La Chrysler Windsor est une voiture produite par le constructeur automobile américain à partir de 1939 et jusqu'aux années 1960 en sept séries différentes. La dernière Chrysler Windsor vendue aux États-Unis a été produite en 1961, mais la production au Canada s'est poursuivie jusqu'en 1966.
La Windsor est initialement positionnée au-dessus de la Royal d'entrée de gamme entre 1939 à 1950. Avec la disparition de la Royal pour l'année modèle 1951, la Windsor devient alors la moins chère des Chrysler jusqu'en 1960. Pour l'année modèle 1961, c’est la Chrysler Newport qui devient l’entrée de gamme de la marque et la Windsor est positionnée un niveau au-dessus. Chrysler abandonne le nom de Windsor en 1962 avec l'introduction de la Chrysler 300.
La Windsor est présentée pour la première fois en 1939 en tant que modèle junior de la plus grosse Chrysler New Yorker. Dès 1940, la voiture présente de nombreuses variantes : deux versions d’empattement long ou court avec des silhouettes telles que berline 6 places, coupé 6 places, cabriolet, berline Victoria ou berline 8 places. La suspension avant est à roues indépendantes ; le châssis est classique de type poutre en X.
La voiture présentée ici est un modèle Windsor de l’année modèle 1941. Cette année-là, le modèle Chrysler d'entrée de gamme à moteur six cylindres de la série 28 a été divisé en trois niveaux de finition comprenant le « Royal », le « Windsor » et le « Windsor Highlander ». Les styles de carrosserie comprennent, en empattement court, un coupé, un coupé club, un cabriolet, une berline et une berline de ville, ainsi qu'une Luxury Brougham. Les versions à empattement long qui sont également également disponibles comprennent une berline huit places et une limousine. La puissance provient d'un moteur à six cylindres en ligne de 3958 cc de cylindrée développant une puissance maxi de 110 chevaux. Il peut être accouplé, moyennant une augmentation de prix, à une boite de vitesses semi-automatique «Vacamatic».
Pour l’année modèle 1941 apparait également le modèle Windsor Six Town and Country, un véhicule de type break conçu par David A. Wallace, qui était à l'époque président de Chrysler.
La série Highlander est la plus prestigieuse et aussi la plus chère des modèles d'entrée de gamme. Ceci est particulièrement visible à l’intérieur avec des garnissages plein cuir et de nombreux équipements de confort livrés de série.
La production prend fin en janvier 1942, car tous les constructeurs automobiles des États-Unis sont passées à la production de guerre.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)