La Bugatti Type 50 est un modèle conçu par Ettore Bugatti et Jean Bugatti entre 1930 et 1933. La Type 50 est développée à partir du modèle de tourisme Bugatti Type 46 dont elle reprend bon nombre d'éléments. Les 65 exemplaires produits sont carrossés en coachs, cabriolets, coupés, berlines et autres tourers.
Équipée du premier moteur à double arbres à cames en tête de Bugatti développé par Jean Bugatti, la Type 50 est mue par un 8 cylindres en ligne de 4 972 cm3 de cylindrée et qui, alimenté par eux carburateurs développe une puissance maxi de 225 ch à 4 000 tr/min. La voiture atteint alors une vitesse de pointe de 180 à 200 km/h. Ce même moteur, avec des réglages un peu différents, équipe le modèle Bugatti Type 54 Grand Prix.
Une version au châssis rallongé (3 505 mm contre 3 099 mm) fait ensuite son apparition, dénommée Type 50 T (Touring). Son moteur est moins puissant puisqu'il développe 200 ch au même régime-moteur et son couple atteint les 386 Nm à 2 800 tr/min contre 420 Nm pour la Type 50.
Bien que la production de la Type 50 se termine en 1933, une version de course, dénommée Type 50 B, sera produite de 1937 à 1939. Son moteur développe une puissance importante de 470 ch.
Sur les 65 exemplaires du modèle Type 50 construits, seulement quatre ont été équipées de carrosseries de roadster d'usine dessinées par Jean Bugatti. La voiture présentée ici (châssis 50123) est le seul exemplaire restant avec sa carrosserie d'origine.
Cette voiture est livrée neuve, au début de 1931, à André Derain, l'un des peintres français les plus célèbres du XXe siècle. Reconnu comme le co-fondateur du fauvisme avec Henry Matisse, Derain s'est associé à d'autres artistes comme George Braque et Pablo Picasso. Malgré la tentative de l’usine de lui vendre une carrosserie de type torpille, le peintre a insisté pour que la carrosserie du roadster soit peinte en noir avec une bande jaune, et il a en outre demandé des sièges avant séparés et un compartiment à bagages arrière.
En 1935, la Bugatti est achetée par le propriétaire de la brasserie Jean Trivier, qui emmène la voiture en Alsace pour réparation. Deux ans plus tard, elle est exportée en Angleterre par Jack Lemon Burton, qui l’utilise comme voiture personnelle jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Vers 1942, Burton a vendu le moteur d'origine au collectionneur américain Eli Richardson. Très peu de Bugatti Type 50 ont leurs moteurs d'origine car la plupart ont été échangés en raison de problèmes techniques.
Acquise au début de 1954 par John Erskine-Hall de South Kensington, la Bugatti a peut-être appartenu brièvement au fabricant de pneus américain Ann Klein avant d'être achetée à la fin des années 50 par John Caperton de Louisville, Kentucky. Un article dans le numéro de juillet 1958 de Road & Track décrit la restauration de la voiture par M. Caperton, qui comprend le réglage du moteur selon les spécifications de la voiture de course de l’époque Type 54 Grand Prix, et développant ainsi près de 300 ch; Road & Track a enregistré un temps de 0 à 60 mph remarquable de 8,0 secondes !
Après avoir appartenu à John Hoggatt d’Indianapolis, la voiture est vendue en 1970 à David Schiff de New York. M. Schiff va conserver le roadster pendant près de deux décennies, période pendant laquelle il a été entretenu par le spécialiste de la marque Don Lefferts, y compris une reconstruction du moteur en 1983. Achetée en août 1997 par le collectionneur du New Jersey Oscar David, la Bugatti a été vendue à Henry Petronis vers 2003, et a remporté un prix au Concours d'élégance de Pebble Beach en 2010.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)