La dénomination « Sixty Special » est utilisée par Cadillac lors du lancement en 1938 d’un modèle spécial conçu par Harley Earl et Bill Mitchel à partir de la Séries 60 mais avec un empattement augmenté. Souvent appelé « Fleetwood Sixty Special » cette dénomination va être réservée à certains des véhicules les plus luxueux de la gamme Cadillac. En général des berlines à quatre portes et brièvement un modèle hardtop à quatre portes. Dans les années suivantes on verra l'introduction des exclusives Fleetwood Sixty Special Brougham d'Elegance de 1973 et Fleetwood Sixty Special Brougham Talisman de 1974. Le nom Sixty Special a été temporairement retiré en 1976 mais est revenu à nouveau en 1987 et a continué jusqu'en 1993.
Il y aura en tout onze générations de Sixty Special entre 1938 et 1993 avec des modifications parfois importantes en moyenne tous les deux ans.
Lors du lancement en 1938, la nouvelle berline à quatre portes, conçue pour ressembler à une berline décapotable, présente des caractéristiques avant-gardistes, notamment un coffre complètement intégré, semblable à un coupé (qui a lancé un style de berline «tricorps»); suppression des marchepieds (ce que tous vont bientôt faire); portes dans le style convertible avec cadres de fenêtres en métal brillant; un auvent «à quatre fenêtres» ce qui conduit à une surface vitrée supérieure à celle de toute les Cadillac auparavant; un pare-brise fortement incliné et quatre portes à charnières avant. Contrairement à ce qui était alors en vigueur pour les automobiles de luxe, la nouvelle Sixty Special était conçue comme une voiture conduite par le propriétaire plutôt qu'une voiture pour chauffeur.
La voiture est construite sur un empattement de 127,0 pouces (3 230 mm) - 3 pouces (76 mm) de plus que les voitures Series 60. Le nouveau modèle Sixty Special utilise un châssis unique en "X" qui est alors le plus rigide du marché mais est également 3 pouces plus bas que sur les autres modèle Cadillac sans aucun sacrifice en hauteur sous plafond. La disparition des marchepieds et l’absence de moulure le long de la ligne de ceinture fait apparaître la voiture élégante encore plus basse. Plus important encore, ceci permet d’augmenter l'espace aux épaules et l'espace aux hanches de plus de 5 pouces sans augmenter la largeur globale de la voiture. Avec le tout nouveau levier de vitesses monté sur la colonne de direction, les voitures offrent un véritable confort pour six passagers. La Sixty Special est propulsée par le moteur V8 Cadillac standard de 5 670 cc de cylindrée qui développe une puissance maxi de 130 ch.
Lorsqu’en 1957 Cadillac repense tous ses modèles, la Sixty Spécial fait partie du lot. Bon nombre d’innovations apparaissent : le frein de stationnement à pédale qui se desserre lorsque l’on met la voiture en marche ; le nouveau moteur de 5 980 cc de cylindrée apparu l’année précédente développe maintenant 300 ch. La voiture a pris de l’embonpoint au fil des ans : 2 160 kg. Le succès est au rendez-vous et Cadillac en vend 24 000 exemplaires dans l’année.
La voiture présentée ici est un modèle Sixty Spécial de 1958. Cette année-là voit, à nouveau, de vastes changements malgré les rénovations de l’année précédente. La puissance du moteur passe à 310 ch ; des « crampons » étincelants ornent la nouvelle calandre tandis que les protections de pare-chocs à embouts de caoutchoucs sont écartées pour donner un aspect plus large à la voiture. Les quatre phares apparus sur l’Eldorado Brougham de l’année précédente sont généralisés sur tous les modèles Cadillac. Des jupes massives en acier inoxydable nervuré occupent la partie inférieure de l’aile arrière et le script « Sixty Special » apparait sur la partie supérieure de l’aile. La voiture, du coup, a encore pris du poids : 2 240 kg et du prix évidemment. Les ventes de Sixty Special chutent : 12 900 exemplaires écoulés soit près de la moitié des ventes de l’année précédente.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)