La Renault 40CV (connue sur les marchés d'exportation sous le nom de Model 45) a défini le concept de luxe de la marque française au début des années 1920 : puissance, silence et opulence. C'était la voiture de luxe ultime. Coûtant plus qu'une Rolls-Royce contemporaine, elle incarnait les meilleures compétences, méthodes, usinage de précision et formage au sein de la vaste entreprise Renault. La 40CV est la plus grande automobile de production construite jusqu'à ce qu’Ettore Bugatti présente sa légendaire Type 41 La Royale.
Produite entre 1908 et 1928 elle est la voiture officielle des Présidents de la République française entre 1920 et 1928.
Son moteur 6 cylindres en ligne implanté longitudinalement à l’avant va évoluer au cours de la vie de la voiture : la cylindrée de 9 500 cc au lancement (1908-1909) est réduite à 7 540 cc entre 1909 et 1920 puis elle remonte à 9 121 cc à partir de 1920. La puissance maxi est de l’ordre de 140 cv. Sur un châssis dont l’empattement est de 3 800 mm, la carrosserie ouverte relativement légère, permet au modèle 45 d’atteindre la vitesse de près de 160 km/heure. La puissance de la 40CV est attestée par l’expérience réalisée en 1925 d'une Renault 40CV atteignant une vitesse moyenne de plus de 160 km/heure sur une durée de 24 heures à l’autodrome de Montlhéry. Au cours de cette expérience est établi le record de vitesse en circuit fermé : 173,6 km/heure.
Renault a pris toutes les dispositions pour que sa voiture, massive, soit non seulement rapide mais également facile à conduire dans des conditions de sécurité optimum. Des freins assistés sur les quatre roues ont été ajoutés pour arrêter au mieux la grosse machine.
La Renault 40CV se pose en rival direct de la Rolls-Royce Silver Ghost ; elle sera d’ailleurs vendue en nombre similaire.
La Renault 40CV de 1925 présentée ici, avec sa transmission manuelle, a été acquise par la célèbre collection Nethercutt en janvier 1984, et a immédiatement fait l'objet d'une restauration complète. Par la suite, elle a été présentée lors de divers évènements automobiles par J.B. Nethercutt. Extrêmement bien conservée la 40CV est remplie de détails spectaculaires : les roues d'artillerie en bois avec des moyeux de verrouillage centraux robustes, des phares de construction Phare Besnard et des feux arrière Marchal. Les boiseries intérieures sont spectaculaires et chaleureuses, y compris les sièges d'appoint. La livrée ivoire pure est légère, subtile et met en évidence l'immense apparence de puissance de la Renault. Possédant une puissance abondante et un style fabuleux, cette Renault ultra-rare est l'ultime automobile française des années 1920.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)