Ferdinand Porsche qui travaille pour la firme Austro-Daimler de Paul Daimler (filiale autrichienne de Daimler de Gottlieb Daimler) en tant que directeur technique et concepteur en chef succède à Paul Daimler au poste de PDG de Daimler à Stuttgart en 1923. Il fonde Daimler-Mercedes-Benz entre 1924 et 1926 par fusion des industries et marques Daimler de Gottlieb Daimler, concession Mercedes d'Emil Jellinek, et Benz & Cie de Carl Benz. Membre du Conseil et Responsable de la conception des nouveaux produits il doit, en urgence semble-t-il, mener à bien l’étude d’un nouveau moteur à huit cylindres et d’une voiture capable de rivaliser avec le plus sérieux concurrent de l’époque Horch.
Le résultat est une voiture avec un châssis traditionnel « surélevé » (« Hochbett ») avec les longerons longitudinaux directement au-dessus des essieux, à un moment où les nouvelles conceptions privilégient de plus en plus les configurations de châssis plus bas (« Tiefbett ») sur lesquelles reposaient les essieux. La Mercedes-Benz W08 de 1928 parait donc d'une taille démesurée, même au moment de son lancement.
Le moteur est un huit cylindres en ligne à soupapes latérales de 4 622 cm3 de cylindrée qui développe une puissance maximale assez modeste de 80 CV à 3 400 tr / min, ce qui se traduit par une vitesse maximale de 100 km/h pour la voiture. Les roues sont suspendues à des essieux rigides soutenus par des ressorts à lames semi-elliptiques à l'avant et à l'arrière. Le freinage s’applique sur les quatre roues à l'aide d'une liaison mécanique supportée par un dispositif d'aspiration sous vide Bosch-Dewandre.
La taille de la voiture est proche de celle de la Horch 8, qui avait servi de référence lors de la conception. La version 1928 « Pullman-Limousine » de la carrosserie de la Horch est proposée avec une longueur totale de 5 000 mm et un poids de 2 100 kg (poids du châssis nu de 1 400 kg). La version 1928 « Pullman-Limousine » de la Mercedes-Benz Nürburg 460 a une longueur de 4 890 mm qui a été portée à 5 200 mm lorsque le coffre arrière amovible a été ajouté. La Mercedes pèse également 2 100 kg. (poids du châssis nu : 1550 kg). Les deux voitures ont une hauteur imposante dans cette forme de carrosserie : 1 900 mm ; même si la Horch a, depuis son lancement en 1926, incorporé un châssis légèrement surbaissé.
Outre le modèle carrossée « Pullman-Limousine », facturée 15 000 marks par Mercedes-Benz, les acheteurs de la W08 de 1928 peuvent choisir une « Tourenwagen » six places pour 14 000 marks ou un cabriolet D à 4 portes pour 17 500 Marks. Il est également fait mention d'un cabriolet à deux portes à empattement réduit, bien qu'il ne soit pas clair si l'un d'entre eux a été produit sur la base du W08 de 1928.
La très coûteuse Mercedes-Benz W08 de 1928 ne va trouver que très peu de clients et elle devra être remplacée dès l’année suivante par une version plus élégante, qui utilise désormais un châssis surbaissé. Fin 1928, le contrat du directeur technique de Porsche n’est pas reconduit. Deux années de litiges acrimonieux vont opposer la société Mercedes-Benz à son ancien directeur technique. Selon certaines informations, il aurait fallu six ans à Mercedes-Benz pour la vendre, à des prix réduits, le stock de modèle Nürburg 460 de l’année 1928.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)