Aston Martin a intrigué pendant longtemps toute la communauté automobile, diffusant au compte-goutte les informations sur son nouveau crossover DBX. Toute la lumière a été faite sur le premier SUV de la marque lors d’un événement spécial à Pékin le 20 novembre 2019. Malgré les débuts dans l’Empire du Milieu, la nouveauté apparaîtra d’abord en vente sur les marchés de l’Europe et des États-Unis.
Le nouveau DBX est basé sur une propre plate-forme spécifique, mais c’est Daimler qui a fourni le moteur et la boîte de vitesses. Le moteur biturbo V8 4.0 est équipé d’un système de désactivation des cylindres et délivre une puissance maxi de 550 ch et un un couple maximal de 700 Nm. La boite automatique à 9 rapports et la boîte de transfert à commande électronique, qui répartit la force entre les deux essieux, traitent cette traction. Jusqu’à 47% du couple peuvent être dirigés vers les roues avant reliées à l’embrayage, tandis que les roues arrière, si nécessaire, reçoivent 100% de la poussée.
Le poids à vide de la voiture, malgré l’abondance de pièces en aluminium, est un impressionnant 2245 kg, ce qui altère quelque peu les caractéristiques dynamiques notamment en accélération. La vitesse maximale est fixée à 291 km / h.
La nouvelle Aston Martin DBX 2021 est un crossover aux dimensions généreuses : avec une longueur de 5039 mm, une largeur de 1998 mm et une hauteur de 1680 mm. L’empattement est de 3060 mm et les porte-à-faux avant et arrière sont très courts. Sur le plan du style, la nouvelle voiture présente bien des similitudes avec les autres modèles de la gamme Aston Martin : silhouette rapide, panneaux de carrosserie sans éléments fortement saillants et une grille de radiateur emblématique. Les phares sont en forme de larme, et l’optique arrière d’étend sur toute la largeur.
Les capacités de la DBX en tout-terrain sont au niveau de ses concurrentes : une suspension pneumatique adaptative permet de modifier l’assiette du nouveau crossover Aston Martin dans une plage de 95 mm (de 140 à 235 mm). La voiture est capable de surmonter profils de route assez complexes et de franchir des gués des d’une profondeur allant jusqu’à 500 mm.
Le système de freinage se compose de mécanismes à six pistons avec disques d’un diamètre de 410 mm à l’avant et de mécanismes à piston unique avec support flottant et disques de 390 mm à l’arrière.
Côté intérieur, le crossover britannique possède des matériaux de finition de la plus haute qualité, une excellente ergonomie et une multitude d’équipements électroniques et techniques. Par défaut, l’intérieur est fini en cuir Caithness, disponible en cinq couleurs. La liste des équipements de base comprend des optiques entièrement LED, un tableau de bord numérique de 12,3 pouces avec des graphismes uniques, un centre multimédia avec un écran de 10,25 pouces, une climatisation à trois zones, le chauffage de tous les sièges, des caméras polyvalentes, un toit panoramique, un éclairage ambiant 64 tons, des haut-parleurs Harman avec 14 haut-parleurs évalués à 800 watts.
En option, de nombreuses variantes de garnitures intérieures sont proposés en utilisant du cuir de différentes qualités et des éléments décoratifs (bois, métal ou fibre de carbone), une sellerie de volant bicolore, des sièges avant avec 16 réglages électriques et une fonction de ventilation.
La deuxième rangée de sièges de la nouvelle Aston Martin DBX est plus hospitalière pour les passagers, leur fournissant non seulement l’espace nécessaire, mais également une excellente visibilité, car les sièges sont légèrement surélevés par rapport aux sièges avant. Les passagers arrière comptent sur leur propre panneau de contrôle climatique et leurs ports USB.
Il est possible de commander le nouveau crossover en France, mais ceux qui le souhaitent devront se dépêcher. En effet, pour 2021, un quota de 83 voitures a été fixé pour notre pays, et la plupart d’entre elles ont déjà été réservées. Le prix est fixé à 170 000 Euros hors options.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)