VOITURES DE LEGENDE (1166) : PIERCE-ARROW MODEL 48 B 4-7 PASSENGER TOURING By F.R. WOOD & SON - 1916
« Victoire le dimanche signifie augmentation des ventes le lundi ». C'est une devise mise en pratique par de nombreux constructeurs automobiles lors de la naissance de cette industrie. Par conséquent, tous ou presque, engagent activement leurs voitures en compétition pour promouvoir leurs capacités en performances comme en endurance. Pierce-Arrow ne fait pas exception. Pour prouver la durabilité et la fiabilité de ses voitures, le puissant Pierce-Arrow a participé aux célèbres Glidden Tours et, de 1905 à 1909, remporte les cinq événements. Dès le début, l'entreprise décide de gérer tous les domaines de la construction, y compris la carrosserie, ce qui était très inhabituel pour l'époque. Mais Pierce-Arrow tient à garantir une qualité irréprochable et à maintenir des normes élevées tant sur la construction que sur l'assemblage de ses voitures. Pour augmenter le savoir-faire de ses ingénieurs, l’entreprise travaille en étroite collaboration avec un de leur fournisseur « Aluminium Company of America », pour perfectionner les techniques de moulage afin de produire des panneaux de carrosserie en fonte d'aluminium dont l’épaisseur est de l’ordre de 3 mm. Cela permet une grande liberté de formes mais aussi un gain de poids et de rigidité.
Pierce-Arrow a créé son propre centre de style, bien avant que GM ne recrute Harley Earl pour fonder son « département d'art et de couleur ». C’est Herbert Dawley qui est chargé de la conception des carrosseries des automobiles Pierce-Arrow et qui travaille en étroite collaboration avec la clientèle pour s'assurer que les couleurs, les matériaux et les accessoires appropriés sont montés sur les véhicules.
Autre domaine dans lequel la société dépense beaucoup d’énergie c’est la promotion de son « image ». Elle recherche la clientèle de personnalités éminentes, y compris à la Maison Blanche où, depuis le président William Howard Taft jusqu’à Franklin Delano Roosevelt, Pierce-Arrow est la marque officielle. De nombreuses stars de cinéma célèbres à l'époque font le même choix, comme Mary Pickford, Tom Mix et Gloria Swanson. Cette publicité contribue largement à la réputation de l’entreprise tout en dopant ses ventes.
Dès le début des années 1910 Pierce-Arrow multiplie les innovations tant techniques que stylistiques. Les voitures sont de plus en plus sophistiquées.
La Pierce-Arrow Model 48, lancée en 1913 et qui sera produite jusqu’en 1919, est propulsée par un moteur à six cylindres en ligne de 8 439 cc de cylindrée développant une puissance maxi de 48 cv. Plusieurs nouveautés apparaissent sur ce modèle comme, par exemple, l’absence de manivelle. La voiture est équipée d’un dispositif de démarrage à air qui utilise de l'air comprimé stocké dans un réservoir pour faire fonctionner un petit moteur à piston adapté au volant moteur. Une fois le moteur démarré, le conducteur inversait la soupape et le moteur pneumatique devenait une pompe qui rechargeait le réservoir.
Le modèle 48 reposait sur une plateforme dont l'empattement mesurait près de 12 pieds. Le freinage est un système mécanique qui demande une certaine force pour fonctionner. Les roues sont en bois de style artillerie et des marchepieds en bois se trouvent de chaque côté de la voiture. L'instrumentation à l'intérieur est plutôt spartiate. Les deux cadrans les plus importantes comportent le mile-o-mètre et le compteur de vitesse Warner à tambour.
A l’occasion du lancement de ce nouveau modèle la Pierce-Arrow Company dépose un brevet concernant la conception de « phares carénés dans le haut des ailes avant ». Un dispositif qui améliore l'efficacité des phares et qui est monté en série pour la première fois sur un modèle 48-B2.
Le modèle 48 est disponible en deux versions, les versions B et D. Les versions D étaient équipées d'un système de démarrage automatique Disco acétylène. Une grande variété de styles sont offerts aux clients : Touring 5 places, Touring 7 places, Suburban 7 places, Landau 7 places, Vestibule Suburban, Vestibule Landau, Brougham, Landau, Vestibule Brougham, Vestibule Landaulet, Runabout 3 places
Au cours de la période de production du modèle 48 B, un total de 825 exemplaires ont été construits, vendus à un prix variant de 4850 $ à 6300 $ selon le style de carrosserie. Une production supérieure à celle du modèle 38 C, bas de gamme, qui ne sera construit qu’à 209 exemplaires durant la même période.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)