Rolls-Royce a commencé à construire des automobiles aux Etats-Unis, à Springfield, Massachusetts, en 1921. L'emplacement a été choisi pour sa proximité avec les principaux marchés du nord-est et d'importants fournisseurs. C’est aussi dans cette région que l’on trouvait le plus d'artisans qualifiés formés dans les armureries de la Connecticut River Valley ou dans l’Industrie des machines-outils de la Nouvelle-Angleterre. Les premiers modèles Silver Ghosts de 40/50 chevaux ont été expédiés d'Angleterre et assemblés à Springfield sous la direction d'un groupe d'une cinquantaine d’hommes de Rolls-Royce expérimentés qui ont émigré de Derby.
Les spécifications ont lentement commencé à évoluer ; tout d'abord, des composants d'origine locale ont été substitués à ceux de fournisseurs anglais, puis des modifications spécifiques ont été apportées pour mieux adapter les automobiles Rolls-Royce de construction américaine au marché nord-américain.
Plus important encore, la carrosserie sur mesure qui ornait le châssis construit à Derby ne correspondait pas toujours aux goûts américains, donc, dès le début, Rolls-Royce propose une carrosserie standard, qui est généralement réalisée sur commande. Les carrosseries sont commandées à un certain nombre de carrossiers indépendants, en quantités pouvant atteindre 20 à la fois. Elles étaient badgées « Rolls-Royce Custom Coach Work » et étaient principalement construites par Brewster, mais aussi par Biddle et Smart, Hibbard & Darrin, New Haven, Merrimack, Smith Springfield et Willoughby. Dès 1923, les affaires sont assez bonnes pour que Rolls-Royce établisse sa propre usine de carrosserie à Springfield. Ces carrosseries sont, dans leur conception, considérées comme parmi les carrosseries les plus attrayantes, équilibrées, agréables et fonctionnelles jamais construites pour n'importe quelle marque de luxe.
La Silver Ghost de 40/50 chevaux est remplacée en 1926 par le modèle Phantom I, qui a été modifié de manière appropriée pour la conduite à gauche et la fabrication aux États-Unis. L'introduction du Phantom I a coïncidé avec l'intégration des carrosseries de Brewster dans les opérations américaines de Rolls-Royce et l'ajout de plusieurs nouvelles offres, y compris le très attrayant Ascot ouvert, le Derby et le Derby Speedster Tourers.
Peu de carrosseries montées sur la Rolls-Royce Phantom I dite alors « Springfield » pour la différencier des modèles fabriqués en Angleterre, étaient plus attrayantes que l'Ascot Tourer. Un beau modèle ouvert au style raffiné, comprenant des ailes fluides, une ceinture de caisse polie presque horizontale, un pare-brise d’une pièce. La voiture permet d’accueillir cinq passagers confortablement installés.
Le modèle Ascot Tourer présenté ici est propulsé par un moteur à soupapes en tête refroidi par eau, 6 cylindres en ligne de 7 668 cc de cylindrée, développant 95 chevaux, couplé à une transmission manuelle à trois rapports qui permet à la voiture, pourtant assez lourde (1450 kg) d’atteindre la vitesse de pointe de 145 km/heure dans un silence remarquable.
La Rolls-Royce Phantom I sera produite à 1243 exemplaires aux Etats-Unis entre 1926 et 1931. Seulement 24 exemplaires de la Phantom I Ascot Tourer ont été carrossés par Brewster of Springfield, MA. Vingt-deux exemplaires ont survécu.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)