L'année 2020 a marqué le 50ème anniversaire de la Lamborghini Jarama GT, présentée pour la première fois au salon de l’Automobile de Genève en mars 1970.
La Jarama, dont le nom provient d'une région au nord de Madrid célèbre pour l'élevage de taureaux de combat, est la dernière évolution du concept de berline grand tourisme 2 + 2 de la société, avec un moteur à 12 cylindres en V de 4 litres de cylindrée monté à l'avant. Développée techniquement sur la base des modèles précédents 400 GT et Islero, la voiture conserve la même disposition mécanique mais présente une silhouette conçue par Marcello Gandini pour la Carrozzeria Bertone, beaucoup plus conforme aux tendances stylistiques des années 70, utilisant des lignes tendues et anguleuses.
Le châssis a été renouvelé, avec un système de freinage à quatre grands disques, avec des disques avant qui sont maintenant ventilés, une largeur de voie élargie de 10 centimètres à 1490 mm (58,7 pouces) et des roues Campagnolo en magnésium de 15 pouces, pour entrer dans la nouvelle décennie d'une manière digne d'une Lamborghini sportive.
Le moteur, alimenté par six carburateurs Weber 40 DCOE à double corps, est le Lamborghini V12 bien éprouvé, avec deux arbres à cames en tête par banc. Sur la Jarama GTS présentée ici il est capable de fournir une puissance maxi de 365 ch à 7 500 t/mn et un couple maxi de 408 Nm à 5 500 t/mn pour une vitesse de pointe de 260 km / h (161 mph). Les performances sont évidemment étonnantes : 0 à 100 Km/heure en 6 secondes et le kilomètre départ arrêté en 25.0 secondes. Le moteur est couplé à une boite de vitesses manuelle à 5 rapports. La suspension des roues avant utilise barre anti-roulis (barre de stabilisation ou anti-dévers), ressorts hélicoïdaux, suspension indépendante, triangle de suspension et à l'arrière - barre anti-roulis (barre de stabilisation ou anti-dévers), ressorts hélicoïdaux, suspension indépendante, triangle de suspension.
La carrosserie des voitures de pré-série a été assemblée par Carrozzeria Marazzi de Caronno Pertusella (Varèse), qui venait de terminer la production de l'Islero, tandis que les modèles de série sont produits dans l'usine de Carrozzeria Bertone à Grugliasco (Turin). Les 100 dernières unités de Jarama produites, à partir de 1972, seront « hybrides », avec des panneaux de carrosserie produits par Bertone et assemblés chez Marazzi.
L'intérieur est très luxueux, avec un revêtement en cuir, la climatisation et un habitacle confortable pour une voiture de sport plus un coffre spacieux.
La production de la Jarama, après le salon de Genève de mars 1972, a été étendue avec la version Jarama GTS de 365 CV, avec une prise d'air transversale sur le capot et deux sorties d'air derrière les passages de roue avant. À l'intérieur, il présentait un tableau de bord redessiné avec de nouveaux instruments et une forme différente des sièges avant pour améliorer l'habitabilité à l'arrière. Les jantes en alliage étaient également différentes sur la version « S » : moins élaborées et sans écrou central unique.
La Lamborghini Jarama, dont un total de 328 unités a été produites, est un modèle important dans l'histoire de Lamborghini, non seulement pour sa beauté - qui n'a pas perdu de son charme au cours des 50 dernières années - mais parce que c'était la dernière GT à moteur avant proposée par la marque italienne. À partir de là, à l'exception des Super SUV LM 002 et du modèle Urus, les voitures Lamborghini n'auront plus que la disposition du moteur central arrière.
La production des Lamborghini Jarama GT (1970-1973) est de 176 exemplaires ; la Lamborghini Jarama GTS (1972-1976) est de 152 exemplaires.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)