C’est en 1923 que Ferdinand Porsche entre chez Daimler, à Untertürkheim en Allemagne, au poste de Directeur Technique. Ses compétences déjà reconnues, ne vont pas tarder à porter leurs fruits : il élabore les plans de la Mercedes 2 litres à compresseur qui termine victorieuse la « Targa Florio » l’année suivante.
Le 17 octobre 1926 est la date de la fusion complète entre les deux entreprises Daimler et Benz. L’année 1927 voit l’apparition du Type S qui est considéré comme le meilleur produit conçu par Ferdinand Porsche pour la marque Mercedes-Benz. Malheureusement, la marque, encore jeune, ne dispose pas d’un budget suffisant pour se constituer une vraie écurie de course et rivaliser sur les circuits avec ses concurrents italiens ou britanniques.
Le Type S défini par Porsche comprend deux modèles S 400 et S 630. Selon la nomenclature adoptée par Mercedes-Benz les chiffres indiquent la cylindrée du moteur six cylindres en ligne auquel est accouplé un compresseur (400 pour 4,00 litres et 630 pour 6,3 litres). Le compresseur entre en fonction lorsque le papillon des gaz est ouvert à fond. La dénomination complète de ces modèles comporte trois valeurs de puissance : la puissance fiscale, la puissance maxi en chevaux développée sans l’aide du compresseur et la puissance maxi avec compresseur engagé.
Vers la fin de l’année 1927 s’achève la mise au point d’un modèle S 680. Le moteur a augmenté sa cylindrée et sa puissance mais ces changements mécaniques ne sont pas les seuls. Le châssis qui, jusqu’à ce jour, était de conception assez rudimentaire a été considérablement remanié, allégé, avec un moteur déplacé vers l’arrière. La voiture, beaucoup mieux équilibrée remporte une victoire sur le circuit du Nürburgring. Mais ses principaux défauts sont encore sa taille et son poids malgré l’introduction d’un type K comme « Kurtz » ou court qui caractérise l’empattement.
La course à la puissance ne s’arrête pas là. De nouvelles évolutions du moteur permettent de créer un modèle SS 700, puis finalement le SS 710 de cylindrée 7,068 litres et de puissance 27/160/200 cv. Ces voitures sont conçues pour la route mais leur définition est très voisine des véhicules de course développées simultanément par la marque. Une amélioration considérable au niveau de la tenue de route et de la maniabilité de la voiture a été introduite par abaissement de la position du moteur ce qui abaisse le centre de gravité de la voiture.
Malgré son poids encore relativement élevé (1850 kg) la Mercedes-Benz 710 SS 20/160/200 est une voiture routière puissante et rapide puisqu’elle peut atteindre la vitesse maxi de 190 km/h.
Voiture ultra luxueuse qui figure toujours en bonne place dans les Concours d’élégance, elle sera brillante également sur les circuits. Le model « SS » est le véritable précurseur de ce que l’on appellera bientôt le « Grand Tourisme ». Produite entre 1928 et 1934 la Mercedes Benz 710 SS sera fabriquée à 115 exemplaires.
Le modèle présenté ici est une 710 SS Sport Tourer de 1928 carrossée par l’entreprise parisienne Fernandez & Darrin..
Fondée en 1923 l’entreprise française établie 12 rue de Berry à Paris est détenue par deux américains dont elle porte le nom : Hibbard et Darrin. Thomas L. Hibbard est un ancien de Brewster puis du cabinet de design LeBaron. Howard Dutch Darrin est également designer et tous deux vont concevoir des carrosseries de style innovant pour de nombreux constructeurs automobiles les plus prestigieux d'Europe. Mais le partenariat prend fin en 1931 lorsque Hibbard retourne aux États-Unis pour occuper un poste au sein du département de conception de General Motors. Darrin reste en France et forme une nouvelle société avec un riche banquier français nommé Fernandez qui l'appelle Fernandez et Darrin.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)