TOULOUSE (HAUTE-GARONNE)
LES PONTS ILLUMINES
Le pont des Catalans est un pont toulousain traversant la Garonne. C'est un pont en arc et pierre et béton armé inauguré en 1908. On doit sa construction à l'architecte Paul Séjourné. Ce pont était initialement appelé le pont des Amidonniers, du nom du quartier qu'il relie.
Il mesure 257 m de long pour 22 m de large
La ville de Toulouse lança le pont au concours en précisant que le tablier devait supporter deux voies de chemin de fer départemental, deux voies routières et des trottoirs. Le résultat du concours, en 1901, fut que le projet le plus économique était un pont métallique à sept travées de 35 m de portées. Son prix était de 940 000 F.
Le Jury présidé par Jean Résal conseilla de l'écarter car il trouvait son architecture indigente et pensait qu'il s'intègrerait mal dans l'environnement de la ville. Il pensait que si la ville acceptait un surcoût de 200 000 F ce serait « le sacrifice à faire pour obtenir, au point de vue architectural, le minimum de satisfaction ». Il y avait un projet en béton armé estimé à 1 200 000 F. Le pont en maçonnerie avait été proposé au prix d'environ 1 500 000 F. Ce fut pourtant le projet choisi par le maître d'ouvrage. Finalement, après optimisation, et malgré les aléas de chantier, il revint à 1 146 000 F
TOULOUSE : LES PONTS LA NUIT – Pont des Catalans
(Photo Don-vip)
TOULOUSE : LES PONTS LA NUIT – Pont des Catalans
(Photo Maxime LAFAGE)
TOULOUSE : LES PONTS LA NUIT – Pont Saint Pierre
(Photo César SABAS)
Le pont Saint-Pierre de Toulouse passe au-dessus de la Garonne et relie la place Saint-Pierre à l'hospice de la Grave. C'est un pont au tablier métallique, entièrement reconstruit en 1987.
Le premier Pont Saint-Pierre a été construit entre 1849 et 1852. C'était un pont en bois, à péage, où passaient piétons et voitures à cheval. Il reposait sur deux piles de pierre et de briques, et était renforcé par des câbles métalliques.
Lors de la grande inondation de 1875, un ingénieur de la mairie fit sectionner les câbles. Lorsque les câbles fendirent l'air, ils coupèrent l'usine Marcon situé dans le quartier des Amidonniers.
Très endommagé, le pont Saint-Pierre fut confié à la ville en 1904, laquelle supprima le péage en même temps qu'elle interdit le passage des voitures.
TOULOUSE : LES PONTS LA NUIT – Pont Saint Pierre
(Photo Pierre SELIM)
TOULOUSE : LES PONTS LA NUIT – Pont Saint Pierre et, en arrière-plan, le pont des Catalans
(Photo Pierre SELIM)
TOULOUSE : LES PONTS LA NUIT – Pont Saint Pierre vu depuis la Grande roue
(Photo Don-vip)
TOULOUSE : LES PONTS LA NUIT – Pont Saint-Pierre et Hôpital de La Grave
(Photo Olivier JAULENT)
TOULOUSE : LES PONTS LA NUIT – Dôme de l’hôpital de la Grave et Pont Saint-Pierre.
(Photo Pierre SELIM)
TOULOUSE : LES PONTS LA NUIT – Quai de la Garonne avec le Pont-Neuf en fond.
(Photo chantrybee)
Le Pont-Neuf enjambe la Garonne, et relie la place du Pont-Neuf à la rue de la République à Toulouse. En dépit de son nom, c’est le plus vieux pont de la ville encore debout qui enjambe la Garonne. Les autres ont été emportés par les crues du fleuve. Le pont de Tounis est antérieur mais il servait à relier l'ancienne île de Tounis à la rive droite. Le pont-Neuf conduisait autrefois à l'entrée de la cité, symbolisée par un arc de triomphe construit par Jules Hardouin-Mansart. Si l'arc a été détruit en 1860, le pont est toujours emprunté par les véhicules et les piétons.
Au XVIème siècle, le mauvais état du pont de la Daurade fit envisager son remplacement. La construction du nouveau pont fut initiée par les Capitouls mais elle ne commença réellement qu'en 1541, lorsque le roi François Ier décida d'en financer la construction par un impôt exceptionnel sur la région.
Le projet avait donné lieu à une étude très complète, qui ne permit cependant pas d'éviter une déviation de 20 mètres par rapport aux plans initiaux. La première pierre est posée le 8 janvier 1544 par Jean de Mansencal lors d'une cérémonie. Interrompus en 1560 par les guerres de religion, les travaux furent achevés en 1632.
L'ancien pont de la Daurade fut démoli quelques années plus tard en 1639. On peut encore voir le vestige d'une pile de celui-ci à côté du Pont-Neuf.
Le pont fut inauguré par le roi Louis XIV en personne, le 19 octobre 1659.
TOULOUSE : LES PONTS LA NUIT – Le Pont-Neuf au-dessus de la Garonne à Toulouse. Photographié l'hiver après le crépuscule, depuis le Quai Lucien Lombard
(Photo Antoine MONTULE)
TOULOUSE : LES PONTS LA NUIT – Couleurs de décembre sur le pont neuf
(Photo jacme31)
TOULOUSE : LES PONTS LA NUIT – Pont-Neuf
(Photo Pierre SELIM)
TOULOUSE : LES PONTS LA NUIT – Pont-Neuf
(Photo Pierre SELIM)
TOULOUSE : LES PONTS LA NUIT – Pont-Neuf
(Photo Philippe AMIOT)
TOULOUSE : LES PONTS LA NUIT – Pont-Neuf
(Photo chantrybee)