En ce début d’année 2020 Ford lève le voile sur le Mustang Mach-E, son SUV électrique qui vise les 600 km d'autonomie dans sa configuration à deux roues motrices. Il sera vendu fin 2020 à partir de 48 900 €.
Après 55 ans de coupés et de cabriolets motorisés par des moteurs essence à 4, 6 ou 8 cylindres, la Ford Mustang devient une marque. Le premier modèle décliné sous ce label s'appelle Mach-E -prononcez "Mak-i"-, et il s'agit d'un SUV 100 % électrique, en totale opposition avec celle qui lui a donné son nom de famille. Ford l'a imaginé pour concurrencer en premier lieu la future Tesla Model Y, autre SUV électrique qui viendra se placer en 2021 sous le gros Model X, mais aussi pour proposer une alternative moins onéreuse aux Jaguar I-Pace ou Mercedes EQC, nettement plus chics et de dimensions voisines.
Développé sur une plateforme totalement nouvelle, le Ford Mustang Mack-E sera fabriqué au Mexique et entrera en production en juillet 2020. Les Etats-Unis seront les premiers servis, puis l'Europe au dernier trimestre de l'année, et plus tard la Chine par le biais d'une usine dédiée. On ne connait rien du potentiel succès de ce nouveau modèle, ni même des capacités de production de l'usine, Ford n'ayant pas voulu répondre à cette question. Mais Il y a de fortes chances pour que le carnet de commandes du Mach-E se remplisse moins vite que celui de la Mustang originelle, pour laquelle 22 000 américains s'étaient portés acquéreur le premier jour de sa commercialisation, en 1964.
En entrée de gamme, le Mustang Mach-E sera équipé d'un moteur électrique de 258 ch placé sur le train arrière, associé à une batterie de 75 kWh (477 kg). Ainsi doté, il offre une autonomie théorique de 450 km. Avec le pack batterie supérieur (99 kWh, 596 kg), il passe à 285 ch et vise une autonomie de 600 km.
En quatre roues motrices, autrement dit avec un moteur électrique supplémentaire de 50 kW placé sur le train avant, sa puissance reste à 258 ch avec la petite batterie, mais son autonomie descend à 420 km. Avec la batterie 99 kWh, son bloc passe à 377 ch et 540 km de roulage théorique. A l'été 2021, la version GT viendra coiffer la gamme avec 465 ch sous le capot et 830 Nm de couple. Son prix n'est pas encore connu, mais il dépassera certainement les 80 000 €.
A l’intérieur, Ford cède à la mode Tesla avec une grande tablette de 15,5 pouces positionnée en mode portrait au centre de la planche de bord. Elle présente la particularité d'être équipée d'une molette qui sert uniquement à régler le volume. Une coquetterie qui ne sert à rien, si ce n'est à se démarquer. Ford est le premier -et sera peut-être aussi le dernier- à faire ce choix. Elle embarque également une nouvelle génération du système SYNC, lequel est programmé pour apprendre les préférences du conducteur en fonction de son utilisation. Comme on le voit de plus en souvent aujourd'hui, le Ford Mach-E est compatible en version "sans fil" avec Apple CarPlay, Android Auto et AppLink.
Ford a eu par ailleurs la bonne idée de doubler sa grande tablette d'un bloc d'instrument digital placé juste devant les yeux du conducteur. Il se démarque ainsi positivement de Tesla. La finition est correcte, mais sur des standards américains, c'est-à-dire avec des matériaux durs à l'exception d'un léger rembourrage en façade de planche de bord, et d'un habillage façon cuir.
A l'avant comme à l'arrière (où l'on tient plutôt à deux qu'à trois), on est bien assis avec des sièges de bonne dimension, peu enveloppants mais confortables. L'empattement de 2,98 m et l'implantation des moteurs, sur les trains roulants, ont permis de gagner de l'espace. L'accès à bord est aussi aisé, grâce à une grande amplitude des portières, lesquelles s'ouvrent via un petit bouton électrifié.
Le coffre n'est pas très grand (402 litres) et son seuil de chargement est assez haut. Mais il dispose d'un espace sous plancher qui permet de dissimuler des objets. A l'avant, un autre coffre de 100 litres (puisque pas de moteur sous le capot) permet de loger une valise cabine ou des affaires de sport, même sales, car le compartiment peut être lavé au jet et bénéficie d'un bouchon de vidange.
Le Ford Mustang Mach-E pourra se charger sur les 400 superchargeurs du réseau Ionity en Europe, mais surtout sur la prise de votre garage ou de votre bureau, choix qui apparait comme le plus fréquent et rationnel dans l'utilisation d'un véhicule électrique. Sur une prise domestique, Ford indique que les batteries peuvent retrouver de 14 à 35 km d'autonomie par heure de recharge. Avec la Ford Wallbox, qui peut multiplier par cinq la puissance de charge des prises les moins puissantes, il sera alors possible de retrouver jusqu'à plus de 60 km par heure de charge. Un achat qui semble donc indispensable, et une case à cocher sur le bon de commande. A noter que sur les superchargeurs Ionity, dont Ford est l'un des actionnaires, le plein serait fait en 45 minutes environ, les deux packs de batterie acceptant une puissance de charge de 115 kW et 150 kW (pour la 99 kWh).
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)