La firme automobile américaine Oldsmobile fondée en 1897 par Ransom Eli Olds, est basée à Lansing dans le Michigan. Elle restera en activité jusqu'en 2004. Durant ses 107 années d'existence, Oldsmobile a produit 35,2 millions d'automobiles.
D’abord nommée « Olds Motor Vehicle Company », l'entreprise présente son premier modèle, la Curved Dash, en 1901, puis devient la première marque automobile des États-Unis en termes de ventes avant d'être rachetée par General Motors en 1908.
En 1910 sort la « Limited Touring », une berline luxueuse qui ne sera produite que durant trois ans et sera vendue à 725 exemplaires.
En 1918 la « Model-37 », première « closed-top car » de la marque, rencontre un certain succès, profitant de la création d'un grand groupe automobile fusionné avec Chevrolet. Dans les années 1920, Oldsmobile continue à se développer et devient en 1937 un pionnier de la transmission en présentant la transmission automatique à quatre vitesses (Automatic Safety Transmission) avant de devenir au début des années 1940 le premier constructeur automobile à proposer une transmission totalement automatique nommée « Hydramatic ».
Durant la Seconde Guerre mondiale, Oldsmobile fabrique du matériel militaire, notamment des armes. En 1949, la firme fait une nouvelle fois figure de pionnière en présentant un moteur puissant et moderne : le Oldsmobile V8 Engine, également appelé « Rocket Engine » et produit jusqu'au début des années 1990 au gré de modifications.
Le modèle Oldsmobile 98 est le modèle phare de la division Oldsmobile, produit de 1940 à 1996. Ce nom est apparu pour la première fois en 1941 et a été utilisé de nouveau après la reprise de la production automobile américaine après la Seconde Guerre mondiale. C’était, pour ainsi dire, le modèle haut de gamme de la division.
La Oldsmobile 98 partage sa plate-forme C-Body avec les autres marques de General Motors que sont Buick et sa série Roadmaster, Cadillac et sa série 62 ainsi que Pontiac avec sa Torpedo. Les voitures sont élargies et surbaissées. La commande de vitesses implantée sur la colonne de direction offre un confort nouveau au conducteur. Ces changements ont clairement été amenés par la définition de la Cadillac Sixty Special. Durant l’année modèle 1941 l’Oldsmobile 98 a été produite en quatre styles de carrosserie : 2 door coupé, 4 door sedan, 2 door convertible et 4 door convertible. Tous styles confondus il a été vendu 43 658 exemplaires dont 50 du cabriolet à 4 portes le plus rare.
Comme il s’agissait d’un modèle haut de gamme, la série disposait des éléments les plus avancés sur le plan technologique disponibles, tels que la transmission automatique hydraulique, l’Œil Autronique, un variateur automatique de phares, et Twilight Sentinel (fonction qui allume et éteint automatiquement les phares à l’aide d’une minuterie, commandée par le conducteur), et les garnitures intérieures et extérieures de la plus haute qualité.
Lors de cette première génération de la série 90, il y en aura huit au total, vont cohabiter deux moteurs à six et huit cylindres et les modèles seront différenciés par le nombre de cylindres 96 ou 98. Le six cylindres sera abandonné en 1942 lors de la deuxième génération de la série 90
Cette année-là voit un nouvel empattement de 3 226 mm et la suppression du cabriolet quatre portes. Au total 6 659 exemplaires sont fabriqués avant la fermeture des usines en raison du la guerre en Europe.
La production reprend en 1946 et la série 98 occupe toujours le haut de gamme Oldsmobile avec trois types de carrosseries une berline 4 portes, un coupé Club 2 portes et un cabriolet 2 portes. Tous sont dotés d’un moteur à huit cylindres. 14 364 exemplaires du modèle 98 sont vendus au cours de sa première année de production après la guerre.
L’année modèle 1947 est la dernière année de la deuxième génération de la série 90. Les différentes carrosseries d’avant-guerre seront modifiées l’année suivante. Et pourtant cette année-là voit le record des ventes pour les modèles 98 : 37 140 exemplaires.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)