La série 355 est lancée par Cadillac en 1931 et sera fabriquée jusqu’en 1935 avec des modifications notables à chaque année modèle. Il s’agit d’une voiture à moteur huit cylindres en V, vendue en plusieurs styles différents : un coupé club à 2 portes, une décapotable à 2 portes, une décapotable à 4 portes, une berline à 4 portes, une town car à 4 portes et une limousine à 4 portes.
La série 355A de 1931 est très similaire à la série 353 qui l’a précédé, à la différence qu’elle est plus longue et plus basse et possède un capot rallongé. Elle est également appelée, dans le réseau General Motors Cadillac « Governor ». Le moteur est le même V8 de 5,8 litres de cylindrée que celui qui équipait les modèles de la série 353. Il développe une puissance maxi de 95 cv. Les ventes de l'année modèle 1931 totalisent 10 717 exemplaires tous styles confondus.
Le modèle 355D de 1934 est complètement restylé et monté sur un châssis entièrement nouveau, mais il utilise cependant la même base moteur qu'en 1933 qui est maintenant poussé à 120 cv ; Il est accouplé à une boite de vitesses manuelle à trois rapports synchronisés. Le modèle 355 est divisé en trois séries, les séries 10, 20 et 30. Les carrosseries des séries 10 et 20 sont construits par Fisher et ceux de la série 30 par Fleetwood. Les carrosseries de la série 30 sont partagées avec les Cadillac V-12 et V-16. La voiture est disponible en deux empattements : 3,25 ou 3,45 mètres, légèrement diminués par rapport aux modèles de l’année précédente.
La structure de la carrosserie a été améliorée pour une meilleure isolation de l’habitacle. Isolation de la chaleur du moteur et réduction du bruit du moteur, de la route et des bruits aérodynamiques. La calandre est en forme de V et en pente, insérée dans une coque peinte. Bien que l'utilisation limitée du chrome soit une caractéristique de l'ornementation globale, une coque de radiateur chromée est disponible en option. Les cornes et le bouchon de remplissage du radiateur sont dissimulés sous le capot. Les phares multifaisceaux Teardrop Guide sont montés sur des supports profilés fixés aux ailes. Les feux de stationnement sont implantés sur ces supports. Les ailes à l’avant comme à l’arrière sont remodelées pour un meilleur aérodynamisme.
Le capot s'étend presque jusqu'au pare-brise et comporte des persiennes de type aérateur dans le panneau latéral. Le pare-brise est fixe et fortement incliné : 18 degrés sur les carrosseries de Fisher, 25 degrés sur les carrosseries de Fleetwood. L’habitabilité du compartiment avant est améliorée : un espace supplémentaire pour le passager a été obtenu en déplaçant le levier de frein à main vers la gauche du conducteur, sous le tableau de bord.
Un « rumble seat » est disponible à l’arrière permettant d’asseoir une troisième personne. C’est une disposition assez prisée à l’époque par la clientèle de ces petits cabriolets.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)