La berline 300, dévoilée au Salon de Francfort en 1951, était l’une des premières créations d’après-guerres de Mercedes-Benz. Avec ce modèle luxueux, Mercedes-Benz se replaçait au premier rang des constructeurs de prestige et marquait un retour de la marque à la tradition des voitures de luxe de la meilleure qualité. Hautes performances, allure exceptionnelle, qualité de construction et finition raffinée caractérisaient les modèles Mercedes-Benz d’avant-guerre, auxquelles viendront s’ajouter après la guerre sur les 300 B le silence, la souplesse et la facilité de conduite, avec de nouvelles suspensions arrière, extrapolées des voitures de compétition.
Le châssis à croisillon de tubes de sections ovales de la 300 dérivait de celui des berlines 170 et 220 à suspension indépendante et freins à tambour aux quatre roues, mais y ajoutait un différentiel à pignons coniques et un réglage électrique de la suspension arrière au tableau de bord. Alors que Mercedes-Benz adoptait la construction monocoque pour ses produits d’attaque et de milieu de gamme au cours des années cinquante, le recours au châssis séparé pour la gamme 300 permettait de proposer un large éventail de carrosseries encore fabriquées chez des sous-traitants.
La 300 disposait d’un système de lubrification du châssis intégré, que le conducteur pouvait actionner par une pédale. En 1954, le six cylindres 3 litres à arbre à cames en tête de 115 ch – celui utilisé sur la 300 SL « papillon » avec une injection d’essence – voit sa puissance augmentée de 10 ch, grâce à des carburateurs Solex et le freinage fut amélioré, ce qui valut à la 300 la nouvelle appellation de 300 B.
En 1956, la 300 C est proposée avec une transmission automatique, et la 300 D, une version restylée de 1957, adoptera finalement l’injection. Construite à l’unité par les meilleurs artisans de Mercedes-Benz dans les ateliers de Sindelfingen, la 300 était éminemment luxueuse et habillée de matériaux de la meilleure qualité et surtout très chère. En tant que plus grand et plus puissant modèle de la production allemande, la 300 était la berline officielle à l’époque et reçut le sobriquet d’« Adenauer », du nom du chancelier allemand Konrad Adenauer qui en utilisa six au cours de son mandat. La berline au style suranné, construite à plus de 700 unités d’avril 1951 à février 1962, avait été épaulée par la 300 S (Super), proposée en coupé et cabriolet sur un châssis raccourci, au Salon de Paris en octobre 1951, l’une des voitures les plus chères du monde à l’époque.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)