C’est en juin 1952 que la Bentley R-Type est présentée au public. Une dénomination étrange car Bentley produit la série VI et, logiquement, le nouveau modèle aurait dû être présenté sous le nom de Bentley Mark VII. En fait, la nouvelle appellation vient du fait que la numérotation des châssis a atteint la lettre R d’où le nom de R-Type!..
Rolls-Royce, la maison mère, a en effet recommencé sa production après la guerre avec les modèles Silver Wraith et Bentley MkVI. Les deux modèles sont construits sur des châssis séparés traditionnels mais, pour la première fois, la décision a été prise de réaliser une carrosserie standard. Cette nouvelle carrosserie en « acier standard » fabriquée par la Pressed Steel Company d'Oxford apparait d’abord sur la Bentley en 1946. L'équivalent chez Rolls-Royce - la Silver Dawn – ne sera lancé qu'en 1949.
La nouvelle R-Type inaugure une nouvelle conception de suspension avant à roues indépendantes, des freins avant hydrauliques et un nouveau moteur. Le moteur six cylindres en ligne de Rolls-Royce qui équipait la Mk VI passe de 4,25 à 4,5 litres de cylindrée et, alimenté par un double carburateur SU H6, il développe une puissance maxi de 150 cv. Au R-Type de Bentley correspond la E-Series Silver Dawn chez Rolls-Royce. Les deux nouveaux venus sont les premiers produits de Rolls-Royce disponibles avec une transmission automatique, la société ayant opté pour la boite Hydra-Matic de Cadillac (General Motors). Le client peut également choisir une boite de vitesses manuelle à quatre rapports. Les performances de la R-Type standard sont exceptionnelles : vitesse de pointe 164 km/heure et 0 à 100 km/heure en 13,25 secondes malgré un poids à vide approchant les deux tonnes. La consommation moyenne de 18,2 litres au 100 kilomètres n’est pas de nature à effrayer les clients.
La Bentley R-Type sera le dernier modèle Bentley qui comporte encore quelques différences avec la gamme de la maison mère Rolls-Royce. Elle a pour concurrentes directes Les Rolls-Royce Silver Wraith, Silver Dawn et Phantom IV, mais aussi la Jaguar Mark VII, la Lagonda 3-litres, et autres Delaye type 235... Elle est cependant une des voitures berlines quatre places les plus luxueuse, confortable, rapide mais aussi la plus chère de son époque.
Comme d'habitude, la R-Type peut être commandée sous forme de châssis roulant. La carrosserie reste au choix du client et est conçue et réalisée par des carrossiers spécialisés indépendants. Parmi ceux-ci on trouve Park Ward, H.J. Mulliner & Co, James Young, Harold Radford, Freestone and Webb, Hooper, Worblofen, Abbott of Farnham, Graber, Marius Franay, Pininfarina, …
La Bentley R-type sera fabriquée entre 1952 et 1955 date à laquelle elle sera remplacée par la Bentley S-Type et son homologue Rolls-Royce Silver Cloud. Pendant la période de production il a été fabriqué 2 323 exemplaires avec une grande variété de carrosseries. La Bentley R-Type est, de ce fait, une des voitures de collection les plus recherchées et donc les plus chères du monde.
La voiture présentée ici est un modèle à transmission manuelle dû à E. D. Abbott de Farnham, Surrey fabriqué en 1954.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)