La Rolls-Royce Phantom V est une limousine de luxe produite par le constructeur automobile britannique Rolls-Royce Motors entre 1959 et 1968. Basée sur la Silver Cloud II, elle reçoit un moteur V8 à 90° de 6 230 cc de cylindrée qui, alimenté par un double carburateur, délivre une puissance maxi de 170 cv. Le moteur est accouplé à une boîte de vitesses automatique General Motors Hydramatic à quatre rapports. Des carrossiers indépendants tels que HJ Mulliner, Park Ward et James Young assemblaient les châssis et transmissions de Phantom V avant d'être eux-mêmes absorbés par Rolls-Royce.
La suspension avant est à roues indépendante, le train arrière est un essieu rigide. Les freins sont à tambour sur les quatre roues.
Différents types de carrosseries étaient au catalogue de Rolls Royce : Coupé 2 portes, Cabriolet 2 portes, Limousine Pullman 4 portes, Limousine 4 portes. Tous styles confondus, la Rolls Royce Phantom V a été produite à 516 exemplaires.
Les propriétaires de ces voitures sont évidemment les têtes couronnées du monde entier ainsi que les riches industriels.
Parmi eux, on compte, bien sur, la reine Elizabeth II et sa mère, la reine mère Elizabeth. Les modèles appartenant à Elizabeth II étaient des voitures officielles de l'État, adaptées en conséquence. Après avoir été retirés du service actif en 2002, les deux modèles sont maintenant exposés au public : l'une au musée de l'automobile royale à Sandringham, et l'autre dans le garage spécial à bord du HMY Britannia à Leith, Édimbourg.
Le gouverneur de Hong Kong a utilisé une Rolls-Royce Phantom V pour les cérémonies. Elle a été retirée de Hong Kong par la Royal Navy immédiatement après la remise du pays à la Chine le 1er juillet 1997.
Mohammad Reza Pahlavi, le Shah d'Iran, possédait également cette voiture. Depuis son exil, la voiture est maintenue dans sa résidence royale à Téhéran et de temps en temps, elle est montrée au public parmi les autres voitures de luxe appartenant au Shah, y compris un modèle unique Rolls-Royce Phantom VI.
Le roi Olav V de Norvège possédait un modèle 1962 comme voiture d'État. Le président Josip Broz Tito possédait pour son usage privé une Rolls-Royce Phantom V. Le modèle de John Lennon est une icône de la contre-culture des années 1960, arrivée de l'usine peinte en blanc, elle a reçue une peinture personnalisée dans le style d'une caravane de gitan.
La voiture présentée ici est un modèle 1966 carrossé par James Young. La carrosserie est peinte dans une configuration deux tons en noir et ivoire. Le compartiment avant est en cuir beige. Les occupants arrière peuvent profiter d’un somptueux tissu de l’Ouest de l’Angleterre et de garnitures en ronce de noyer. Le compartiment arrière a été complété avec des tablettes individuelles, coffre à boissons avec des articles en verre, et deux lampes de lecture. Deux sièges d’aponit se replient dans le plancher. Chaque détail traité avec le plus grand sens du détail et de la qualité.
Cette voiture a été livrée neuve aux États-Unis où elle est restée plusieurs années avant de venir en Suisse en 1992.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)