Buick est à l'origine un constructeur indépendant, la Buick Motor Company, créée le 19 mai 1903 par David Dunbar Buick à Flint (Michigan). En 1904 la compagnie en difficulté est reprise par James Whiting qui nomme William C. Durant à la tête de sa nouvelle acquisition. Buick devient rapidement le plus grand constructeur automobile américain. Profitant de cette situation, Durant fait l'acquisition d'une douzaine de sociétés, et appelle sa nouvelle entreprise General Motors. Après avoir dû la quitter, il en reprend le contrôle grâce au succès de Chevrolet, qu'il fusionne avec Buick et les autres marques de GM.
Buick a employé plusieurs personnages importants dans l'histoire de l’automobile mondiale : Louis Chevrolet, Charles Nash et Walter Chrysler ont tous été employés par Buick avant de voir leur nom sur d'autres marques d'automobiles.
Au départ, les différents constructeurs composant General Motors sont en concurrence les uns avec les autres, mais Durant met fin à cette situation. Il veut que chaque division de General Motors cible un type de clientèle, et dans ce nouveau schéma, Buick est proche du sommet de la gamme, seule la marque Cadillac a une image plus prestigieuse. Aujourd'hui encore, Buick garde cette position. Le client Buick idéal vit confortablement, mais n'est pas assez aisé pour s'offrir une Cadillac ou n'en recherche pas l'ostentation tout en voulant quand même un véhicule dépassant la norme.
Dans le début des années 30, alors que l’Amérique s’enfonce dans la grande dépression la nouvelle Buick Model 90 rivalise avec les LaSalle et les Cadillac de General Motors dans un marché en fort déclin.
Pour 1931, avec le lancement de la séries 90, Buick lance non pas un mais trois moteurs à huit cylindres en ligne. De plus, ces trois moteurs ne partagent presque aucun outillage ni pièces. Le plus petit de cylindrée 3.6 litres équipe la série 50, le second moteur de 4.5 litres de cylindrée est destiné à la série 60. Quant aux séries 80 et 90, elles partagent le plus gros moteur de 5.6 litres de cylindrée qui développe une puissance maxi de 104 chevaux à 2800 tr/min.
En 1932, la nouvelle gamme Séries 90 est la fierté de Buick Motor Division. Les voitures massives sont construites sur un empattement de 134 pouces, plus long que toutes les Buick précédentes. Leur long capot dissimule le plus gros des moteurs à huit cylindres en ligne. Buick se vante que les modèles équipés de ce moteur peuvent rouler à 80 mph (environ 130 km/heure). Les voitures de la série 90 comportent également des amortisseurs réglables et la nouvelle commande d'embrayage «Wizard» de Buick, un dispositif d'embrayage à roue libre automatique et le passage sans embrayage entre la deuxième et la troisième vitesse.. La carrosserie à quatre portes comporte un coffre en métal à l'arrière. La Club Sedan est une voiture élégante mais sportive. Cependant, les ventes de 1932 sont à peine la moitié de celles de 1931 et celles de 1933 baissent encore, bien que beaucoup moins fortement.
Le modèle Club Sedan est encore l'une des voitures les plus populaires de l'offre Buick de 1934, avec un attrait particulier en termes de luxe, de confort et de performances
Bien que la production ait atteint un creux cette année-là, Buick n'a pas fait de compromis sur la qualité de ses voitures de luxe. Le modèle 90 est basé sur un châssis agrandi avec un empattement de 138 pouces, soit quatre pouces de plus que le châssis de 1932. Il offre une transmission manuelle à trois rapports et un moteur huit cylindres en ligne délivrant une puissance maxi légèrement augmentée à 113 cv.
Dans le cadre de la restructuration de General Motors après la crise de 2009, la marque Buick devait initialement disparaître mais elle fut conservée grâce à ses excellents chiffres de vente en Chine, loin devant Cadillac et Chevrolet.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)