« Silence, super-puissance...flexibilité illimitée... confort pour vous porter aux extrémités de la terre ». Ainsi s’exprimait Mercedes-Benz dans sa publicité aux Etats-Unis pour sa toute nouvelle Type S
Le marketing Mercédès en Grande Bretagne était encore un peu plus audacieux : « Des décennies d’expérience dans la construction de voitures de sport de haute performance, la fabrication universellement connue de haute qualité des équipes de Mercedes-Benz et leurs conceptions magistrales ont contribué harmonieusement à la création de la Mercedes-Benz Sport modèle 'S', qui peut à juste titre être décrit comme le summum de la perfection automobile »
Mercedes avait raison de faire de telles déclarations audacieuses au lancement de son nouveau modèle à la fin des années 1920. La presse automobile était d’ailleurs tout aussi lyrique pour louer les incroyables performances de la voiture.
Le Type S voit le jour dans une période magique pour la société : la fusion de Daimler et Benz vient de s’achever, et le génial Ferdinand Porsche est ingénieur en chef. Il a conçu une voiture puissante mais polyvalente – très à l’aise sur les pistes de course, comme dans les courses de côtes - et capable de fournir un plaisir de conduire inégalé sur la route. La caractéristique principale de ce nouveau modèle est la présence de son compresseur de type Roots qui réagit « à la demande » : il n’entre en fonction que lorsque la pédale d’accélérateur est complètement enfoncée, augmentant la puissance de sortie de 120 à 180 cv à 3 000 t/mn pendant quelques secondes glorieuses !
Mercedes a implanté l’impressionnant six cylindres en ligne de 6,740 cc de cylindrée alimenté par deux carburateurs et accouplé à une boite de vitesses manuelle à quatre rapports dans un châssis équipé, à l’avant comme à l’arrière de suspensions à ressorts semi-elliptiques le tout étant fièrement orné d’un énorme radiateur. Le jeu entre la partie haute du moteur et le capot ne dépasse pas un pouce !..
Mercedes engage son nouveau modèle pour ses débuts en compétition lors lors de la réunion d’ouverture du Nurburgring en 1927. Le pilote Caracciola donne le ton avec une victoire dans sa catégorie qui n’est que le début d’une longue liste de succès remportés par le prestigieux modèle. Aux Etats-Unis Ralph de Palma conduit une Type 'S’à la victoire dans les courses des 15 et 30-mile à Atlantic City, avec une vitesse moyenne de près de 130 km/heure.
Mercedes travaille dur pour vendre son dernier modèle de voiture de sport car le prix est très élevé : plus de $7,000 auxquels il faut encore ajouter le coût de la carrosserie. Alors ce sont les familles royales et les célébrités du monde des affaires ou du cinéma qui constituent la principale clientèle de Mercédès. On peut citer les frères Marx aux Etats-Unis ou le romancier Sir Arthur Conan Doyle en Europe parmi les heureux propriétaires de la Mercedes Type S.
Cependant les temps sont difficiles, la grande dépression a commencé à sévir et la concurrence entre les constructeurs de voitures de luxe se fait plus âpre. Malgré ses qualités mécaniques, l’élégance de son style la Type S ne sera fabriquée qu’à 174 exemplaires entre 1927 et 1930.
Les affirmations audacieuses de Mercedes dans sa publicité pour le modèle Type S ont été approuvées unanimement à l’époque. Dans les 90 années qui ont suivi, elles ont été tenues en haute estime, et continuellement réaffirmés par des générations de collectionneurs. On trouve des Mercedes Type S dans les plus prestigieuses collections à travers le monde. Certaines familles ne se sont même jamais séparées de leur voiture !.. C’est ainsi qu’en 2012, Bonhams a vendu un modèle de Type S appartenant à la famille à laquelle elle avait été livrée lorsqu’elle était neuve. Comme d’autres modèles de voitures rares les Types S sont très convoitées et les opportunités pour les acheter ne sont pas fréquentes.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)