Avec ses différents concepts, Citroën s’attaque progressivement à tous les segments du marché. Après la catégorie des coupés avec le C-Airdream, celle des monospaces sportifs avec le C-SportLounge puis enfin les citadines avec la Citroën C-AirPlay dévoilé lors du Salon de l’Automobile de Bologne en 2005, la marque aux chevrons propose maintenant sa vision du véhicule de loisirs avec le C-Buggy. Une sorte de Citroën Méhari du XXIème siècle !...
Sur le plan visuel, ce nouveau concept ne marque pas une réelle rupture avec le précédent prototype puisqu’on retrouve une face avant quasi-identique. Nul doute que cette identité devrait être reprise sur les futurs modèles du constructeur. Autre ressemblance avec le Citroën C-AirPlay : la partie inférieure du profil ajourée. Gros changement au niveau de l’arrière avec comme seul point commun la sortie d’échappement centrale.
Ensuite, tout le reste est inédit avec notamment les feux qui sont désormais sur le bas des arches mais qui conservent les chevrons lors de leur allumage.
Comme tout véhicule de loisirs qui se respecte, le C-Buggy dispose d’une hauteur de caisse surélevée ainsi que des jantes de 17 pouces mais ce n’est pas tout puisque ce concept est un vrai 4x4 grâce à sa transmission permanente avec un différentiel à glissement limité.
Pour l’animer, Citroën a installé sous le capot le moteur 1 .6 essence qui développe ici 155 ch à 8 000 tr/min, et propulse facilement les 850 kg de ce concept. Il ne s’agit pas d’un nouveau bloc mais plus basiquement d’un traitement spécifique de ce moteur déjà connu.
Strict deux places, le C-Buggy ne possède pas de pare-brise comme c’était déjà le cas sur le Renault Spider, ce qui oblige les occupants à se munir d’un casque.
Cet esprit de loisirs et de détente s’exprime aussi dans l’habitacle recouvert de cuir jaune qui tranche radicalement avec le gris mat de la carrosserie. L’intérieur fait également la part belle à la technologie avec un baladeur numérique placé devant la console et relié à des haut-parleurs sous la planche de bord.
Pour les plus baroudeurs une boussole a pris place sur la planche de bord. Impossible donc de se perdre. Enfin, dernier détail pratique : une bonde centrale facilite le nettoyage de l’intérieur et l’évacuation de l’eau (comme dans une baignoire). Les marchepieds et les tapis de sol permettent pour leur part un bon grip et un nettoyage de vos semelles. Que demander de plus… Même si les chances de voir le Citroën C-Buggy commercialisé en l’état sont quasi nulles, certains éléments devraient apparaître sur les prochains modèles de la marque.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)