La Lamborghini Miura qui, sans aucun doute, est la première « sueprcar » au monde est devenue une icône automobile. Elle a permis à Lamborghini d'asseoir sa légitimé et de vraiment tenir tête à son grand rival qu’est Ferrari. Mais en dépit de sa renommée mondiale, la Miura cache encore quelques secrets, à l'image de sa mystérieuse version roadster dont on sait finalement peu de choses.
Officiellement baptisée Lamborghini Miura Roadster, la voiture sort de l'ombre au salon de l'automobile de Bruxelles, en 1968. Elle est plus qu'une simple Miura décapotable, puisque sa carrosserie a été retouchée par Bertone. Son élégante silhouette est caractérisée par un pare-brise fortement incliné, une ligne de toit prolongée à l'arrière et de grandes ouïes latérales. Quant au moteur moteur V12 qui délivre une puissance maxi de 350 chevaux, il s'offre ici à la vue de tous.
Le Roadster reçoit un accueil enthousiaste tans de la presse que du public et pourtant, Lamborghini ne le produira jamais. Le prototype présenté au Salon est ensuite vendu à la société International Lead and Zinc Research Organization (ILZRO), qui en fait en quelque sort son démonstrateur en l'habillant de matériaux légers de sa production.
Les ingénieurs de ILZRO démontent la voiture et remplacent de nombreux éléments par des pièces réalisées dans des métaux divers (zinc, plomb, alliages). La Miura reçoit également à ce moment-là une livrée verte. Elle fait ensuite le tour des salons automobiles durant quelques années, avant d'être vendue aux enchères.
Ce n’est qu’en 1980 que la voiture est restaurée et léguée au Brookline Museum of Transportation. Puis, après avoir changé de mains plusieurs fois, elle devient la propriété d'un certain Adam Gordon, qui la fait entièrement restaurer. Son objectif ? Lui redonner son allure originelle, celle de 1968. Le coût des opérations ? Près de 250'000 livres. Notre homme l'emmène ensuite au prestigieux Concours d'Élégance 2008 de Pebble Beach, où la voiture arrive deuxième au classement général.
Toujours en 2008, la supercar est vendue à un prix inconnu, bien qu'on estime à l'époque sa valeur à environ sept millions de livres. On la voit une dernière fois en 2015, lorsque Lamborghini l'emprunte pour une exposition de voitures classiques. On n’a jamais su pourquoi Lamborghini n'avait jamais fabriqué ce Roadster. Le sort actuel de la voiture relève également du mystère.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)