Henry Frederick Stanley Morgan (H.F.S. Morgan) est ingénieur chez Great Western Railway. En 1906, il démissionne et achète un garage à Malvern Link, dans le Worcestershire. Là, il monte pour le plaisir une voiture, la première Morgan Runabout, qui se caractérise déjà par sa grande légèreté (200 kg). Ayant reçu des commentaires encourageants, il se lance dans une production à petite échelle et fonde en 1910 la société Morgan Motor Company. La même année il engage ses premières voitures dans les courses automobiles. Jusqu'en 1929, Morgan Motor Company ne produit que de petites voitures à trois roues, dites Cyclecar. En 1936, la société lance son premier Four-four (4/4), c'est-à-dire un véhicule doté de quatre roues et d’un moteur à quatre cylindres. Si ce modèle n’est pas un grand succès, la Plus-Four qui le remplace en 1950 fait de brillants débuts en rallye et contribue à la renommée de la marque.
Depuis 1936, les voitures sont construites selon le même procédé, alors courant dans la construction automobile : sur un châssis en acier, composé de deux poutres longitudinales et de plusieurs traverses, est attaché un bâti en frêne, lui-même recouvert de la carrosserie. Ce sont les dernières voitures à être encore construites selon ce schéma ; en dépit de cette méthode ancienne, les Morgan répondent aux normes de sécurité automobile.
Lancée au salon d’Earl’s Court en octobre 1968, la Plus 8 constitue la première grande nouveauté de l'histoire moderne de Morgan. Elle reçoit le moteur V8 de 3,5 litres Rover en aluminium, une adoption qui illustre la course à la puissance dans laquelle s'est engagée la marque. Ce moteur à carburateurs de 155 ch, au couple de 27,5 mkg, transfigure la Morgan pour en faire l’une des voitures de production les plus brillantes en accélérations.
Ayant pris de l'ampleur par rapport aux modèles à quatre cylindres — grâce à l'élargissement de l'intervalle situé entre les ailes —, la Plus 8 offre une silhouette extrêmement plate, très suggestive de l'idée de performances. Par ailleurs, son cockpit est réalisé en aluminium, les ailes étant en acier.
La Morgan Plus 8 est d’abord équipée de la boîte de vitesses Moss à quatre rapports, avant que cette dernière ne s’efface en 1972 au profit de la boîte Rover à quatre rapports. Quatre ans plus tard, la voiture hérite de la transmission Rover à cinq rapports, qui, moyennant quelques évolutions, restera en place jusqu’au terme de la carrière du modèle. Quant au freinage, il est assuré par des disques Girling à l’avant et des tambours à l’arrière.
En 1984, la Morgan Plus 8 est disponible avec la version à injection Lucas du V8 monté sur la Rover Vitesse. La puissance passe alors à 190 ch et le couple à 30 mkg. La Morgan Plus 8 atteint alors un bon 200 km/h, une vitesse impressionnante au volant d'un tel roadster.… En même temps, la voiture reçoit, pour la première fois sur une Morgan, une direction à crémaillère en série. Après deux ans de cohabitation, la Plus 8 à carburateurs est retirée.
Sur la route, près de 200 ch sur une Morgan, c’est la promesse d'intenses moments d'émotion ! De fait, la poussée est extraordinaire et les reprises impressionnantes. Le plaisir de conduire atteint son paroxysme.
Toutefois, le couple énorme comparé au poids de la voiture, inférieur à 900 kilos, appelle à une certaine circonspection dans les sorties de virages serrés. Et sur route mouillée, le risque de tête-à-queue est permanent pour peu que l'on sollicite les ressources de la mécanique.
La Plus 8 va connaître plusieurs évolutions mécaniques qui iront de pair avec celles du V8 Rover. Elle est dotée en 1990 de la version de 4 litres de cylindrée, à la puissance voisine, mais au couple encore amélioré (31,8 mkg). Essayant la voiture, le magazine allemand « Auto Motor und Sport » la qualifie de voiture la plus rapide en cinquième vitesse qu’il ait jamais testée, la baptisant « championne du monde de la souplesse ». Autre nouveauté, des roues en alliage léger constituent la monte standard du modèle, alors que des roues à rayons chromées sont disponibles en option.
En 1997, le moteur V8 Rover sera porté à 4,5 litres avant d’être retiré pour cause de non-homologation aux normes antipollution. Les dernières Morgan Plus 8 seront construites à la fin 2003, laissant le champ libre au « Roadster » V6 qui apparaîtra en avril 2004.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)