La Rolls-Royce Phantom II conçue par Henri Royce succède au modèle Phantom I et sera commercialisée de 1929 à 1935. Le nouveau modèle qui, comme les précédents est conçu pour des passagers avec chauffeur, partage son moteur six cylindres en ligne de 7 668 cc de cylindrée avec le modèle antérieur Phantom I. Ce sera la dernière des grandes Rolls-Royce à moteur six cylindres. Le moteur est accouplé à une transmission manuelle à quatre vitesses. Une boîte de vitesses synchronisée a été ajoutée sur les troisième et quatrième engrenage en 1932 et sur le deuxième en 1935.
Des ressorts semi-elliptiques sur les suspensions avant ont été ajoutés, ce qui constitue un changement important vis-à-vis du modèle précédent qui n’avait des ressorts qu’à l'arrière. Les quatre roues ont chacune des freins assistés.
La production totale du modèle Phantom II s’élève à 1680 exemplaires
Seuls les châssis et les pièces mécaniques sont conçus et réalisés par Rolls Royce. Les carrosseries sont dessinées et fabriquées par le carrossier choisi par l’acheteur Quelques-uns des plus célèbres carrossiers de l'époque ont apporté leurs contributions à Rolls-Royce : Park Ward, Thrupp & Maberly, Mulliner et Hooper.
La voiture présentée ici a été carrossée par Hooper & Co dans le style Boattail Speedster en 1930.
Hooper & Co. est une entreprise britannique de construction de carrosseries basée à Westminster, à Londres. De 1805 à 1959, elle fut un fabricant particulièrement prospère dans le domaine des voitures de luxe d’abord tirées par des chevaux puis motorisées, fabriquées sur commandes spéciales.
La société est fondée sous le nom d'Adams et Hooper en 1805 et détient un mandat royal de 1830, construisant d'élégantes voitures à cheval, les fournissant au roi Guillaume IV, à la reine Victoria et au roi Édouard VII. L’entreprise entre dans les carrosseries d’automobiles à moteurs au tournant du XX ème siècle. La première voiture royale, une carrosserie Hooper sur un châssis Daimler, est livrée à Sandringham le 28 mars 1900.
Dès que l’entreprise Hooper s'est impliquée dans la carrosserie des automobiles elle s’est spécialisée dans le très haut de gamme en construisant les carrosseries les plus luxueuses possibles sans considération de coût. Les modèles ne sont pas très sportifs en général, car la société est plutôt centrée sur des styles de voitures élégantes et majestueuses. Les clients de la carrosserie Hooper sont, bien sûr, les plus fortunés de la planète. On retrouve parmi eux les rois d'Espagne, de Norvège, du Portugal et du Siam, le Shah de Perse et le Negus d'Abyssinie. En 1911, Hooper doit construire une extension de ses ateliers de Kings Road, en raison de la demande accrue des clients. Leur showroom de Londres, ouvert en 1896 (peut-être plus tôt), est situé à l'angle de St James 'Street et Bennet Street. Il comprend un ascenseur pour véhicules afin que les voitures puissent être exposées au premier étage.
Pendant la Première Guerre mondiale, Hooper profite de la souplesse de ses installations pour se tourner vers la fabrication d'avions, produisant finalement des Sopwith Camels au rythme de trois par jour. Le conflit terminé Hooper & Co retourne, en toute tranquillité et avec pas mal de succès, à la carrosserie automobile. L’entreprise résiste mieux à la Grande Dépression des années 1930 que la plupart des carrossiers européens, construisant même une deuxième usine à Acton, dans l'ouest de Londres. Le pic d’activité interviendra en 1936, année durant laquelle plus de 300 carrosseries sortiront des usines Hooper. Elles sont quasiment toutes différentes et, bien entendu, fabriquées à la main.
En 1938, Hooper rachète son principal concurrent Barker qui vient d’être placé sous séquestre. Barker va cependant continuer à travailler sous sa propre identité. Deux ans plus tard, en 1940, Hooper est repris à son tour par « The Daimler Company »
Mais la production chez Daimler, le principal fournisseur de châssis de Hooper, est en décroissance continue. Elle tombe à 110 voitures de sport Daimler SP250 en 1959, sans berlines ni limousines construites cette année-là. Rolls-Royce et sa filiale Bentley deviennent les seuls fournisseurs de châssis roulants pour le secteur de la construction de carrosseries. Mais Rolls-Royce se dirige également vers la production en série de voitures à châssis séparé pour utiliser exclusivement la construction monocoque. La direction de Hooper décide alors de mettre fin à la production de carrosseries après que Leur salle d'exposition de la rue St. James ait fermé ses portes fin septembre 1959.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)