Mercury est l’une des marques de la Ford Motor Company, dont la gamme se situe entre les Ford populaires et les luxueuses Lincoln. En 1955, la marque est à l’honneur au cinéma avec la version coupé de sa Eight 1949, pilotée par James Dean dans « La Fureur de Vivre » (Rebel Without A Cause). Cette année-là, Mercury propose trois modèles à son catalogue : la Custom, la Monterey et le nouveau modèle haut de gamme : la Montclair.
La Montclair est proposée en berline 4 portes, et en coupé hardtop 2 portes 6 places. Cette année, elle est le seul modèle coupé disponible avec le fameux toit teinté vert en plexiglas nommé « Sun Valley », affiché pour la première fois sur la Monterey de 1954. Pour justifier pleinement son statut de haut de gamme, la Montclair est la seule Mercury à être proposée en cabriolet, 2 portes 6 places avec l’air conditionné monté pour la première fois en série sur une voiture de la marque. Un excès de zèle de la part du constructeur pour un équipement dont peut très bien se dispenser dans un cabriolet !.
Au lancement, la Mercury Montclair est dotée d’un moteur V8 de 4 785 cc de cylindrée qui, alimenté par un carburateur quadruple corps, développe une puissance maxi de 198 ch à 4 400 tr/min. Pour l’année modèle suivante, 1956, la cylindrée du moteur V8 passe à 5 112 cc avec une puissance maxi maintenant de 210 ch à 4 600 tr/mn en étant alimenté avec le même carburateur quadruple corps.
Pour l’année 1957, le modèle Montclair subit un restylage assez important notamment au niveau de la façade avant. Celle-ci perd ses projecteurs à casquette à visière au profit d'une paire de doubles phares. C’est la nouvelle tendance dans le design du haut de gamme américain. La production cette année-là s’élève à 75 351 véhicules répartis en Sedan : 40 992 – Coupé : 30 111 et Cabriolet : 4248 exemplaires. Le moteur V8 gagne encore en puissance maxi à 255 cv à 4 600 tr/mn.
Le modèle présenté ici est le Mercury Montclair Phaéton Super Marauder coupé année modèle 1958.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)