La société des Automobiles Packard est une marque américaine fondée par les deux frères James Ward Packard et William Doud Packard ainsi que George L. Weiss sous le nom de « Ohio Automobile Company » à Warren (Ohio) en 1899. Ce nom est changé en « Packard Motor Car Company » en 1902 avant que la société ne se délocalise à Detroit en 1904 où l'architecte Albert Kahn avait construit la première usine en béton armé du monde pour Packard. Les frères Packard restent à Warren et c’est le financier Henry Bourne Joy qui dirige l'entreprise. Nommé président en 1909, il s'engage alors très fortement pour la création du Lincoln Highway, la première route en asphalte entre New York et San Francisco.
La première Packard commercialisée, la modèle A, est un petit runabout (spider) doté d’un moteur monocylindre implanté sous le banc du chauffeur. La voiture est de grande qualité et coûte relativement chèr : USD 1 250 sans option. Le modèle a été construit en 5 exemplaires dont un pour l’utilisation personnelle de W.D. Packard. Ce modèle historique existe toujours.
Les Packard vont conserver un moteur monocylindre avec les modèles suivants B, C et F. C’est une Packard Model F qui traverse le continent américain pour la deuxième fois (3 semaines après le Winton du docteur Nelson).
C’est à partir de 1904 que le moteur est monté à l'avant. Il apparait alors le célèbre radiateur dont la forme s’inspire du modèle phare du constructeur français De Dion-Bouton. Packard propose alors des modèles à deux et à quatre cylindres, avec ses types 18 et 30. La marque, qui délibérément construit des voitures de luxe devient l’une des plus prestigieuse du marché automobile américain.
En 1912 Packard présente sa première voiture équipé d’un moteur à 6 cylindres en ligne. La « Six » est très luxueuse et fait partie des plus chères voitures américaines de l'époque.
Packard, comme beaucoup de ses concurrents dans la gamme des voitures de luxe, abandonne la fabrication des moteurs à quatre cylindres en 1912. La gamme 1913 offre deux modèles six cylindres le Six Model 48 et le Six Model 38 qui est équipé d’un moteur de cylindrée légèrement réduite.
Par ailleurs le constructeur a continué d'affiner le travail de carrosserie toujours orienté vers le haut de gamme. Le seul modèle 38 est proposé, cette année-là, dans quatorze définitions différentes comprenant onze styles de carrosserie :
Touring (5 places), Phaéton (4 places), Phaéton (5 places), Coupé (3 places), Impérial Coupé (5 places), Limousine (7 places), Impérial Limousine (7 places), Brougham (5 places), Landaulet (7 places), Impérial Landaulet ((7 places), Cabette (7 places), Station wagon, Station coach, runabout (3 places)
Durant l’année 1913 1 618 exemplaires du modèle 38 sont fabriqués par Packard toutes silhouettes confondues.
La voiture présentée ici est une Packard Six Runabout model 38 de cette année 1913
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)