Alex Tremulis était un homme doté d’une imagination débordante. Le designer en chef d’Auburn, Cord et Duesenberg, l’architecte du Tucker et le directeur de longue date des studios de design de Ford, Tremulis était fasciné par l’avenir. Dans ses dernières années, plus actif que jamais, il s’est passionné pour le concept de véhicules gyro-stabilisés : les voitures de chemin de fer, les motocyclettes et les automobiles. Un des produits de cette pensée, connu sous le nom de Gyro-X, est ressorti de l’ombre grâce à l’initiative du Lane Motor Museum à Nashville, où le fondateur Jeff Lane l’a fait restaurer pour le centenaire de la naissance de Tremulis en 2014.
Propulsé par un moteur quatre-cylindres de 1275 cc de cylindrée emprunté à une Mini Cooper, très probablement choisi parce qu’il était petit et puissant, le Gyro-X est un monoplace avec un cadre tubulaire et une carrosserie en aluminium. La roue arrière est entraînée par une chaîne. Le gyroscope à commande hydraulique, qui tourne à une vitesse de 4 000 à 6 000 tr/min et maintient le véhicule en position verticale, même au ralenti, est placé devant le conducteur. Le prototype opérationnel unique a été produit par Gyro Transport Systems Inc. de Northridge, en Californie, fondé en 1963 par Tremulis et l’expert en gyroscope Thomas Summers, qui exerçait son activité dans le domaine des fusées et des missiles.
Tremulis croyait fermement que l’automobile à deux roues était le remède à la congestion du réseau routier. Avec seulement 40 pouces de large, son véhicule permettrait la création de deux fois plus de voies sur les routes existantes. Il promettait également une économie de carburant allant jusqu’à 80 milles par gallon. Alex Tremulis se plaisait à dire : « Quatre roues, c’est deux de trop ».
Le prototype est présenté à la presse en 1967, attirant une attention limitée de la part de « Road & Track » et « Sports Cars Illustrated » les magazines spécialisés dans l’automobile. La revue « Science et Mécanique » a choisi la voiture pour la couverture de son numéro de Septembre 1967 mais cela ne suffit pas à faire connaitre le Gyro-X. Une des raisons principales à ce désintérêt de la presse spécialisée est que l’entreprise est au bord de la faillite. Assailli par des actionnaires qui voulaient récupérer leur investissement de 750 000 $, Gyro Transport Systems est en liquidation en 1970. En 1969, Thomas Summers dépose un brevet sur le gyroscope et le système de contrôle hydraulique de la voiture. Au milieu de la procédure de faillite, le prototype Gyro-X lui-même a disparu.
Quelques décennies plus tard la voiture réapparait offerte à la vente par John Needham, un musicien de Las Vegas. Needham ne connait rien de l’histoire de cette voiture qui maintenant, est dépouillée de son gyroscope. La Gyro-X a été convertie en un trike, avec moteur quatre cylindre à plat et une boîte de vitesses issus d’une Porsche 914 et entraînant maintenant les deux roues arrière. Needham avait obtenu la voiture autour de 1994 comme garantie pour une dette impayée. En 2004, il se décide à mettre en place une vidéo Youtube, à la recherche de quiconque saurait quoi que ce soit sur cette voiture insolite.
Le collectionneur Mark Brinker, de Houston, au Texas, qui a entendu parler de la voiture l’achète avec l’intention de la restaurer, mais il change d’avis, et l’offre au Musée Lane Motor, connu dans le monde entier comme la maison de l’inhabituel. Le Musée a plus de 330 voitures et motos dans sa collection. Le Lane semble être la maison idéale pour le Gyro-X, qui partagera l’espace d’exposition avec des véhicules d’inspiration aéronautique comme une voiture propulsée par hélice par Marcel Leyat et un Voisin C-28. « Tremulis était toujours sur la route à penser à l’avenir, à vouloir essayer des choses novatrices. Il est comme [Gabrielle] Voisin, il est comme Leyat – il pensait et rêvait toujours.
Personne n’a la moindre idée de ce qui est arrivé au gyroscope de la voiture. Il est probable que Summers l’a pris avec lui quand l’entreprise « Gyro Transport Systems » a été liquidée. The Lane engage alors Thrustcycle Enterprises, une entreprise hawaïenne qui produit des véhicules gyro-stabilisés, pour fabriquer un gyroscope destiné au remplacement de l’unité manquante du Gyro-X.
Après quelques années de recherches et de travaux, Le Gyro-X se déplace à nouveau de son propre chef. La voiture est redevenue ce qu’elle était en 1967 et, présentée au Concorso dEleganza Villa d’Este en 2019 elle a attiré la curiosité du public.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)