En introduisant sa gamme RX vers fin des années 90, Lexus faisait office de pionnier en créant pratiquement le segment des SUV de luxe. Le constructeur n’avait certainement pas anticipé toute l’ampleur que prendrait le marché de ces véhicules, mais depuis ce temps, le RX demeure le modèle le plus vendu chez la marque de luxe de Toyota.
Pour 2020, le Lexus RX reçoit quelques retouches, histoire de le maintenir au sommet de son art. La présentation officielle au public a été faite au salon de l’Automobile de Shenzhen en Chine en mai 2019
Rien de nouveau côté moteur dans la gamme Lexus RX. Doté d’un système hybride d’une puissance de 313 ch, le Lexus RX 450h associe un moteur essence V6 de 3.5 litres à injection directe de 262 ch et 335 Nm à deux moteurs électriques de 167 et 68 chevaux répartis entre les trains avant et arrière et alimenté par une batterie Ni-Mh. En termes de performances, le Lexus RX 450h est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 7.7 secondes et autorise une vitesse maximale de 200 km/h.
Le sélecteur de mode de conduite permet au conducteur de choisir entre différents jeux de réglages et permet d’adapter la fermeté des amortisseurs, la puissance délivrée par le moteur, la réponse à l’accélération et modifient certains paramètres du moteur et du châssis. Les différents modes proposés sont listés ci-dessous :
** Le mode “ECO” modère la puissance fournie, la réponse à l’accélération et le fonctionnement de la climatisation afin d’économiser au mieux le carburant.
** Le mode “NORMAL” offre un juste équilibre entre performances et sobriété (en mode “ECO” ou “NORMAL”, les réglages des suspensions privilégient le confort).
** Le mode “SPORT » qui permet de profiter de performances plus élevées grâce à une réponse plus vive du moteur à l’accélération et de l’assistance électrique de la direction. Avec la suspension adaptative optionnelle (AVS), le mode Sport est remplacé par les modes SPORT S et SPORT S+.
** Le mode “CUSTOMIZE“ qui permet d’ajuster selon ses préférences les différents réglages du moteur, du système hybride, du châssis et de la climatisation
** Le mode « EV Drive » qui offre une conduite toute électrique sur une courte distance selon le niveau de charge de la batterie
Le modèle 2020 bénéficie de nombreux changements esthétiques : dans la façade avant ce sont les projecteurs à triple faisceaux LED qui ont été amincis et la calandre qui a été retravaillée tout en conservant l’imposante grille en sablier typique à la marque. Certains n’aiment pas, d’autres si, mais on ne peut accuser Lexus d’avoir un design trop conservateur et sans âme.
À l’arrière, on a revu l’échappement à double sortie et le diffuseur d’air tout en arrondissant les lignes générales du véhicule. On a ajouté de nouvelles jantes de 18 et 20 pouces, ainsi que quelques nouveaux coloris de carrosserie. Dans certaines versions, un capteur placé sous le pare-chocs ouvre le hayon automatiquement d’un simple mouvement du pied.
Selon Lexus, les changements ne sont pas qu’esthétiques. On a amélioré la dynamique de conduite en rehaussant le diamètre des barres stabilisatrices, contribuant ainsi à réduire le roulis de caisse. Les amortisseurs ont aussi été recalibrés, maintenant un peu plus rigides, et l'on s’est attardé à réduire les vibrations provenant de la suspension.
Mais c’est surtout à l’intérieur de l’habitacle que les innovations sont les plus visibles. À maintes reprises, Lexus s’est fait critiquer pour son entêtement à utiliser un système multimédia dont l’opération via un pavé tactile n’avait rien de très simple. On semble avoir compris le message, car le nouveau RX dispose d’un nouvel aménagement comprenant un écran tactile de huit pouces offert de série, 12,3 pouces à haute définition en option. Le pavé tactile a été reconduit, mais il est possible cette fois de tout contrôler directement à partir de l’écran.
On a également amélioré le système multimédia en assurant pour la première fois à bord d’un véhicule Lexus l’intégration d’Apple CarPlay. L’ajout de Google Assistant permet de contrôler un peu tout à bord plus simplement. Ceux qui disposent d’un iPhone retrouvent les mêmes fonctionnalités, et la compatibilité avec des applications telles Waze et Spotify a été ajoutée.
Pour le prix, le modèle 450h de base est vendu 65 000 Euros, quatre autres versions plus richement dotées sont disponibles. La plus couteuse est à 83 000 Euros sans options.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)