Ce sont les les frères John et Horace Dodge qui sont à l’origine de la marque américaine d’automobiles qui porte leur nom. Ils commencent leur carrière professionnelle à la Murphy Engine Company, en 1886, et font ensuite fortune dans la production de bicyclettes, à la tête de leur compagnie Evans & Dodge Bicycle Company. En 1901, les deux frères déplacent leur usine de bicyclettes et de machines à Détroit dans le Michigan. Ils y fabriquent des roulements et d'autres pièces pour les premières industries automobiles. Ils aident à la mise au point des moteurs des premières Oldsmobile.
En 1902, les frères Dodge sont approchés par Henry Ford qui cherche des financements pour sa propre société de construction d'automobiles. Les frères Dodge aident donc Ford à lancer son entreprise. Ils deviennent les premiers actionnaires et constructeurs des moteurs de la Ford Motor Company. Au moment de la fondation de la Ford Motor Company, Henry Ford, en reconnaissance de l’aide qu’ils ont apportée, donne cinquante actions à chacun des deux frères Dodge.
C’est en 1914 que les deux frères décident de créer leur propre marque à leur nom. La firme est ainsi fondée à Hamtramck (Michigan). Les premiers modèles ressemblent à la Ford T décapotable, mais avec quelques innovations comme un démarreur électrique. Fort de leur excellente réputation de motoristes, les commandes affluent et leur premier modèle se pose, pendant un temps, en véritable rivale de la Ford T3. Leur slogan est « Fiable ! ». À la fin de 1914, 249 voitures sont construites par la Dodge Brothers Motor Company. Ils en écouleront par la suite des centaines de milliers.
Les modèles Dodge vont vite acquérir une réputation d'automobiles fiables et robustes. Tout naturellement, l'armée de terre américaine s'y intéresse. Le général Pershing les utilise pour la première fois lors de l'expédition punitive à l'encontre des bandits mexicains, sous les ordres de Pancho Villa, ordonné par le président Wilson au début de l'année 1916. En 1917, les deux frères se lancent dans la construction de poids lourds, au départ pour l'armée des États-Unis pendant la Première Guerre mondiale, puis pour les usages civils après la fin des hostilités. Ils appellent leur premier modèle Commercial Car : il s'agit d'un pick-up construit sur un châssis standard avec de larges ouvertures entre les côtés et le toit, qui seront remplacées par des côtés pleins par la suite.
Lorsqu’en 1919, alors que les affaires sont au beau fixe, les frères vendent les parts qu’ils détiennent dans la société Ford Motor Company qui depuis a fait son chemin, ils récupérèrent la coquette somme de 25 millions de dollars.
Cependant, en 1920, alors que Dodge occupe la deuxième place des ventes de voitures aux États-Unis, l'avenir de l’entreprise bascule du tout au tout. Terrassé par une pneumonie, John décède le 14 janvier, tandis que Horace, inconsolable et dépressif, meurt à son tour en décembre. Le troisième constructeur américain de l'époque passe alors sous le contrôle d'un groupe bancaire, en 1925. Cette même année, la société des frères Dodge est rachetée par Dillon, Read & Co. pour 146 millions de dollars, la plus importante transaction financière jamais vue à l'époque. Dillon Read revend ensuite la société à Walter Chrysler le 31 juillet 1928. Dans les années 1930, Dodge s'associe aux frères Graham pour produire des véhicules commerciaux. Les camions Graham reposent sur des châssis Dodge et sont vendus dans les concessions du même revendeur. Au milieu des années 1930, Dodge se porte acquéreur de Graham. La tradition de fiabilité des camions est née.
L'entreprise participe à l'effort de guerre du complexe militaro-industriel des États-Unis en construisant entre autres des moteurs de bombardiers dans l'usine de moteurs d'avions Dodge-Chicago. Dodge a totalement reconverti sa production d’automobiles civiles entre 1942 et 1945 pour les besoins des alliés en leur fournissant des 4 × 4 et des 6 × 6.
A la fin de la deuxième guerre mondiale Dodge s’oriente peu à peu vers la production de voitures haut de gamme puis vers la conception de véhicules à tendance sportive
La marque tente une incursion sans succès sur le marché européen à la fin des années 1970. Dodge entreprend de conquérir un public jeune avec des produits aux lignes assez spectaculaires et surtout un rapport prix/prestations attractif qui a réussi à séduire 2 500 clients en France en 2007. Ce chiffre est faible en comparaison avec les 1,5 million d’unités écoulées aux États-Unis où Dodge a réussi à perdurer contrairement à Plymouth ou De Soto, deux autres marques du groupe Chrysler maintenant disparues. Le constructeur, célèbre pour ses pick-ups allant du simple véhicule de cultivateur au véritable camion, se contente en Europe d’une gamme aux gabarits réduits. Depuis son rachat par Chrysler lui-même racheté par Fiat en juin 2011, la marque Dodge n'est plus diffusée en Europe à compter du 1er juin 2011.
La voiture présentée ici est un modèle Dodge Phoenix 500 convertible coupé année modèle 1961. Elle est équipée d’un moteur V8 de 5 913 cc de cylindrée accouplé à une boite de vitesses manuelle à trois rapports. Alimenté par deux carburateurs ce moteur délivre une puissance maxi de 305 cv à 4 800 t/mn et un couple maxi de 536 Nm à 3 000 t/mn. La vitesse maxi est de 200 km/heure.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)