Charles Eckhart (1841-1915) a très tôt senti l’intérêt de l’automobile. Il fonde dès 1874 la « Eckhart Carriage Company » industrie de voitures hippomobiles et de wagons à Auburn (Indiana), à 200 km au nord-ouest de Détroit (Michigan) la ville qui deviendra le berceau de l’industrie automobile américaine. Ses deux fils Frank et Morris Eckhardt se lancent également dans l’aventure et fondent, en 1900, la « Auburn Automobile Company ». C’est au sein de cette entreprise qu’ils commencent à fabriquer des runabouts monocylindres vers 1903, et la première « Auburn model A » à moteur monocylindre en 1904... Ils développent leur industrie et, en 1909 rachètent deux concurrents locaux. L’expansion se poursuit jusqu'au début de la Première Guerre mondiale qui met fin à leur activité pour cause de pénuries de matériaux. Les frères revendent leur entreprise après guerre en 1919, à un groupe d'investisseurs dirigé par Ralph Austin Bard de Chicago. Dirigée par des hommes peu motivés par l’industrie automobile et encore moins par la technique, l’entreprise va rapidement péricliter.
C’est l'homme d'affaire et industriel Errett Cord qui va sauver la marque non rentable en 1924. Il veut, par effet levier, faire d’Aubun Automobiles Company en association avec Cord Automobile, Duesenberg, et Lycoming Engines, un des plus importants et mythiques groupe de constructeurs de voitures américaines de luxe de l'histoire de l'automobile des années 1930.
Dès l’année modèle 1925 E.L. Cord parvient à doubler les ventes. Il engage l'ingénieur James Crawford et Auburn sort deux nouveaux modèles avec la « Auburn 8/63 » et la « Auburn 8/88 » dotés tous deux d’un moteur huit cylindres. Il engage également le styliste Gordon Buehrig de chez Stutz qui a précédemment travaillé chez GM, Packard et De Dietrich. Buehrig devient le patron du style des trois marques et fait évoluer l’image de chacune des marques
En 1926 les ventes doublent à nouveau et E.L. Cord se fait nommer PdG, il a alors 32 ans. La société exporte cette année-là, 1189 voitures toutes peintes en bicolore. L’entreprise atteint des ventes record en 1929 avec plus de 22 000 unités mais la grande dépression va frapper de plein fouet brutalement tous les constructeurs automobile. En 1930 les ventes tombent à 13 700 unités. Les ingénieurs déploient tous leurs talents et le « speester » lancé en 1929 est remplacé par une série Auburn 12/60 dotée d’un moteur Lycoming à douze cylindres en V de 6,4 litres de cylindrée développant une puissance maxi de 160 cv à 3 500 t/mn. Le speedster de la gamme vendu 1 275 Dollars en 1932 est le 12 cylindres le moins cher du marché mais cela n’empêche pas les ventes de chuter. Elles atteignent environs 6 000 exemplaires en 1933 et Cord doit renoncer au moteur douze cylindres qui lui coûte trop cher au profit des deux moteurs six cylindres 652 et et huit cylindres 853 abandonnés en 1931.
De nouveaux modèles rebaptisés 851 et 653 voient le jour lors de l’année modèle 1935. La voiture présentée ici est un cabriolet 851 équipé du moteur huit cylindres de 4 572 cc de cylindrée qui, dans sa version compresseur, développe une puissance maxi de 150 cv à 4 000 t/mn.
Après une année 1936 très mauvaise en nombre de véhicules vendus, E.L. Cord vend ses actions de la « Auburn Automobile Company » et en fin d'année 1937 le nouvel actionnaire majoritaire annonce que la société renonce aux automobiles au profit des pièces pour conditionneur d'air.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)