Facel-Vega est une marque française d'automobiles de sport et de prestige dont la durée de via aura été très courte : apparue au Salon de l’Automobile de Paris d'octobre 1954 elle disparait à la fin du mois d’octobre 1964.
La société Facel (acronyme des Forges et Ateliers de Constructions d'Eure-et-Loir) est fondée le 20 décembre 1939, trois mois après la déclaration de guerre. C’est une filiale, située à Dreux en Eure-et-Loir (d'où son nom), de la société de sous-traitance aéronautique Bronzavia, ceci dans le cadre de l'effort de guerre de l'aéronautique militaire. Deux administrateurs de Bronzavia sont désignés pour diriger cette nouvelle filiale : le général d'aviation René Keller et l'ingénieur ECL Marcel Koehler.
Par ailleurs Jean Daninos, directeur technique de Bronzavia, part aux États-Unis en 1941 poursuivre l'effort de guerre auprès des Alliés au sein de la « General Aircraft Equipment », en mettant à sa disposition les brevets de l'entreprise française. Il revient en 1945 pour prendre la direction de Facel, qu'il fusionne avec la société Métallon. Dès son arrivée, il oriente Facel-Métallon vers la sous-traitance de carrosseries de série ou spéciales pour le compte de grandes marques comme Simca, Ford, Panhard puis Delahaye.
On lui doit également la réalisation de douze voitures Bentley Cresta, coupé 4 places, en collaboration avec la Carrozzeria Pininfarina. Elles préfigurent le modèle Continental. En 1951, Jean Daninos dessine et construit un unique coupé 2+1 (2 places + 1 transversale à l'arrière), pour son usage personnel et pour montrer le savoir-faire de Facel-Métallon. Il le baptise Bentley Cresta II. Le concept de sa façade avant originale sera repris ensuite pour les Véga et Facel Véga.
Dès 1952, Jean Daninos met en chantier le prototype d’un luxueux coupé 2+2 (2 places +2 plus petites à l'arrière). Se rendant compte qu’aucun moteur français ne peut convenir pour sa création qu'il veut à hautes performances, il se tourne vers les États-Unis et la Chrysler Corporation pour la fourniture de puissants et modernes moteurs V8. Après avoir reçu le premier bloc américain, un prototype roulant est testé en octobre. Après quelque 130 000 km d’essais la décision est prise de le mettre en production.
Pendant que la mise au point se poursuivait, Facel-Métallon fut scindée en deux entités distinctes le 15 janvier 1953, Facel S.A d'un côté et Métallon S.A. de l'autre. La future voiture serait donc construite par Facel S.A. Pour son nom de baptême, c'est le frère journaliste et écrivain Pierre Daninos qui lui suggéra Vega, l’une des étoiles les plus brillantes de la constellation de la Lyre, symbole de puissance et de prestige.
Ce prototype proche du modèle de série fut donc présenté en juillet 1954 sous la marque Véga « construite par Facel » dans l’usine de Colombes avant d'être exposé au Salon de l'Auto de Paris en octobre où les amateurs saluèrent unanimement l'événement. Dès lors, la Véga - dénommée Facel-Vega dès l'année suivante après le dépôt officiel de la marque Facel-Vega - sera constamment améliorée avec, notamment, des moteurs V8 de plus en plus puissants.
Plusieurs générations vont se succéder FV, FV1 et FV2 en 1955 puis FV2B et FV3 en 1956, FV3B et FV4 en 1957. Le modèle présenté ici est un modèle Facel Vega FV4 « Typhoon » exclusivement réservé à l’exportation. Il est doté d’un moteur V8 de 5.8 litres de cylindrée développant une puissance maxi de 375 cv lui permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 225 km/heure.
En 1958, la société Facel lançe le modèle HK 500, qui peut être considéré comme l’aboutissement de la série des coupés FVS. La ligne reste très proche des modèles précédents mais le moteur V8 de 5,9 litres bénéficie des dernières avancées technologiques de chez Chrysler. Plus tard, le modèle recevra quatre freins à disque.
Parallèlement à la production des coupés FVS et de l’Excellence, Jean Daninos envisage la construction d’un modèle de plus petite taille pouvant s’aligner face aux Alfa Romeo, Porsche et Triumph. La petite Facel-Véga est mise à l'étude dès 1957. Révélée au public lors du Salon de Paris 1959, la Facellia est très bien accueillie par les amateurs. Les commandes affluent mais, commercialisées trop vite, les premières autos livrées accusent des défauts de mise au point moteur entraînant des casses répétées. L’usine procède immédiatement à des échanges standard sous garantie. Des améliorations sont apportées au moteur afin de pallier rapidement ces problèmes et la Facellia F2 est lancée dès 1961. Mais l’opération a mis à mal la trésorerie et la réputation de la marque, tant et si bien que l'entreprise doit être placée en liquidation en juillet 1962. Cependant, le tribunal de commerce autorisa Facel à continuer son exploitation.
Malgré un relatif rebond vers le succès, la société ne peut remonter la pente. Les usines Facel ferment définitivement leurs portes le 31 octobre 1964, après avoir produit un peu moins de 3 000 Facel Vega en dix ans.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)