sa collection personnelle durant la décennie suivante. Enfin, le dernier propriétaire, un autre collectionneur possédant de nombreuses voitures primées aux concours, a acquis la voiture en 2008 et l'a conservée depuis dans sa collection privée.
Cette voiture de ville spéciale est considérée par la plupart des historiens comme l'une des plus grandes Rolls-Royce jamais construites et probablement la plus importante Rolls-Royce de l'après-guerre. Son design unique a inspiré les carrosseries Special Town Car réalisées par Brewster pour l'actrice Constance Bennett en 1935 et Dutch Darrin pour la comtesse de Frasso en 1938. Des trois Special Town Cars réalisées, la N°218 AMS est le seul exemplaire construit à être parvenu jusqu’à nous avec sa carrosserie d'origine sur le châssis d'origine.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)