Fondée en 1901 par les frères Weller, la firme de construction automobiles britannique prendra le nom d'Auto Carriers Ltd. en 1911 puis d'AC Cars en 1922.
La première voiture de cette jeune entreprise est présentée au salon automobile Crystal Palace en 1903 ; c'est une voiture de tourisme de 20 CV qui arbore le nom de Weller. Les frères Weller de West Norwood, à Londres, prévoient de fabriquer cette voiture. Cependant, leur bailleur de fonds et directeur commercial John Portwine, un boucher, juge que la voiture serait trop chère à produire et encourage les frères Weller à concevoir et produire un petit véhicule à trois roues de livraison. Leur première production, en 1904, sera donc un tricycle de livraison nommée Auto-Carrier. Équipé d'un moteur mono-cylindre de 648 cm3, il a deux roues à l'avant, qui supportent le caisson pour le chargement et le conducteur est assis à l'arrière. La compagnie prend, en 1904, le nom d'Autocars and Accessories pour le distribuer et celui-ci est un succès. En 1907, une version « passager » offrant deux places est lancée, la « A.C. Sociable », le conducteur et le passager sont assis côte-à-côte. L'A.C. Sociable a été décrite dans une revue du Motor Cycle and Cycle Car Show de 1912 comme « l’une des voitures de vélo les plus populaires sur la route, tant pour le plaisir que pour les affaires ».
L'entreprise est devenue Auto Carriers Ltd. en 1911 et a déménagé à Ferry Works, Thames Ditton, Surrey. C’est à cette époque, qu’apparait le célèbre logo "AC". La première voiture à quatre roues est produite en 1913 ; c'est une biplace sportive avec une boîte de vitesses sur l'essieu arrière. Seuls quelques unités sont construites avant que la production ne soit interrompue par la Première Guerre mondiale. Pendant la guerre, l'usine Ferry Works produit des obus et des fusibles pour l'effort de guerre.
À la fin de la guerre, AC Cars recommence à fabriquer des véhicules à moteur, et à concevoir et à construire de nombreuses voitures à succès à Ferry Works. L’entreprise se développe dans une ancienne usine de ballons sur Thames Ditton High Street. Peu de temps après, John Weller commence la conception d'un nouveau moteur six cylindres à cames en tête. Les premières versions de ce moteur sont opérationnelles en 1919. Le moteur Weller serait produit jusqu'en 1963.
En 1921, Selwyn Edge achète des actions de la société et est nommé directeur général mais il ne s'entend pas avec Weller ou Portwine, qui démissionnent moins d'un an plus tard. Edge a une idée en tête : faire de la publicité pour l'entreprise par le biais de la compétition automobile.
En 1922, le nom change à nouveau pour devenir AC Cars Ltd. Et les victoires en course commencent à se multiplier. En 1923 et 1924, J.A. Joyce remporte les Brighton Speed Trials au volant d'un AC. En mai 1924, à Montlhéry près de Paris, T.G. Gillett bat le record d’endurance de 24 heures dans une AC à moteur 2 litres, équipée d'une carrosserie aérodynamique spéciale, couvrant une distance de 1 949,3 milles. En 1926, l'honorable Victor Bruce, un employé de l'AC, remporte le Rallye de Monte-Carlo dans son AC de 2 litres. En 1927, Victor Bruce, avec son épouse Mildred, assisté de J.A. Joyce, établit un record d'endurance de 10 jours à Montlhéry, au volant d’une AC Six. Néanmoins, les ventes commencent à baisser et AC Cars Ltd. Ne peut pas échapper à l'effondrement économique mondial de 1929. L’entreprise entre rapidement dans ce qui a été décrit comme une « liquidation volontaire », et ses actifs sont vendus en 1930 aux frères Hurlock, qui transforment l'usine en entrepôt pour leur entreprise de transport. L'avenir des automobiles AC, pendant un certain temps, est pour le moins incertain.
Le dernier modèle produit sous la direction d'Edge est l'Acedes-Magna présentée ici. Cette voiture utilise le célèbre moteur à six cylindres à cames en tête qui avait été développé par le co-fondateur d'AC John Weller. C'est un tourer rapide et sportif qui a une carrosserie moderne très attrayante, et qui rivalise facilement avec les meilleures voitures du moment comme la Bentley 3 litres.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)